1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Projet TEMPUS «ISTeMag »
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Objectifs de l’Atelier
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger, Mars 2014 Présentation sur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe Chef de la Section Méthodologie, Collecte, Analyse, Publication et Archives, INSEED, NDjaména (TCHAD)

2 I- CONTEXTE La Loi n°013/PR/99 du 15 juin 1999 régit les activités statistiques au Tchad ; LINSEED est créé par décret 416/PR/MPED/2000 du 14 septembre 2000 comme Coordonnateur du Système Statistique National (SSN) du Tchad ; En matière de développement et de programmation des activités statistiques, il y a eu le Programme Pluriannuel dActivités Statistiques (PPAST ), faiblement exécuté et abandonné ;

3 I CONTEXTE (Suite) LINSEED a élaboré par la suite un autre programme sur la période , taillé essentiellement sur ses propres capacités techniques, et ses moyens matériels et financiers disponibles ou prévisibles; Face à cette léthargie, les membres du SSN (producteurs et utilisateurs) ont vu la nécessité délaborer une Stratégie Nationale de développement Statistique (SNDS), dont les travaux ont été lancés officiellement le 1 er Avril 2010;

4 I-CONTEXTE (Suite) La phase diagnostique du SSN a mis en exergue des problèmes qui ont permis didentifier des questions stratégiques portant sur trois domaines statistiques: La Gouvernance du SSN; Les ressources et les capacités; La production, la diffusion et lutilisation des données statistiques.

5 II- ARCHIVAGE Le SSN du Tchad en général et lINSEED en particulier nont pas une expérience en matière darchivage. Larchivage des documents de travail et des données sur supports informatiques fait défaut. Labsence de cette fonction fondamentale ne permet pas de capitaliser les expériences au sein du SSN et ne favorise pas le développement de lanalyse. Cest ainsi que la SNDS ( ) a retenu 4 axes stratégiques: Axe 1: Amélioration de la gouvernance statistique; Axe 2 : Consolidation des bases dun développement durable de la production statistique; Axe 3: Facilitation de lutilisation des produits statistiques; Axe 4 : Amélioration de la qualité de la production statistique.

6 III- AXE 3 DE LA SNDS: FACILITATION DE LUTILISATION DES PRODUITS STATISTIQUES Cet axe qui fait allusion aux aspects liés à la diffusion, à laccès, à lutilisation des données et à la promotion de la culture statistique sont considérés dans le but de faire jouer à la statistique son rôle daide à la décision. Cet axe regroupe deux objectifs stratégiques: Faciliter laccès aux données produites; Renforcer le rôle de la statistique en matière daide à la décision.

7 IV- FACILITER LACCES AUX DONNEES PRODUITES La fonction darchivage des données au sein du SSN selon la SNDS doit être réhabilitée en trois étapes: Première étape: Elaboration dun manuel de procédure pour la standardisation des formats des données; Deuxième étape: Constitution des bases de données pour chaque entité du SSN pour la centralisation et larchivage des productions statistiques (numérisation des données et des rapports en vue de leur archivage); Troisième étape: Consolidation et archivage de toutes les données du SSN dans un entrepôt national sécurisé, leurs mise sur le site internet après avoir structuré les liens entre les bases de données.

8 IV- FACILITER LACCES AUX DONNEES PRODUITES (Suite) La réalisation de ces activités permettra datteindre les deux résultats suivants: Les résultats statistiques et les méta- données sont publiés dans un format adapté aux utilisateurs et diffusés dans les délais et périodicités conformes au SGDD; Un entrepôt de données national et sécurisé est mis en ligne et favorise lanalyse par les utilisateurs.

9 IV- FACILITER LACCES AUX DONNEES PRODUITES (Suite) La réalisation des activités prévues permettra de rendre effectif ladhésion du Tchad au SGDD. Les méta-données seront élaborées et mises à jour par un groupe de travail devant être désigné par le Comité de Programmes Statistiques (CPS) sous la coordination de lINSEED. Les Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) seront utilisées pour faciliter larchivage et la diffusion des données, et des consultants seront recrutés pour proposer larchitecture des bases des données

10 CONCLUSION Le Tchad na pas une expérience en matière darchivage des données à partager avec les autres pays à loccasion du présent séminaire conformément à ce qui a été souligné dans le questionnaire du pré-séminaire; Les activités dans le domaine de larchivage prévues dans le cadre de la SNDS relèvent plutôt des perspectives ; Nous espérons beaucoup apprendre des autres pays pour rendre plus utiles les données du RGPH2 dont la phase danalyse vient dêtre lancée avec lAtelier dEvaluation et de Validation des plans danalyse tenu du 02 au 16 septembre 2011 à NDjaména et auquel jai pris part en tant quanalyse du thème : Etat et Structures de la Population.

11 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION