ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
Faculté des Sciences de la Santé
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Séminaire régional sur la dissémination des données
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire Maroc France
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Pause-café.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Soutenance de stage - 25 avril 2001
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
REPUBLIQUE DU BURUNDI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA PROMOTION ET L’UTILISATION DES RESULTATS DES RECENSEMENTS DEMOGRAPHIQUES ET SUR LA REVISION.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat (RGPH) du Togo Bamako, le 7 novembre 2008

PLAN Introduction Contexte Objectifs – objectifs globaux – objectif spécifique Budget Grandes phases – Phase préparatoire – Phase dexécution – Phase dexploitation Résultats attendus Conclusion

3 Introduction Ensemble des opérations qui consistent à recueillir des renseignements, sans omission ni répétition, sur toutes les personnes et sur toutes les unités dhabitation; Investigation denvergure statistique nationale, qui consiste à collecter, exploiter, analyser, publier et diffuser des informations statistiques fiables sur les caractéristiques démographiques, économiques, sociales et culturelles de la population, ainsi que sur les principales caractéristiques de lhabitation;

4 1. CONTEXTE Données disponibles actuellement proviennent du RGPH de 1981 et des projections effectuées par les différentes institutions productrices et utilisatrices des données; Non organisation du RGPH a aggravé la pénurie en données démographiques dans un contexte de crise socio-économique où les volontés dactions économiques et sociales se heurtent à lopacité informationnelle; Avec la suspension partielle des coopérations multilatérales et bilatérales, des interventions sont menées dans les secteurs sociaux;

5 CONTEXTE (suite) Données permettant de formuler des politiques et den apprécier les effets doivent être collectées et mises à la disposition de lEtat, des institutions internationales, des ONG et dautres acteurs du développement. Au cœur de ces politiques, figure la stratégie de réduction de la pauvreté qui, en tant que telle, porte sur des populations nombreuses et diverses. Une politique de pauvreté doit sappuyer sur des données fiables et régulièrement actualisées; Malheureusement, aujourdhui lon ne dispose daucune donnée fiable ni sur leffectif ou les caractéristiques socio-démographiques et économiques de la population, ni sur les tendances démographiques;

6 CONTEXTE Conditions de réalisation de ce 4è RGPH semblent réunies eu égard aux facteurs qui prévalent actuellement: –La volonté du gouvernement qui se traduit par la signature du décret portant organisation du RGPH dune part, et par des efforts déployés pour faire des plaidoyers auprès des partenaires au développement afin de mobiliser les fonds nécessaires dautre part –La disponibilité des partenaires au développement à accompagner le gouvernement dans la réalisation de cette opération

7 2.1 Objectifs globaux Disposer des données et des indicateurs socio- économiques de base actualisés, appui à la mise en œuvre de la politique nationale de population et dune base de données démographiques; Contribuer à l élaboration, au suivi et à lévaluation plus rationnel des programmes et plan de développement économique et social; Constituer une source importante de données pour les besoins de la recherche, létablissement des cartes censitaires et du fichier des villages et également une base de sondage pour les enquêtes futures; Renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la DGSCN dans lexécution des différentes phases du RGPH et dans la conduite des enquêtes démographiques futures.

8 2.2 Objectif spécifique Contribuer à lamélioration de la connaissance de leffectif et des caractéristiques socio-démographiques et économiques de la population togolaise et la meilleure appréciation de lévolution des tendances démographiques

9 3. Budget Le budget du 4è RGPH révisé en 2002 se décompose de la manière suivante –Contribution extérieure: 60% –Contribution du gouvernement : 40% Le coût global est estimé à FCFA soit $US soit Euros Nous notons la contribution extérieure proviennent essentiellement de lEU, de lUNFPA, du PNUD et de lUNICEF.

10 4. Grandes phases du RGPH 4.1 Phase préparatoire; 4.2 Phase dexécution; 4.3 Phase dexploitation.

Phase préparatoire Projet de questionnaire et documents techniques; Consultation des potentiels utilisateurs des données du recensement; Elaboration du questionnaire du recensement pilote; Exécution du recensement pilote; Finalisation et impression des documents; Publicité et sensibilisation; Recrutement et formation des agents dexécution.

– Phase dexécution Le dénombrement Cest lactivité principale pour laquelle toute lorganisation qui précède a été pensée et mise en place afin den garantir le plein succès.

13 Le dénombrement va mobiliser le personnel pour une durée de deux semaines : –Directeur national 1 –Directeur technique 1 –Coordonnateurs techniques régionaux 7 –Superviseurs 39 –Contrôleurs 364 –Chefs d'équipe 1530 –Agents recenseurs 6510

– Phase dexécution Enquête de couverture Un mois après le dénombrement, une enquête sera réalisé dans un certain nombre de ZD choisies de manière aléatoire. Lobjectif principal de cette enquête est dévaluer le taux de couverture et la qualité des données qui auront été collectées lors du dénombrement, aux fins dune meilleure interprétation/évaluation et utilisation des résultats obtenus.

Phase dexploitation Réception/contrôle des dossiers et dépouillement préliminaire; Vérification et codification des données; Saisie des données; Apurement des données; Tabulation et analyse des données; Publication, diffusion et archivage des résultats.

16 5. Résultats attendus du RGPH Lanalyse et la publication des résultats marquent létape finale du projet qui est sanctionnée par un séminaire de diffusion et de vulgarisation. Linformation recherchée à travers le prochain recensement sera consignée dans les principales publications suivantes:

17 Volume I : Rapport général du RGPH Tome 1 Méthodologie Tome 2 Bilan de collecte et lexploitation des données Tome 3 Rapport financier

18 Volume II: Données statistiques brutes Tome 1 Résultats provisoires par localité; Tome 2 Résultats définitifs, ensemble du pays; Tome 3 Résultats définitifs par région, préfectures, cantons et localités; Tome 4 Equipement socio-économiques des localités urbaines et rurales

19 Volume III : Analyse des résultats définitifs du RGPH 12 tomes: –Etat de la population: volume et structure –Répartition spatiale, migration et urbanisation –Etat matrimonial et nuptielité –Fécondité et planification des naissances –Mortalité: générale, infantile et juvénile –Caractéristiques socio-économiques –Alphabétisation, niveau dinstruction et fréquentation scolaire –Situation socio économiques des handicapés physiques –Conditions de vies des ménages –Situation socio-économique de la femme togolaise –Situation sociale des enfants et des jeunes togolais –Situation des personnes âgées.

20 Volume IV : Situation socio-démographique Tome 1 Indicateurs socio-démographiques; Tome 2 Synthèse des principaux résultats; Tome 3 Perspectives démographiques; Tome 4 Atlas des principaux résultats

21 Conclusion Le 4è RGPH constitue un élément essentiel de la stratégie de lutte contre la pauvreté. En effet, pour améliorer de façon décisive et rationnelle la situation de pauvreté dans le pays, il faut disposer dindicateurs nécessaires pour le suivi et lévaluation des programmes au niveau nationale et local.

22 MERCI