Une architecture adaptée, le plus vite possible,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
Advertisements

L’économie de la Voûte Nubienne
UN TOIT UN METIER UN MARCHÉ
Architecture et construction
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Performance énergétique des bâtiments
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
…développer durablement... … améliorer le confort......préserver lenvironnement......favoriser lautonomie......sintégrer à léconomie locale... la Voûte.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi- arides, la problématique.
Association la Voûte Nubienne pour des Toits de Terre au Sahel « Générer le marché dun habitat pertinent en Afrique subsaharienne » … améliorer le confort......préserver.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre ONGs, Associations vous menez des projets de développement pour soutenir les.
pour des Toits de Terre au Sahel
1 Une problématique humanitaire l’habitat sahélien
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre.
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
reconstruction post-catastrophe de l’habitat.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
1 ATELIER AGRO-NUTRITION SANTÉ 15 mars Lancement de la plateforme des clusters dinnovation de lEurométropole Lille-Kortrijk- Tournai.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Des Voûtes Nubiennes pour PODOR
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
A l’heure du Smartphone,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Ludovic DUREL Consultant
Processus de réalisation
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le développement durable
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
LES COMPAGNONS BATISSEURS
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
6 régions composantes km²,
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
KEY NOTE GRH.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’enseignement de spécialité SLAM
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Nos parents envisagent la construction d'une maison
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Transcription de la présentation:

Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi-arides, la problématique de l’habitat plonge des millions de familles dans un cercle vicieux de pauvreté. Pour renverser cette situation, l’Association « la Voûte Nubienne » (AVN) propose une solution globale en 3 piliers : « un toit, un métier, un marché ». AVN forme et pilote des équipes locales qui « vulgarisent » cette solution à grande échelle. Ainsi, les populations sahéliennes ont un accès pérenne à une architecture de qualité, tout en renforçant leurs économies, leur qualité de vie, et leur environnement. L’intérêt sur place a été vérifié par des missions d’AVN sur place, des phases tests, des preuves de demande et d’intérêts locaux

Problématique Solution Propositions 1 2 3 El Alwar D’après l’ONU et le WRI, plus de 50% de la population d’Afrique sahélienne n’a pas accès à un habitat décent : la déforestation et la désertification font disparaître les ressources ligneuses (bois, perches) utilisées traditionnellement pour les charpentes des maisons. Les habitants doivent ainsi puiser dans leurs faibles budgets d’alimentation, de santé, d’éducation, pour acheter des feuilles de tôles et des chevrons. Ces matériaux sont largement inadaptés car ils sont chers (matériaux d'importation), sans aucun confort thermique, acoustique et d'usage (disparition de la toiture-terrasse). De plus ils peuvent être dangereux (impacts sanitaires / mauvaise résistance aux vents), leur production et transport sont polluants, et il faudra rapidement les remplacer (7/10 ans). Les populations sont ainsi enfermées dans ce cercle vicieux de pauvreté et d'inconfort, elles n’ont aucune solution durable pour se loger décemment, et cela coûte plusieurs milliards de FCFA chaque année aux économies locales. Pour renverser cette problématique, il faut une solution globale intégrant : une technique de construction de toits adaptés, maîtrisée par des artisans de métier, au sein de marchés amorcés par des vulgarisateurs, Au Sahel, le bois disparait Les toits traditionnels ne sont plus possibles La tôle n’est pas une solution

Le concept VN (Voûte Nubienne) Problématique Solution Propositions 1 2 3 « une technique de construction de toits adaptés… » Le concept VN (Voûte Nubienne) Une architecture de terre, ancestrale, africaine, simplifiée et standardisée Socialement responsable + Solide (murs épais, toitures résistantes aux pluies) + Confortable (moins de bruit, isolation thermique) + Toits terrasses + Renforce les solidarités locales et familiales + Conservation du patrimoine architectural sahélien Economiquement viable + Moins cher que la tôle et le ciment => clients locaux potentiels + Simple => formation rapide de maçons locaux et création d’un marché + Main d’œuvre et matériaux locaux => renforce les économies locales Ecologiquement durable Pas de bois = 1 VN sauve 4 arbres Pas de tôles, pas de ciment, pas d’acier = 1 VN sauve 2 tonnes de CO2

