UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, 14-17 september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Bureau van Dijk Information Management
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Du 20 au 23 Septembre 2011 Addis Abéba - Ethiopie Introduction à larchivage du recensement - Session 3 - THEME Présenté par Komi KOLAGBE Chef Section Archivage.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Evaluation TICE 1 Les Antivirus Par Laura PARTINICO
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Processus DE Capitalisation
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Conclusion Comment démarrer un projet Comment développer le projet
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques / Extraction & Utilisation des données / 5 & 6 février 1998 / Anastassia Khouri / Université McGill /
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Sauvegardes de données
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Recensement de la population de Mayotte 2012
L’information commerciale, ressource stratégique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE, ET DROIT DAUTEUR ~ EXPERIENCE DU BURKINA FASO ~ Hamissou KANO, Nairobi, septembre 2010

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction Les recensements de population réalisés Sécurisation des données Confidentialité des données Accessibilité des données Droit dauteur Recommandations Hamissou KANO, Nairobi, septembre 2010

INTRODUCTION Le Burkina a réalisé quatre recensements selon la périodicité décennale recommandée par les Nations-Unies : 1975 (Recensement Général de la Population) 1985 (Recensement Général de la Population) 1996 (Recensement Général de la Population et de lHabitation) 2006 (Recensement Général de la Population et de lHabitation) Hamissou KANO, Nairobi, septembre 2010

INTRODUCTION (Suite) A lexception du recensement de 1975, les trois autres (1985, 1996 et 2006) ont été entièrement traités à lInstitut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), à laide de micro-ordinateurs ; Ainsi les bases de données sont disponibles au sein de linstitut. Hamissou KANO, Nairobi, septembre 2010

LA SECURISATION DES DONNEES Toutes les bases de données (RGP1985, RGPH1996, RGPH2006) sont stockées sur CD, Disques Durs, Disques externes; Les bases de données sont sauvegardées en 3 exemplaires sur 3 sites différents (pour éviter toute détérioration) ; Les fichiers (bases de données) sont régulièrement lus (au moins une fois par mois) pour sassurer de leur intégrité. Hamissou KANO, Nairobi, septembre 2010

CONFIDENTIALITE DES DONNEES Les résultats (provisoires comme définitifs ont fait lobjet de large diffusion selon différents formats ; Sur format papier : brochures, dépliants, calendriers, etc. ; Sur format électronique : CD-ROM ; Sur le site web de lINSD ( Hamissou KANO, Nairobi, septembre

CONFIDENTIALITE DES DONNEES (suite) En plus des différents processus de diffusion, des extraits de données sont fournis aux utilisateurs qui en font la demande ; Le respect de la loi statistique sur la confidentialité des données nous oblige à prendre des précautions : Précaution 1 : certaines variables didentification géographique sont cryptées ou supprimées ; Hamissou KANO, Nairobi, septembre

CONFIDENTIALITE DES DONNEES (suite) Précaution 2 : Les variables individuelles concernant la profession sont recodées et remplacées par les grands groupes des profession ; Précaution 3 : Un engagement écrit est exigé de chaque bénéficiaire dextrait de données, lui faisant obligation de les utiliser aux seules fins statistiques. Hamissou KANO, Nairobi, septembre

ACCESSIBILITE DES DONNEES Les bases des recensements sont accessibles Sans conditions : Sur le site web de lINSD en format Chillan (IMIS- Redatam) Hamissou KANO, Nairobi, septembre

ACCESSIBILITE DES DONNEES (suite) Avec conditions : Délais dextraction Anonymisation de certaines variables (identifiants, profession) Signature dun engagement de bonne utilisation Coût éventuel du support des données extraites Hamissou KANO, Nairobi, septembre

DROIT DAUTEUR Toutes les publications de lINSD sont revêtues du sceau de lInstitut (emblème) qui est sa propriété Obligation est faite aux utilisateurs de citer lINSD comme source de toutes les données dont elle est pourvoyeuse LINSD se réserve le droit dester en justice contre tout acte tendant à nuire ses productions Hamissou KANO, Nairobi, septembre

RECOMMANDATIONS Archivage des outils et supports de collecte : doter la structure chargée du recensement déquipements et de moyens adéquats pour assurer larchivage électronique des différents documents Hamissou KANO, Nairobi, septembre 2010

RECOMMANDATIONS (suite) Promouvoir la valorisation des données censitaires : encourager et appuyer les INS à mettre les bases de données des recensements sous une plateforme unique en vue dune large utilisation et de leur meilleure valorisation Hamissou KANO, Nairobi, septembre 2010

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Hamissou KANO, Nairobi, septembre 2010