ANSD Réflexions sur lexternalisation des opérations de saisie de données denquêtes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

LE RECRUTEMENT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
- L'expérience de Madagascar -
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Pause-café.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CEGID EXPERT Gestion Interne
et contrôle des retraites
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Quelques éléments de contexte (1)
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
L’entreprise et sa gestion
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

ANSD Réflexions sur lexternalisation des opérations de saisie de données denquêtes

I - Contexte et objectifs doter le Sénégal dun système statistique national performant. doter le Sénégal dun système statistique national performant. Saisie et apurement dans les délais requis. Saisie et apurement dans les délais requis. Lobjectif principal de cette réflexion : se donner les moyens de disposer à temps des données de qualité. Lobjectif principal de cette réflexion : se donner les moyens de disposer à temps des données de qualité.

II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION Retards constatés dans les délais dexécution de certaines opérations Retards constatés dans les délais dexécution de certaines opérations Appréciation négative faite sur le traitement des données Appréciation négative faite sur le traitement des données Basée sur des expériences de lex DPS et de la période transitoire vers lAgence Basée sur des expériences de lex DPS et de la période transitoire vers lAgence Questionnaires : ratures, inversion de lordre de remplissage, données manquantes, calculs inexacts etc. Questionnaires : ratures, inversion de lordre de remplissage, données manquantes, calculs inexacts etc.

II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite) II.1 Le cas du RGPH2002 Démarrage tardif de lopération (deux ans après la collecte) Démarrage tardif de lopération (deux ans après la collecte) Le premier local mal situé Le premier local mal situé Coupures intempestives de courant Coupures intempestives de courant Problèmes de supervision Problèmes de supervision Aucun moyen de déplacement Aucun moyen de déplacement

II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite) Le tiers du personnel envoyé en renfort à la codification Le tiers du personnel envoyé en renfort à la codification Contrôles dévolus à la codification différés à la fin de la saisie Contrôles dévolus à la codification différés à la fin de la saisie Pas de réflexion sur lapurement à faire après la saisie Pas de réflexion sur lapurement à faire après la saisie Problème de gestion du personnel Problème de gestion du personnel Recours aux services danciens retraités Recours aux services danciens retraités

II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite) Mauvaise gestion des sacs de DR Mauvaise gestion des sacs de DR Recours à un GIE pour finaliser la saisie Recours à un GIE pour finaliser la saisie Nouvelles conditions de rémunération définis - paiement à la tâche (nombre de questionnaires saisis par agent) Nouvelles conditions de rémunération définis - paiement à la tâche (nombre de questionnaires saisis par agent) Manque dun bon dispositif de contrôle de la qualité des données Manque dun bon dispositif de contrôle de la qualité des données Recommandations faites par le Census Bureau (Etats-Unis) non appliquées Recommandations faites par le Census Bureau (Etats-Unis) non appliquées Quatre mois de saisie à Derklé = deux mois de saisie au Point E. Quatre mois de saisie à Derklé = deux mois de saisie au Point E.

II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite) II.2 La saisie des enquêtes II.2 La saisie des enquêtes Trois problèmes notés : Le dépassement des délais (saisie et apurement trop longs) Le dépassement des délais (saisie et apurement trop longs) La mauvaise qualité du remplissage des questionnaires La mauvaise qualité du remplissage des questionnaires Le défaut daccompagnement et de communication entre informaticiens et statisticiens Le défaut daccompagnement et de communication entre informaticiens et statisticiens

II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite et fin) Nouvelles méthodes de traitement appliquées sur les dernières enquêtes : Nouvelles méthodes de traitement appliquées sur les dernières enquêtes : Nouveau mode de recrutement des agents de saisie Nouveau mode de recrutement des agents de saisie Verrouillage du programme de saisie Verrouillage du programme de saisie Relecture des questionnaires avant la saisie Relecture des questionnaires avant la saisie Double saisie Double saisie Efficacité des méthodes démontrée par : Efficacité des méthodes démontrée par : Les délais respectés Les délais respectés Une bonne qualité des données Une bonne qualité des données

III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS Sur lorganisation de la collecte : Sur lorganisation de la collecte : o Améliorer le processus de recrutement des enquêteurs o Améliorer lencadrement sur le terrain : o une meilleure implication du personnel permanent o moyens importants de déplacement o meilleure sensibilisation des populations cibles