Le concept VN (Voûte Nubienne) Les artisans-maçons VN Problématique Solution Propositions 1 2 3 «  une technique de construction de toits adaptée Le concept VN (Voûte Nubienne) maitrisée par des maçons de métier… » Les artisans-maçons VN Il y a 5 niveaux de formation à la VN : l’apprenti débutant, l’apprenti confirmé, le maçon (capable de construire une VN), l’artisan (capable de gérer un chantier), l’entrepreneur (capable de gérer plusieurs chantiers).   Les maçons VN : - sont locaux : actuellement burkinabés, maliens ou sénégalais - sont en majorité des cultivateurs - sont formés sur le terrain par d’autres maçons dans une logique de compagnonnage et dans une réalité de marché - font la promotion de la technique VN pour vendre leur savoir-faire localement - supervisent les chantiers VN transmettent leur savoir-faire à des apprentis échangent avec les autres maçons sont payés à 100% par leurs clients, en monnaie, échanges ou troc ne sont donc pas salariés de l’association « la Voûte Nubienne » - sont capables de bâtir des maisons simples, mais aussi des bâtiments publics en Voûte Nubienne en partenariat avec des entreprises locales - collaborent, pour la grande majorité d’entre eux, avec l’Association « la Voûte Nubienne » : lui transmettent les informations du marché, des clients, des apprentis, participent à des congrès où ils échangent leurs informations avec les autres maçons. Certains d’entre eux vont plus loin, en prenant part à des actions spécifiques de vulgarisation qui dépassent leur métier d’artisan, et ils sont pour cela ponctuellement indemnisés par l’Association « la Voûte Nubienne »

Problématique Solution Propositions 1 2 3 «  une technique de construction de toits adaptée Le concept VN (Voûte Nubienne) maitrisée par des maçons de métier… » au sein de marchés amorcés par des vulgarisateurs » La méthode d’Amorce de marchés Le concept VN (Voûte Nubienne) AVN a un programme : vulgariser la Voûte Nubienne le plus vite possible et pour le plus grand nombre de bénéficiaires Pour ce faire, elle forme et pilote des vulgarisateurs à une méthode dite « Amorce ». Cette méthode permet de vulgariser la VN en amorçant des marchés à partir de multiples Villages, Zones et Régions Pilotes.   1 - Dans un « Village-Pilote » (notion de village étendu composé d’un village principal et de ses satellites directs) je repère une personne « Clé », convaincue par la technique VN et convaincante localement 2 - J’accompagne cette Clé pour sensibiliser et valider un premier groupe de clients et d’apprentis intéressés et j’ouvre ainsi la « Porte du marché VN » 3 – j’envoie un artisan VN pour lancer le marché local de la VN : payé par les clients locaux, il va construire leurs maisons tout en formant les premiers maçons locaux « sur le tas ». Je l’accompagne ponctuellement, ainsi que la Clé, pour que le marché se développe au mieux 4 - Au fur et à mesure des années (4/5 ans), les sensibilisations, constructions et formations vont atteindre un seuil suffisant pour permettre l’autonomie du marché local et donc mon retrait et celui du maçon 5 - Dans un rayon d’une 40aine de km autour de ce Village Pilote, d’autres villages auront connu le même processus, faisant émerger une « Zone-Pilote » 6 - De même, d’autres vulgarisateurs VN permettront l’émergence d’autres Zones-Pilotes qui conduiront à l’émergence de «Régions-Pilotes » (~120km) => Sur ce modèle, mes collègues et moi allons diffuser la solution à grande échelle en nous retirant progressivement des territoires rendus autonomes Adjara est une vulgarisatrice d’AVN, elle nous explique son travail : FORMER pour DEPLOYER cette méthode  Pour déployer sa méthode d’amorce de marchés, AVN s’emploie tout particulièrement à former, accompagner, encadrer de nouveaux vulgarisateurs. Ces formations sont dispensées à des apprentis-vulgarisateurs : En interne, dans une logique de duplication des équipes AVN. Par franchise, dans une logique de transfert de méthode à des organisations partenaires.

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Le concept VN (Voûte Nubienne) Cette solution d’AVN ( 1 Toit + 1 Métier + 1 Marché ) génère des impacts croissants et pérennes rapidement & à grande échelle

Problématique Solution Proposition 1 2 3 « Ensemble, nous pouvons diffuser la Voûte Nubienne, le plus vite possible, pour le plus grand nombre de bénéficiaires En déployant son programme à grande échelle, l’objectif d’AVN est d’amorcer d’ici 2020 un marché pour la VN, permettant aux populations africaines de réaliser des milliards d’€ d’économies, d’avoir une meilleure qualité de vie, de protéger leur environnement et leurs cultures. Pour y arriver, nous avons besoin de vous : » Séri Youlou & Thomas Granier co-fondateur d’AVN ONG, Associations, participez à la vulgarisation de la VN dans les zones de votre choix en devenant Partenaires techniques Autorités locales africaines : bénéficiez de projets spécifiques de vulgarisation dans vos villages, provinces, régions car vos administrés sont les premiers concernés par les impacts de la VN, en devenant Bénéficiaires-contributeurs Particuliers, entreprises, fondations , soutenez l’émergence, l’affinage et la dynamisation du programme de vulgarisation de la VN en devenant Investisseurs Sociaux + d’info => www.lavoutenubienne.org Contactez-nous => contact@lavoutenubienne.org / +33 (0)4 67 81 21 05