Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en Œuvre Plan Evaluate Init Learn Act Externe Interne
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Saisie des données de recensement: vue d’ensemble
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
3e RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION et DE L’HABITATION MADAGASCAR (SITUATION FIN OCTOBRE 2008) Atelier Régional des Nations Unies pour le traitement.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Du 20 au 23 Septembre 2011 Addis Abéba - Ethiopie Introduction à larchivage du recensement - Session 3 - THEME Présenté par Komi KOLAGBE Chef Section Archivage.
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
RGPH-1998 Mali TRAITEMENT DES DONNEES
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Pause-café.
La revue de projet.
Centre de Gestion de l'A MANUEL D’UTILISATION
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut National de la Statistique/ Abidjan Traitement des données du recensement : cas de la cote divoire

Le décret du 25 octobre 2006 prescrit lorganisation du quatrième recensement de la population après ceux de 1975, 1988 et 1998 La réalisation dun recensement général de la population nécessite la mise en œuvre de plusieurs activités dont le traitement informatique des données. La phase de traitement des données telle que réalisée par lINS-Côte dIvoire comporte des sous activités que nous présentons ci-après. INTRODUCTION

Le dépouillement manuel Il consiste à récapituler les cahiers de DR remplis par les chefs d'équipe à la fin du dénombrement. Cette phase du travail sera effectuée au niveau des départements par les superviseurs et les coordinateurs. La compilation des informations obtenues permet la publication des résultats globaux par sexe et par circonscription administrative. La vérification des dossiers Elle consiste à contrôler l'ensemble des questionnaires en vue de se rendre compte si toutes les questions ont reçu une réponse, notamment les caractéristiques d'identification, pour harmoniser les différentes réponses afin de réduire les erreurs d'identification. Le dépouillement manuel et la vérification des dossiers

Un manuel de codification est élaboré à leffet de préciser les codes attribués aux modalités de certaines variables non portés sur le questionnaire. La codification concerne aussi bien le questionnaire ménage que le questionnaire localité (cartographique) Elle seffectue de façon manuelle et requiert le recrutement dun personnel relativement important (au moins 500 personnes). La codification

Cette étape consiste à traiter l'ensemble des données du recensement en vue de fournir tous les résultats et de permettre les analyses envisagées. Le traitement informatique se fait au centre dexploitation région par région sur micro-ordinateurs. Les activités informatiques du projet portent sur les aspects suivants : la saisie ;la saisie ; l'apurement des fichiers;l'apurement des fichiers; la validation des données ;la validation des données ; la tabulation.la tabulation. Lexploitation

La saisie Le saisie consiste à : saisir et vérifier toutes les données de base ;saisir et vérifier toutes les données de base ; constituer des banques de données ;constituer des banques de données ; Le logiciel CSPro (Census Survey Program) est utilisé L'apurement des fichiers Il consiste : au contrôle des données saisies ;au contrôle des données saisies ; à la correction des données. Selon la nature des anomalies, elle sera manuelle ou automatique.à la correction des données. Selon la nature des anomalies, elle sera manuelle ou automatique.

La validation des données La validation comprend deux étapes : Une validation des données par DR se fait par les agents (effectif de terrain et effectif saisi)Une validation des données par DR se fait par les agents (effectif de terrain et effectif saisi) Une validation des tableaux statistiques par les analystesUne validation des tableaux statistiques par les analystes La tabulation Après l'apurement des fichiers, les tableaux sont produits selon le cahier de charges établi par le Bureau du recensement. Elle se fera par région administrative et pour l'ensemble du pays.

En guise de conclusion La méthodologie qui jusque là a été utilisée par la Côte dIvoire pour le traitement des données issues du recensement est la saisie manuelle. Cette même technique est envisagée pour le recensement qui en cours de réalisation. Mais elle pourrait évoluer si toutefois une nouvelle technologie présentait plus davantages en termes de coût, defficacité et en temps.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION