Formation et développement des ressources humaines pour des managers performants Par Azzeddine BENNANI Président du groupe RESO EDUCATION Réunions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Nature de la GRH IUT - GEA 2° Année RH Olivier Orsini
La France, une puissance industrielle?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
UMA.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Le management des compétences
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Introduction à la GRH.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Environnement hospitalier et
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Projet de document de la politique Agricole Commune
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Les enjeux régionaux (1)
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
de la Maison de l’Entreprise
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Formation et développement des ressources humaines pour des managers performants Par Azzeddine BENNANI Président du groupe RESO EDUCATION Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

Plan de l’intervention 1-GRH et performance des organisations (le cas particulier des PME) 2-Formation et développement des RH pour des managers performants 3-Expériences au Maroc et dans les pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest 4-Recommandations pour une complémentarité et une synergie entre les pays du Maghreb Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

1- Contexte général : GRH et performance des organisations L’ère de la mondialisation que nous vivons d’une manière plus prononcée depuis la fin des années 80 a donné une nouvelle impulsion à la dimension ‘’ compétitivité des organisations et des pays’’. Ainsi, l’atténuation et la suppression progressive des barrières commerciales ainsi que le décloisonnement des frontières ont rendu les acteurs du système économique, aussi bien au niveau macro (Nations) , qu’au niveau micro (entreprises), plus exposés à la concurrence Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

1- Contexte général : GRH et performance des organisations - mutations des relations économiques internationales changements au niveau des processus productifs, grâce notamment au progrès technologique mutations au niveau du comportement du marché et du consommateur. Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

1- Contexte général : GRH et performance des organisations Devant toutes ces considérations, la dimension compétitivité a ainsi progressivement intégré des éléments qualitatifs et stratégiques, dont notamment le rôle crucial de la ressource humaine. Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

1- Contexte général : GRH et performance des organisations Pour illustrer ce constat nous nous referons à la vision de BARNEY (1991) partagée par plusieurs penseurs qui stipule que pour avoir le potentiel de procurer un avantage concurrentiel durable, une ressource doit rencontrer quatre caractéristiques : Elle doit ajouter de la valeur à l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle peut servir à saisir des opportunités et/ou à neutraliser des menaces qui se manifestent dans l’environnement ; Elle doit être rare, c’est-à-dire que la ressource doit être unique ou distinctive parmi les concurrents actuels ou potentiels de l’entreprise ; Elle doit être imparfaitement imitable, c’est-à-dire qu’elle ne peut être imitée aisément et complètement par les entreprises qui ne la détiennent pas ; Elle ne peut être substituée par aucune autre ressource équivalente au plan de la stratégie. Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

1- Contexte général : GRH et performance des organisations Or, la ressource qui répond le plus à ces caractéristiques est indéniablement la ressource humaine Qu’en est il du cas particulier de la PME? Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

GRH et particularités de la PME Dans ce contexte de quête de performance et de compétitivité , la PME présente les traits distinctifs suivants: Une plus grande capacité d’adaptation face aux incertitudes de l’environnement Une plus grande flexibilité organisationnelle et managériale Une plus grande capacité de répondre à la segmentation des marchés Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

GRH et particularités de la PME Pour qu’une PME puisse mieux capitaliser sur les traits distinctifs ci-dessus mentionnés , elle devra pouvoir s’appuyer sur une ressource humaine dotées des qualités suivantes: Une ressource humaine bien formée; Une ressource humaine polyvalente; Une ressource humaine dotée d’habilités comportementales prônant l’efficacité et la performance. Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

QUESTIONNEMENT Qu’en est il de l’état des lieux au Maroc de la GRH et de la formation dans les PME? Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

2- Etat des lieux : Ressources humaines et performance des organisations l’interprétation de la trajectoire compétitive de l’économie Marocaine au cours de la période 1996 – 2005 par L’OCEIM révèle trois grands types de tendances : -Facteurs en progression : dynamisme financier, infrastructures. - Facteurs a caractère fluctuant : dynamisme macro-économique, dynamisme du marché domestique, commerce extérieur. -Facteurs a évolution lente : ressources humaines, développement technologique. Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

2-État des lieux :Ressources humaines et performance des organisations Ainsi , selon les conclusions de cette instance d’observation , le volet Ressources humaines , figure parmi les facteurs interpellant une attention particulière pour qu’il puisse contribuer plus activement à l’amélioration de l’offre compétitive de l’économie Marocaine Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

2-Etat des lieux: Ressources humaines et performance des organisations Dans le même sens , la Banque Mondiale dans son rapport de 2006 , estime que contraintes majeures de la croissance proviennent de défaillances combinées des politiques économiques et des marchés qui conduisent à un niveau d’investissement , une compétitivité et un leadership managérial insuffisants pour animer le processus de transformation structurelle de l’économie marocaine et assurer une diversification productive Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

