Séminaire des Présidents 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Lire un bilan comptable.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Ou le poids des stocks (et des clients)…
Les bases de la COMPTABILITE
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
3. Les mécanismes comptables
Analyse financière L’analyse financière est une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information financière d’une entreprise afin d’apprécier.
Rentabilité et effet de levier
LA TECHNIQUE BUDGETAIRE
R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.
1ère partie Le Bilan fonctionnel
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Comptabilité et gestion: Plan général
Les éléments du diagnostic financier
Présentation de la formation sur le bilan financier
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Comptabilité générale
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Formateur Philippe ROCHER Vos attentes : Vérifier mes méthodes de travail Vocabulaire Comprendre les documents financiers Bases de travail Faciliter.
COLLEGE I. JOLIOT-CURIE
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Association des Clubs ROtary du DIstrict 1. En préambule je souhaite présenter tous mes remerciements aux Présidents et Trésoriers des clubs qui dès la.
COMPTABILITE GENERALE
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
L’ANALYSE DU BILAN DE L’UC
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
Le trésorier municipal
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition de budget 2012 Compte de résultats & bilan 2011 et budget 2012 Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
L’ANALYSE DU BILAN DE L’UC
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
« WARM UP » / Mise à Niveau
Représentation générale du bilan
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Les différents niveaux d’équilibre
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
LE BILAN.
Je reçois mon salaire 2000 € J’ai fait des achats Alimentaires 400 € Je paye mon loyer 600 € Je garde sur mon compte bancaire 1000 € Une ressource Des.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
AITF Présidents Trésoriers Lille 2012 Questions de Trésorerie.
RAPPORT DU TRESORIER Archimède Club Saison
SEMINAIRE TRESORIER BIENVENUE.
Bilan Comptable Exercice 2011/2012
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Le financement de l’entreprise Bref compléments
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Notions fondamentales à la compréhension du compte financier
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Formation initiation en comptabilité
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
(la trésorerie d’une entité n’est pas le résultat) :
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
MARPA DE LA VERCHERE Assemblée Générale du 17 juin 2013 Résultats financiers au 31 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Séminaire des Présidents 2013 Atelier « Finances »

Le bilan : instrument de référence Soldes des comptes Solde caisse Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Le bilan : instrument de référence Chèques reçus non encaissés 2 000 Chèques émis non retirés 3 000 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Le bilan : instrument de référence Produits perçus d’avance - acomptes voyages 12 000 - cotisations n+1 23 000 Dettes - charges non payées - charges soc. 4e trimestre 3 000 Charges payées d’avance - timbres n+1 10 000 - acomptes voyagiste 15 000 - stocks lots 400 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Le bilan : instrument de référence Immo et matériel achat amortissements 10 000 6 000 4 000 Parts sociales 100 Stocks 300 Emprunts 4 000 Provisions congés payés 2 000 - retraites 10 000 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Le bilan : instrument de référence Immo et matériel achat amortissements 10 000 6 000 4 000 Parts sociales 100 Stocks 300 Charges payées d’avance - timbres n+1 10 000 - acomptes voyagiste 15 000 - stocks lots 400 Chèques reçus non encaissés 2 000 Disponibilités - cpte chèque 10 000 - livret 20 000 - caisse 200 TOTAL 62 000 Situation nette 17 000 Emprunts 4 000 Provisions - congés payés 2 000 - retraites 10 000 Produits perçus d’avance - acomptes voyages 12 000 - cotisations n+1 23 000 Dettes - charges non payées - charges sociales 4e trimestre 3 000 - déplacements 1 000 - etc - chèques émis non retirés 3 000 TOTAL 62 000 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Une différence importante NE PAS CONFONDRE recettes - dépenses = compte de trésorerie AVEC produit - charges = compte d’exploitation Un exemple : les timbres n et n+1 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Une différence importante Produit = recette de l’année + ou - dettes et créances Charges = dépenses de l’année + ou - dettes et créances Exemple : en 2012, la FD a encaissé 15 000 € de timbres 2013 et en 2013, la FD a encaissé 30 000 € de timbres 2013 et 25 000 € de timbres 2014 La recette 2013 est de : 55 000 € Le produit 2013 est de : 45 000 € Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Le compte d’exploitation Permet de relier un bilan N à un bilan N+1. GLOBAL Le plus simple : Recettes 1 000 Dépenses 800 Excédent 200 Le registre Recettes / Dépenses suffit. Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Le compte d’exploitation Les fonds propres au bilan N+1 augmentent de 200 €, puisque : BILAN N Fonds propres 0 Liquide 0 0 0 BILAN N+1 Fonds propres 0 Excédent 200 Liquide 200 200 200 Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

La liaison bilan début / compte d’exploitation / bilan fin Une vérification simple situation nette début + résultat du compte d’exploitation situation nette fin Exemple de GM – Fédération nationale en 2012 : 1 986 676 - 5 963 = 1 980 713 après provisions Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

La gestion du personnel Convention de rattachement Les obligations : - provision congés payés - provision retraite ex : ¼ mois / année de présence Ne pas attendre sa dernière année Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

La fiscalité des associations Les exonérations acquises - 6 manifestations de soutien - le plafond de 60 000 € de recettes Les conditions d’exonération - gestion désintéressée - règle de non concurrence - les 4 P La sectorisation Les produits financiers (imp. 2070) Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

La fiscalité des associations L’analyse des « 4 P » permet de déterminer si l’association exerce ses activités lucratives dans les mêmes conditions qu’une entreprise commerciale : Le Produit doit être différent de celui proposé par la concurrence Le Public concerné doit être celui qui n’a pas accès au marché Le Prix doit être inférieur à celui du marché La Publicité est proscrite. Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Les demandes de subventions La demande et obligations Pour la formation (exemple) Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

Les placements financiers   -placements exonérés : livret A (plafond pour associations 76 500 €) - autres livrets : IS de 24% : - déclaration imprimé N° 2 070 -seuil de recouvrement impôt : 150 € - ensuite décote entre 150 et 300 € Séminaire des Présidents – Lamoura 2013

La comptabilité des associations Schéma général simplifié 1- durant l’année est tenu un livre-journal des recettes- dépenses appuyé des pièces justificatives classées et archivées. 2- en fin d’année, il est procédé à l’inventaire du patrimoine de l’association (biens, créances et dettes). À partir de ces 2 éléments sont établis les états financiers, base de la reddition de compte du trésorier : situation financière de la fin d’année (bilan simplifié) tableau des comptes de l’année. Séminaire des Présidents – Lamoura 2013