III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS o Evaluer les agents enquêteurs o Mettre en place un système de sanction/motivation lié à la validation des questionnaires reçus o Etablir une liste rouge des agents qui nont pas donné satisfaction lors de précédentes opérations o Etablir une liste rouge des agents qui nont pas donné satisfaction lors de précédentes opérations o Insister surtout sur les bonnes pratiques denquêtes

III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS Sur lexploitation des données : Sur lexploitation des données : o Modèle de traitement des données des enquêtes MICS et EDS : verrouillage et système de codification complet o Prévoir la relecture des questionnaires avant la saisie (vérification, comptage, corrections des questionnaires) o Prévoir la double saisie o Liste rouge des agents qui nont pas donné satisfaction lors des précédentes opérations.

III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS III-1 Recommandations III-1 Recommandations Forte interaction entre toutes les étapes dune enquête Forte interaction entre toutes les étapes dune enquête Régler globalement les difficultés Régler globalement les difficultés Envisager les retours de terrain Envisager les retours de terrain Nécessité dune forte implication et dune bonne collaboration entre tous les acteurs dans le processus Nécessité dune forte implication et dune bonne collaboration entre tous les acteurs dans le processus

III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS III-1 Recommandations III-1 Recommandations Sassurer de la bonne qualité des questionnaires avant de les transmettre à un cabinet Sassurer de la bonne qualité des questionnaires avant de les transmettre à un cabinet Ne pas sorienter vers une semi externalisation (terrain exécuté par lagence et la saisie par un cabinet) Ne pas sorienter vers une semi externalisation (terrain exécuté par lagence et la saisie par un cabinet) Toutes les enquêtes devraient être entièrement réalisées et exploitées soit par lAgence ou bien par un cabinet privé avec une collaboration du personnel de lAgence. Toutes les enquêtes devraient être entièrement réalisées et exploitées soit par lAgence ou bien par un cabinet privé avec une collaboration du personnel de lAgence.

III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS Dautres éléments dappréciation qui peuvent aussi influencer les orientations de lAgence : 1. Le type denquête 1. Le type denquête 2. Le financement 2. Le financement 3. Le mode dexécution et la volonté dasseoir une meilleure compétitivité de lAgence

III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS 1) Le type denquête Une enquête peut être initiée de plusieurs façons : Par lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie Par lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie Par un partenaire ou bailleur de fonds (UNICEF, Banque mondiale, membres du SSN) Par un partenaire ou bailleur de fonds (UNICEF, Banque mondiale, membres du SSN) Dans le cadre dune coopération régionale (AFRISTAT) : la même enquête étant réalisée dans tous les pays membres Dans le cadre dune coopération régionale (AFRISTAT) : la même enquête étant réalisée dans tous les pays membres

III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS 2) Le financement Les coûts supplémentaires (marges bénéficiaires du cabinet, etc.) qui pourraient en découler Les coûts supplémentaires (marges bénéficiaires du cabinet, etc.) qui pourraient en découler = bénéfices pour lAgence ? Accord du bailleur pour intégrer les charges qui en découlent dans le budget. Accord du bailleur pour intégrer les charges qui en découlent dans le budget.

III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS 3) La réalisation technique Dépérissement technique du personnel de lagence Dépérissement technique du personnel de lagence Risque pour les structures extérieures commanditaires détudes de confier ces opérations directement à des bureaux détudes Risque pour les structures extérieures commanditaires détudes de confier ces opérations directement à des bureaux détudes Nombre limité de cabinets spécialisés dans le traitement de données denquêtes Nombre limité de cabinets spécialisés dans le traitement de données denquêtes Les plus connus sont : SYSCOM, CRDH et SONAGROSOL Les plus connus sont : SYSCOM, CRDH et SONAGROSOL

III - PROPOSITIONS DE SOLUTION III-2 Solutions 1. LAgence est entièrement autonome : peut décider de confier toute lexploitation à un cabinet peut décider de confier toute lexploitation à un cabinet son rôle se limite à valider les données son rôle se limite à valider les données Les enquêtes monographiques, les enquêtes auprès des unités de production et des entreprises, les enquêtes auprès des ménages. Les enquêtes monographiques, les enquêtes auprès des unités de production et des entreprises, les enquêtes auprès des ménages. Ne pas dissocier les opérations de terrain et le traitement informatique : le tout est confié à un cabinet. Ne pas dissocier les opérations de terrain et le traitement informatique : le tout est confié à un cabinet.

III - PROPOSITIONS DE SOLUTION 2. LAgence est semi-autonome : Opérations à dimension régionale : enquêtes MICS, enquêtes 123 ou EDMC Opérations à dimension régionale : enquêtes MICS, enquêtes 123 ou EDMC Les programmes informatiques sont réalisés par lorganisme partenaire et mis à la disposition de lAgence Les programmes informatiques sont réalisés par lorganisme partenaire et mis à la disposition de lAgence Les décisions prises par consensus sont mises en œuvre au niveau de chaque pays Les décisions prises par consensus sont mises en œuvre au niveau de chaque pays Les Partenaires apportent des appuis techniques du début à la fin du projet Les Partenaires apportent des appuis techniques du début à la fin du projet LAgence devrait faire entièrement les enquêtes et le traitement. LAgence devrait faire entièrement les enquêtes et le traitement.

III - PROPOSITIONS DE SOLUTION 3. LAgence est dépendante du commanditaire : Experts qui viennent avec leurs méthodes et programmes, Experts qui viennent avec leurs méthodes et programmes, Enquêtes SASDE et EDS Enquêtes SASDE et EDS Rôle de lANSD : recruter un personnel et assurer le suivi de lexploitation. Rôle de lANSD : recruter un personnel et assurer le suivi de lexploitation. LAgence devrait faire entièrement le terrain et superviser le traitement. LAgence devrait faire entièrement le terrain et superviser le traitement.

III - PROPOSITIONS DE SOLUTION 4. Cas particulier du RGPH : Une opération très délicate et coûteuse Une opération très délicate et coûteuse Un système dorganisation efficient doit être mis en place depuis la confection du budget (phase très importante), la cartographie, la collecte, la codification et la saisie qui sont toutes très liées. Un système dorganisation efficient doit être mis en place depuis la confection du budget (phase très importante), la cartographie, la collecte, la codification et la saisie qui sont toutes très liées. Se limiter à confier le recrutement et la supervision administrative des agents contractuels à un cabinet Se limiter à confier le recrutement et la supervision administrative des agents contractuels à un cabinet LAgence exécute et supervise toutes les opérations techniques LAgence exécute et supervise toutes les opérations techniques 5. Une surcharge denquêtes peut amener à confier des activités à un cabinet.

III - PROPOSITIONS DE SOLUTION D autres éléments à prendre en compte dans la réflexion : La décentralisation de la saisie au niveau des régions La décentralisation de la saisie au niveau des régions Lintroduction des NTICs (la collecte en ligne par le WEB Lintroduction des NTICs (la collecte en ligne par le WEB Les PDA (ordinateurs de poche) Les PDA (ordinateurs de poche) Le traitement des questionnaires par lecture optique) Le traitement des questionnaires par lecture optique)

IV. CHOIX DUN CABINET Rigueur dans le processus de sélection des cabinets Rigueur dans le processus de sélection des cabinets Compétences avérées dans la conduite des grandes enquêtes ou des enquêtes nécessitant des techniques spécifiques Compétences avérées dans la conduite des grandes enquêtes ou des enquêtes nécessitant des techniques spécifiques Etablissement dun cahier de charges spécifique à chaque enquête Etablissement dun cahier de charges spécifique à chaque enquête Processus de validation clairement établi Processus de validation clairement établi

V. CONCLUSIONS Gestion de la confidentialité des données individuelles ? Gestion de la confidentialité des données individuelles ? Respect des étapes Respect des étapes Pour le recensement : réfléchir sur les méthodes dimputation et de redressement Pour le recensement : réfléchir sur les méthodes dimputation et de redressement La réalisation de lenquête pilote La réalisation de lenquête pilote Renforcer le personnel et mettre les moyens adéquats Renforcer le personnel et mettre les moyens adéquats Promouvoir le développement de compétences internes à tous les niveaux : personnel denquêtes, statisticiens et informaticiens Promouvoir le développement de compétences internes à tous les niveaux : personnel denquêtes, statisticiens et informaticiens

V. CONCLUSIONS Ces réflexions devront permettre à lAgence de réunir à chaque fois tous les éléments qui vont laider à prendre la décision qui lui convient Ces réflexions devront permettre à lAgence de réunir à chaque fois tous les éléments qui vont laider à prendre la décision qui lui convient La possibilité de sorienter vers une externalisation doit être prise en compte dés la confection du budget La possibilité de sorienter vers une externalisation doit être prise en compte dés la confection du budget

MERCI DE VOTRE ATTENTION