2-Etat des lieux : Ressources humaines et performance des organisations Elle a dans ce sens dressé les constats suivants en relation avec le volet RH : Les systèmes éducatifs se sont concentrées sur l’accessibilité aux emplois dans le secteur public plutôt que sur l’acquisition de compétences adéquates pour les entreprises. Un niveau très insuffisant de la formation continue qui fait obstacle à la mobilité des travailleurs. Les travailleurs peu qualifiés et à faible valeur ajoutée prédominent dans les entreprises vers l’export . Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

2-Etat des lieux au Maroc 1.Systéme éducatif inadapté au développement de l’esprit entrepreneur 2.Réticence des ‘’Patrons’’ de PME a former leur personnel et a se former 3.Moyens incitatifs insuffisants 4.Procédure lourde et complexe de financement de la formation 5.Régime fiscal inapproprié Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

3- Expérience au maghreb et dans les pays de l’Afrique de l’ouest RESO éducation crée depuis 1973, est une entité qui rassemble seize institutions de formation intervenant dans différentes régions du royaume : ESIG : Ecole supérieure internationale de gestion (5 établissements) EFET : Ecole française d’enseignement commercial et technique ( 7 établissements) EURELEC : Institut européen d’enseignement informatique et électronique (2 établissements) ESISP : Ecole supérieure internationale des métiers de la santé et du paramédical (1établissement) GSC : Groupe scolaire la colline (1établissement) Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

3- Expérience au maghreb et dans les pays de l’Afrique de l’ouest RESO éducation en chiffres 16 établissements 5.000 étudiants 250 salariés parements 500 professeurs et praticiens externes Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

3- Expérience au Maghreb et dans les pays de l’Afrique de l’ouest Certifications et distinctions : Le groupe RESO éducation  est certifié ISO 9001 VERSION 2000. Toutes les écoles professionnelles du groupe sont accréditées par le ministère de la formation professionnelle. ESIG a obtenu en 2004 le prix Mehdi ELMENDJRA récompensant l’établissement de l’année qui répond le mieux aux normes de qualité dans l’enseignement. Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

3- Expérience au Maghreb et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest - Formation basée sur l’acquisition et le développement d’habiletés:APC - Programme en gestion de projet au Maroc - Implantation Master en GP en Algérie - Training de femmes artisanes au Mali - Training d’agents de devt au Niger et au Burkina Faso Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

3- Expérience au Maghreb et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest Expériences au Maroc et en Afrique (suite) - Coaching des dirigeants de PME - Préparation et accompagnement de la relève - Mise en place de programmes adaptés grâce a une pédagogie active favorisant l’esprit entrepreneur et la polyvalence - Systématisation de la formation en gestion y compris dans les filières techniques - Résultats: meilleure insertion professionnelle et + de création de valeur pour les recruteurs. Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

Le Maghreb, Un espace économique en devenir une population de près de 85 millions d’habitants, majoritairement des jeunes ; une économie de plus de 235 milliards de dollars de PNB ; des ressources naturelles et énergétiques abondantes (hydrocarbures, phosphates…) ; un secteur exportateur dynamique (industrie, agriculture, textile/habillement) ; un secteur des services en pleine croissance, notamment les technologies de l’information et de la communication) Un secteur touristique présentant de grandes potentialités Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

4.Complémentarités et synergies entre les pays du Maghreb .Formation aux métiers du tertiaire ,du tourisme et de l’hôtellerie en Algérie .Formation en gestion de projet pour les cadres et dirigeants initiée en Algérie et en Mauritanie .Formation au conseil pour le redressement et la dynamisation des PME Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

.Bureaucratie lourde et pesanteurs pour le développement des échanges 4- Limites actuelles .Bureaucratie lourde et pesanteurs pour le développement des échanges .Problèmes de mobilité des capitaux .Problèmes de succesptibilités .Cultures entreprenariales différentes Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

4- Recommandations et perspectives Au Maroc:réduire les délais de remboursement des contrats spéciaux de formation et faciliter l’accès des PME a ce financement En Algérie:Lever les barrières commerciales et faciliter le transfert en devises Assurer un rapprochement entre les PME des pays du Maghreb Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

4- Recommandations et perspectives Encouragement de la formation continue dans les PME ; Stimulation du recrutement des compétences par un régime fiscal incitatif ; Généralisation de la procédure du bilan social à l’ensemble des grandes entreprises et PME dans tous les pays du Maghreb; Mise en place de cursus de formation spécifiques dédiés aux dirigeants de PME. Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat

Conclusion : Pistes de collaboration entre les pays du Maghreb Mobilité des compétences entre les pays du Maghreb Echange d’expériences:dirigeants et formateurs Renforcement des relations entre les instances et groupements s’intéressant aux questions de GRH dans les différents pays du Maghreb Encouragement de partenariats entre institutions de formation dans les pays du Maghreb Réunions d’experts 10-12 Mars 2008 Hôtel de la Tour Hassan, Rabat