Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
ATELIER SUR LA GESTION DES SYSTEMES STATISTIQUES : PROBLEMATIQUE ET DEFIS Dakar, 28 septembre – 1er octobre 2010 Apport dAFRISTAT pour le renforcement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
- L'expérience de Madagascar -
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Domaines clés du leadership statistique régional
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement Activités d’AFRISTAT dans le cadre des recensements de la population et de l’habitat Diapo 1. Merci Président. Le document qui vous a été transmis ce matin est structuré en deux parties. Ici, j’exposerai la première partie qui est une brève présentation d’AFRISTAT, de ses objectifs, de ses activités de manière général et dans le domaine des statistiques démographiques en particulier. Certains pays présents connaissent déjà bien AFRISTAT et en particulier les pays membres. Cependant, les pays non membres connaissent parfois peu l’institution et ses activités. La deuxième partie du document papier est une introduction des méthodes de traitement, de saisie et de codage. Je vous invite à lire cette dernière car elle met surtout l’accent sur les inconvénients et avantages des méthodes. Tout en effectuant des recommandations, cette introduction met l’accent sur l’importance d’analyser les rapports coûts/qualité et faisabilité pour le choix des nouvelles méthodes de traitement. Il faut savoir que la plupart de ces méthodes sont aujourd’hui robustes, elles seront décrites tout au long de l’atelier, c’est pourquoi nous n’en parlerons pas maintenant. 1 minute 25 secondes Par Guillaume Poirel Expert en démographie - AFRISTAT Bamako, Mali – 3-7 novembre 2008

Plan de la présentation Atelier Régional des Nations Unies Plan de la présentation I – Historique et axes de travail d’AFRISTAT I.1 Historique I.2 Axes de travail de l’Observatoire II – Les statistiques démographiques et sociales II.1 Les activités d’AFRISTAT en matière de recensement II.1.1 Réflexion sur l’Optimisation du RGPH II.1.2 Réflexion sur l’Optimisation de la cartographie censitaire II.1.3 Réflexion sur la mise en œuvre d’un recensement de la population et de l’habitat simultané et harmonisé sur les pays de l’UEMOA II.2 Les activités d’AFRISTAT en matière d’état civil

Plan de la présentation Atelier Régional des Nations Unies Plan de la présentation III – Poursuite des activités d’AFRISTAT III.1 Programmer ses activités en fonction du calendrier des recensements des pays membres III.2 Renforcer les partenariats III.3 Poursuivre les réflexions et organisation d’un séminaire international et le renforcement des ressources III.4 Répondre aux demandes d’appuis

AFRISTAT & recensements I. Axes de travail d’AFRISTAT Outil de renforcement des capacités statistiques et d’harmonisation des concepts et méthodes AFRISTAT (1993) Construction des outils de base pour le développement de la statistique Développement de systèmes statistiques cohérents et efficaces Formulation de réponses aux demandes d’information pour la conception, la mise en œuvre et le suivi et évaluation des politiques de développement Formation des cadres nationaux en matière de traitement et de diffusion de l’information statistique OUTILS, PROGRAMMES

AFRISTAT & recensements I. Axes de travail d’AFRISTAT Période 2001-2005 Programme Statistique Minimum Commun (PROSMIC) Programme Stratégique de travail d’AFRISTAT (PSTA) Période 2006-2010 Prise en compte des BESOINS des pays dans les domaines des statistiques sociales et démographiques Projets et programmes Travaux d’harmonisation des comptes nationaux Harmonisation des Indices des Prix à la consommation Programme d’appui régional à la statistique (PARSTAT) Projet d’appui au suivi et évaluation des DSRP et des OMD dans une vingtaine de pays africain avec le PNUD Projet IDF de la Banque Mondiale sur l’archivage des données Projet pilote d’amélioration de la qualité des statistiques du marché du travail avec ACBF et le BIT…

AFRISTAT & recensements II. Les statistiques démographiques et sociales II.1 Les activités d’AFRISTAT en matière de recensement Volet 2, Objectif spécifique 5 du PSTA « participer à l’élaboration des méthodologies peu coûteuses de collecte et de traitement des données démographiques par des enquêtes et recensements, y compris l’état civil, et aider les États membres à les mettre en œuvre » Participation aux réunions et forum nationaux et internationaux sur la préparation de la série des recensements 2010 Vulgarisation des manuels et des guides harmonisés sur les recensements de la population Organisation des séminaires et ateliers sur la pratique des recensements de la population Appui technique à apporter aux États pour l’organisation des recensements de la population

AFRISTAT & recensements II. Les statistiques démographiques et sociales II.1.1 Réflexion sur l’optimisation du RGPH Contexte actuel et difficultés des INS Stratégie coût/qualité/efficacité Optimisation des coûts, de l’information, forte coordination, renforcement des partenariats et des synergies avec les sectoriels et les PTF et s’inscrivant dans un programme intercensitaire 4 Éléments moteurs Simplification des questionnaires et optimisation de l’information Utilisation des nouvelles technologies (SIG, traitement, diffusion) Développement des sources administratives Mise en place d’une stratégie de développement statistique

AFRISTAT & recensements II. Les statistiques démographiques et sociales II.1.2 Réflexion sur l’optimisation de la cartographie censitaire Effectuer un état des lieux Identification des utilisateurs, des producteurs, des produits, des actions des partenaires…. Mettre une stratégie d’optimisation par Le partage des produits de l’ensemble des acteurs de la cartographie L’amélioration des géoréférencements et du bornage national Le géocodage unique L’amélioration des métadonnées et la coordination logistique La mise en œuvre d’un partenariat des producteurs et d’une forte coordination (résultats, matériels & ressources humaines) Allégement de la cartographie et amélioration des résultats en continu 8

AFRISTAT & recensements II. Les statistiques démographiques et sociales II.1.3 Réflexion sur le recensement simultané et harmonisé Recensement simultané et harmonisé sur les pays de l’UEMOA (13ième Conseil scientifique) Pourquoi, comment, avantages et contraintes II.2 Les activités d’AFRISTAT en matière d’état civil Système d’information démographique Recensement Enquêtes démographiques État civil & sources administratives Renforcement du système d’information démographique sur le long terme 9

AFRISTAT & recensements III. Les activités futurs d’AFRISTAT III.1 Un calendrier à prendre en considération Besoins de + en + nombreux

AFRISTAT & recensements III. Poursuite des activités d’AFRISTAT III.2 Un renforcement des partenariats Avec les PTF et partenaires au développement intervenant dans le domaine (DSNU, UNFPA, IFORD, INSEE, EUROSTAT, CEPED) Avec les pays membres (poursuite des réflexions et accompagnement) III.3 Poursuite des activités et organisation de séminaires Organisation et/ou participation d’un séminaire international sur les recensements et la valorisation des données démographiques 18 ième Comité de Direction (octobre 2008) Proposition pour le recrutement d’un expert démographe spécialisé dans le traitement des données 11

AFRISTAT & recensements III. Poursuite des activités d’AFRISTAT III.4 Répondre aux demandes d’appui des pays Appui technique dans l’amélioration des outils de collecte, de l’utilisation des données de la cartographie, de l’archivage, de la diffusion, etc. Faciliter la vulgarisation des manuels et des guides harmonisés sur les recensements Contribuer à rendre plus probable la mise en œuvre des recommandations par l’appui aux pays désirant qu’AFRISTAT participe à l’élaboration des documents, à la préparation des activités du RGPH Accompagner les pays dans la préparation de leur RGPH sur les différentes phases de l’opération Contribuer à l’amélioration des statistiques administratives (santé, éducation, état civil) 12

Merci pour votre attention 13