Management des compétences: quelle efficacité des actions entreprises ? Véronique Sol Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
© maxime moulins
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
1) Le management : fondements et principes
Responsabilité Sociale
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PME PMI TPE.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le management de l’entreprise
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le management des compétences
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Enjeux humains du management ?
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
Présentation du Projet
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Management de la qualité
COMMUNICATION et MEDIAS
L’Amélioration continue
Projet: Normes, qualités et processus
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La mobilisation du personnel
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Le management des compétences
Système de Management Intégré
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Management des compétences: quelle efficacité des actions entreprises ? Véronique Sol Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

La réponse immédiate : Méthodes Compétences Valeur ajoutée Moyens Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Bibliographie AC X 50 - 184 AFNOR Prise en compte des compétences dans le management des entreprises Boutou Olivier - investir dans le personnel - mémento AFNOR collection à savoir Référentiel Investors in People (www.iip.fr) Les démarches Compétences - A.Masson et M. Parlier - ANACT - 2005 La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social -Vincent de Gaulejac - Seuil - 2005 « Investors in people : retour d’expérience des premières applications. De l ’exposé des motifs à l ’évaluation de pertinence » Véronique Sol - Actes VI° Université de printemps - IAS -mai 2004 FD X 50 - 183 AFNOR Ressources humaines dans un système de management de la qualité - Management des compétences SD 21 000 AFNOR : Développement Durable - responsabilité sociétale des entreprises Prix, modèles et démarches EFQM : guide de terrain pour réussir - P. Iribarne et S. Verdoux - AFNOR - 2005 auto-évaluation des compétences collectives selon Investors In People- Véronique Sol - Audit et autoévaluation - AFNOR -2004 Auditer les compétences collectives - Véronique Sol - Management des compétences - AFNOR 2004 Les tableaux de bord de la performance- Patrick Iribarne - Dunod Construire les compétences individuelles et collectives - Guy le Boterf - Communication de la Commission des communautés européennes :Responsabilité sociale des entreprises : une contribution des entreprises au Développement Durable Etude « le développement de l ’entreprise par les compétences » MEDEF Pays de la Loire Diag RH, outil d ’évaluation de la motivation : adressez-vous à votre CCI. I. BARTH et J. RIVE - “ la motivation est-elle un concept jetable ? ” acte AGRH – 2003 D. NOYE – Manager les personnes – le management situationnel – insep consulting – 2003 J. IGALENS et JP GON – “ La mesure de la performance sociale de l’entreprise : une analyse critique et empirique des données ARESE “  – colloque AGRH “ RH : innovons ! ” - Grenoble - novembre 2003. C. MARECHAL – Investor In People : une norme pour le personnel – in Qualité références – octobre 2002 Interview de S. DUMAS – PDG ANTAVIA – “Epanouissement au travail” dans dossier “Le bonheur dans l’entreprise ” - in Qualité en mouvement n° 60 – octobre-novembre 2003 . Serge DUMAS commente les apports de la démarche IiP en termes de motivation, d’implication et de bien-être au travail. P. HURSTEL Ernst and Young - “ L’entreprise, lieu de construction et d’épanouissement ” - in Qualitique n° 153 – décembre 2003. Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Rien ne se fait sans les hommes…. Ils le disent tous ……... Rien ne se fait sans les hommes…. Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Vers le « new deal » compétences(1) (1) ouvrage collectif sous la direction de B. Merck . À paraître en 2006 une entreprise performante est centrée sur la création de valeur économique pérenne il ne peut y avoir de valeur économique pérenne sans une mobilisation du corps social, porteur d ’innovation et de service à valeur ajoutée la création de valeur économique pérenne est issue d ’un juste équilibre entre création de valeur économique et création de valeur sociale les objectifs de l ’entreprise sont issus de la déclinaison de cet équilibre il n ’y a pas d ’énergie collective si l ’ensemble de ces éléments n ’est pas déployé sur les salariés par le relais du management opérationnel Vers le new deal compétences : avec ou sans DHR les auteurs....... Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Développement Durable des entreprises: « rien ne se fait sans les hommes » SD 21 000 : Développement Durable : responsabilité sociétale des entreprises - AFNOR - 2003 - FD X 30 - 021 La prise en compte du principe de Développement Durable : une démarche propre à chaque entreprise qui doit apprendre la gestion des interfaces: respect des droits sociaux et des règles de bonne gouvernance communication des objectifs et appropriation par le personnel objectif de socio-efficience respect de l ’intégrité physique et mentale du personnel évaluation du climat social santé, gestion des risques professionnels …….. L ’entreprise doit mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de formation, de développement des compétences, de communication et de partage des connaissances Le SD 21000 s ’appuie sur les principes de management de la Qualité dont le leadership et l ’implication du personnel, principes incontournables pour une atteinte des niveaux maximum de créativité et de productivité de l ’entreprise Le capital humain est un gage d ’innovation et d ’adaptation à un environnement changeant . L ’entreprise doit attirer et fidéliser les talents. le normalisateur... Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Compétences et Performance : le couple ! Organiser le travail ( le diviser) structuration Organisation de l ’entreprise (ensemble complexe et vivant) Trouver les processus de coordination ajustement Management des compétences - des hommes - des personnes Personnalité des dirigeants rites, symboles, architecture , information, image et Facteurs de management stratégies, systèmes de gestion Culture de l ’entreprise (savoir-faire, savoir-vivre, savoir-dire propres à un groupe relativement homogène) les profs... Facteurs de l ’environnement conditions cadres de l ’économie, la technologie, la société, la culture et de l ’écologie et Facteurs de l ’histoire de l ’entreprisestructures, produits, image locale, symboles, technologies,.. Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Management des compétences : le discours politique MINEFI octobre 2003 La seule richesse de la France inépuisable est …. les politiques... Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

"Ce n'est ni le plus fort ni le plus intelligent de l'espèce qui survit, mais celui qui s'adapte le mieux au changement. » CHARLES DARWIN le scientifique Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Organisation du travail et productivité - la combinaison Compétences-Motivation-Performance (E=MC2) mondialisation des activités des entreprises - nouveaux concurrents/exigences des clients - poids des média pénurie de personnel qualifié, fidélisation, implication - capitalisation des savoirs fusions, cession, reprise, rachats… le changement : une donnée permanente de l ’organisation et des stratégies des entreprises impact des activités sur l’environnement/santé marketing interne : exigences nouvelles en terme de management - professionnalisation de l ’animation d ’équipe les dirigeants Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

le dispositif juridique label « égalité professionnelle » 15-09-2004 loi de modernisation sociale et la reconnaissance des acquis de l ’expérience refonte du droit de la formation en mai 2004 les indicateurs de performance des services publics, le développement des reconnaissances des engagements envers les usagers, la modernisation et réforme de l ’Etat, ... loi NRE et indicateurs sociaux - scoring - valorisation des actifs incorporels papy-boomer 2005-2006 et dispositif de soutien aux actions de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ……….. le dispositif juridique Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

le philosophe « Dites-moi quelque chose… …et je l’oublierai Montrez-le moi… …et peut-être que je m ’en souviendrai. Mais, impliquez-moi… …et je me sentirai concerné » Confucius le philosophe Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Subsiste la question : comment faire? source : La Tribune - 20-02-2004 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Notre fil rouge 1 Quoi. Compétence 2 Comment Notre fil rouge 1 Quoi ? Compétence 2 Comment ? Management des compétences 3 Pourquoi ? Outils d ’évaluation Zoom sur l’outil Investors in People Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

1 - Compétence De quoi s’agit-il ? Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Compétence : la définition normative ISO 9001 Aptitude démontrée à mettre en œuvre des connaissances et savoir faire ISO 19011 Qualités personnelles et capacités démontrées à appliquer des connaissances et des aptitudes Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Les 3 leviers de la Compétence Lien entre Vouloir, Image de soi et tendance à privilégier les stéréotypes Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

L ’iceberg des compétences Connaissances Expérience Comportements Motivations Aptitudes Caractéristiques personnelles Capacités Source : Bruno Sire Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Motivation et gestion des compétences selon le fdx 50 -183 - annexe A CONNAISSANCES Générales spécialisées VALEURS culture - croyances rituel d ’entreprise DESIR sens motivation EXPERIENCE analyse résultat capitalisation RELATIONNEL Communication - ambiance - harcèlement,.. compétence COGNITION capacité d ’assimilation - aptitudes potentielles RECONNAISSANCE diplôme - qualification - confiance - rétribution - sanction POUVOIR droit - hiérarchie maîtrise.. ORGANISATION formation - tutorat échanges, …. ERGONOMIE Agencement du poste - horaires - santé Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

2 Management des compétences Comment faire ?…. Quand on n’est pas un spécialiste ! Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

L ’apport ISO 9001 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Management des compétences => le rôle de la Direction selon ISO 9001:2000 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

ISO 9001 : les outils Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Attentes génériques à l’égard du leader Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Démarche de management des compétences Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Les difficultés de mise en pratique du management par les compétences  Identifier les connaissances pertinentes  Accéder aux connaissances tacites des individus  Obtenir que les hommes au travail soient acteurs du développement de leurs compétences Identifier les connaissances pertinentes pour l ’organisation parmi la multitude de données et d ’information disponibles : face à l ’hétérogénéité des informations accessibles et l ’identification des informations utiles. Les systèmes mis en place deviennent soit : - de « grands chaudrons » où la quantité l ’emporte sur la qualité et ou s ’accumulent en vrac des information hétérogènes - soit la collecte de l ’information s ’avère fastidieuse et ne permet pas de disposer des informations utiles à la prise de décision. Gestion des compétences et KM - F DUPUICH-RABASSE-Edt Liaisons - p103 L ’homme n ’est pas seulement acteur du développement de ses compétences, il en est même l ’auteur. Le développement des compétences impose l ’effort, l ’acceptation d ’un certain niveau de risque : celui de ne pas être à la hauteur. Il ne suffit pas de décréter la nécessité d ’une intensification et d ’une diversification des compétences. Il est indispensable d ’obtenir une implication suffisante des salariés ce qui impose le développement conjoint de certaines pratiques organisationnelles et de gestion des ressources humaines. D. PEMARTIN Gérer par les Compétences Edt Mnagement - 1999 => Les objectifs Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Phases types d ’un processus RH selon ISO 9001 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Enquête sur les pratiques les plus significatives Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Des exemples : tranches de vie agent de ménage « Bienvenue chez nous ! » le stagiaire directeur d’établissement le chef micro-projet le salon des bonnes idées la journée des assistantes le mini 5S opération « prête moi ta blouse » le KEZACO « tous formateurs » reporters sans frontière de service Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

3 - Évaluer l ’efficacité des actions entreprises en management des compétences Outils & méthodes Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Les enquêtes ciblées et thématiques Méthode 1 Les enquêtes ciblées et thématiques Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Évaluer les conditions de motivation auprès des personnes extraits Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Évaluer les conditions de motivation auprès des personnes Source PISTES : Une intervention en centres d’hébergement et de soins de longue durée visant à réduire les problèmes de santé mentale liés au travail.(étude conduite par un collectif de personnes) www.pistes.uqam.ca/v7n2/articles/v7n2a1.htm Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Mesurer la motivation Cartographier la motivation de l ’entreprise à l ’instant T : un outil de pilotage Méthode : outil CCI Capacité du dirigeant et du staff à motiver et à susciter l’engagement Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Outil d ’évaluation de la Motivation : exemple extrait Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Positionnement de la motivation : exemple du prix régional Motivation MFQ Midi-Pyrénées 2003 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

AC X 50 -184 : prise en compte des compétences dans le management de l ’entreprise Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

STRUCTURE DE L’ACCORD AC X 50-184 INTRODUCTION 1 DOMAINE D’APPLICATION 2 REFERENCES NORMATIVES 3 DEFINITIONS 4 RECOMMANDATIONS 4.1 PREALABLES ET FACTEURS DE REUSSITE 4.2 REVOIR ET DEPLOYER LA STRATEGIE 4.3 METTRE EN ŒUVRE LES « BONNES PRATIQUES » 4.4 EVALUER DE LA PERFORMANCE 4.5 AMELIORER FINALITE PREREQUIS BONNES PRATIQUES RISQUES & PIEGES A EVITER ANNEXES Source : stéphane mathieu - afnor - co-animateur du groupe travail AC X 50 -184 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Extrait « Evaluer » Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Extraits « Évaluer » Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Méthode 2 : approche globale La relation management des compétences / performance de l’organisation Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Les apports du modèle EFQM Facteurs Résultats Leadership processus résultats-performances clés Résultats Personnel Personnel Politique-stratégie Résultats Client Résultats Collectivité Partenaires-fournisseurs Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Apports du modèle EFQM Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Limites du couple « compétence-performance » Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Déclinaison de l’outil Investors in People Performance du management : du management des compétences à la compétence du management Déclinaison de l’outil Investors in People (investir dans son personnel) Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Le lien Management-Performance Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

Merci de votre attention Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005