ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
structurer les apprentissages...
La séance pédagogique : Définition
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
Guide méthodologique de conception d’un TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Organisation temporelle
5. La physique appliquée en STS IPM
La stratégie pédagogique
Guide méthodologique de conception d’un TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Construction d’une séquence pédagogique
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique.
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
La séquence didactique
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Favoriser l’apprentissage des adultes
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Mécanisme et Infrastructure de l’enseignement
L’évaluation des élèves en SVT
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Résolution de Problèmes au Cycle 2
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation pédagogique
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Transcription de la présentation:

ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...

Elaborer une stratégie pédagogique c’est : Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours,TD, TP) en s’appuyant sur des démarches, des modèles et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de l’élève … … et leur réinvestissement.

On définit une stratégie pédagogique en regard : De l’objet de l’apprentissage (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) de sa criticité de sa complexité Du niveau de performance attendu (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …)

Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes … De quoi parle-t-on ?

Les activités pédagogiques … On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : en classe entière en groupe de TD en groupe de TP Ça me gène de remplacer « type » (= ensemble des caractères qui permettent de distinguer des catégories d’objet et de faits ou =schéma ou modèle de structure – dico le Robert) par « configuration » (= forme extérieure d’une chose – dico le Robert) comme Marc le proposait … J’ai donc modifié complètement la phrase et chercher le compromis … Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de l’élève …

Les activités pédagogiques … En classe entière: il s’agit d’une activité au cours de laquelle l’enseignant dispense la leçon (cours magistral*). Elle peut s’appuyer sur la dictée ou la prise de notes, un polycopié, un manuel scolaire. Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, on parlera : d’activité d’introduction d’activité de synthèse À mon sens, on ne peut remplacer « activité » par « configuration » comme Marc le proposait … (*): Ce terme prend quelque fois un sens péjoratif lorsqu’il qualifie un enseignement dogmatique

Les activités pédagogiques … En classe entière : L’activité d’introduction : Elle précède les activités en groupe (de TP ou de TD). L’enseignant apporte le savoir où prépare ses élèves à sa « rencontre ». Il est perçu comme le seul détenteur de ce savoir aux yeux de l’élève. L’enseignant s’applique à choisir des exemples pour offrir une corrélation immédiate avec le savoir cognitif ou méthodologique.

Les activités pédagogiques … En classe entière : L’activité de synthèse : Elle fait suite aux activités en groupe (de TP ou de TD). Dans le cas d’une démarche inductive, l’enseignant fait émerger le savoir. Il se positionne comme un médiateur entre le savoir et l’élève . Pour cela, l’enseignant s’appuie sur le processus de découverte de cette connaissance, lors des activités en groupe.

Les activités pédagogiques … En groupe de TD : Cette activité repose sur la participation active de l’élève. « Elle nécessite une banque d’exercices dont la rédaction et la pertinence doivent être remarquables. La corrélation avec les objectifs doit être évidente, la formulation (guidance de l’élève) et la présentation d’une exceptionnelle qualité » Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – l’application (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive)

Les activités pédagogiques … En groupe de TP : Cette activité mobilise complètement l’élève (réflexion et action). « Elle permet la confrontation à une réalité concrète et aide à l’appropriation ou à la compréhension des phénomènes » Elle constitue un lieu privilégié d’échanges d’idées, de travail en commun, d’explications réciproques … Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – l’application (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive)

Démarches, modèles et méthodes … Définir un parcours raisonné d’apprentissage Il s’agit de : Choisir et organiser les activités pédagogiques, en s’appuyant sur des démarches (= manière de conduire son action, de progresser vers un but) et des modèles d’apprentissage. Définir la manière dont sera « dispensé » le savoir au sein d’une activité pédagogique, en s’appuyant sur des méthodes. cours TP TD TP 2 TP 1 TP 3

Démarches, modèles et méthodes … Démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente d’abord une loi, puis propose des exercices d’application de cette loi, afin d’en renforcer la mémorisation et la compréhension. CP Loi générale Par « loi », nous entendrons : la règle, le principe général, le théorème, le concept, la classification, la méthode de résolution, ou d’élaboration, ou d’analyse, …

Démarches, modèles et méthodes … Démarche Inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. CP Loi générale Le professeur propose d’étudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont « reconstituer » la loi.

Démarches, modèles et méthodes … Démarche Inductive CP Loi générale Elle favorise l’apprentissage (« j’ai fait … je retiens ») Elle développe les stratégies cognitives de l’apprenant (le pourquoi du comment ; l’origine d’une connaissance factuelle, …) Elle favorise l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité … Ses apports ne se limitent pas, bien entendu, au cadre scolaire … mais s’étendent à celui de la vie de l’élève …

Démarche déductive ou inductive ? Démarches, modèles et méthodes … Démarche déductive ou inductive ? Quel que soit le type d’apprentissage, l’enseignant doit se poser la question … Le choix dépend : de l’objet de l’apprentissage, (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) de la complexité et de la criticité du savoir visé, (mobilise-t-il de nombreuses entrées? est-il pré-requis de nombreux autres savoirs?) du niveau de performance attendu, (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …) des caractéristiques individuelles et collectives de l’apprenant.

Les modèles d’apprendre Démarches, modèles et méthodes … Les modèles d’apprendre Ils viennent d’être rappelés dans l’exposé précédent, il s’agit : Modèle transmissif : Bien adapté, associé à une démarche déductive, aux objets simples et non critiques. Modèle béhavioriste : Très largement exploité actuellement en STI, car permettant une « traduction » aisée du référentiel en activités de formation. Mais supposé, généralement à tort, être intrinsèquement révélateur d’une démarche inductive. Modèle constructiviste : Sans doute indispensable, associé à une démarche inductive, aux apprentissages de savoirs complexes et/ou critiques.

Démarches, modèles et méthodes … Les méthodes C’est un ensemble de techniques et de moyens pédagogiques que l’enseignant met en œuvre, dans une activité pédagogique, pour atteindre un objectif. Les techniques : exposé, démonstration, gestuelle, présentation d’expériences, simulation, jeu de rôle, étude de cas, exercice d’application, de recherche, expérience par l’élève, résolution de problème, exposé par l’apprenant … Les moyens pédagogiques : objet réel, maquette, texte, dessin, photo, document, tableau, transparent, film, CD Rom, AMMI, …

Les méthodes Démarches, modèles et méthodes … Expositive : Bien que très nombreuses, on peut retenir la macro classification suivante : Expositive : C’est la méthode la plus traditionnelle … l’enseignant expose. « Il suffit d’enseigner pour que l’élève apprenne » ( ce dernier doit faire preuve de volonté d’apprendre, et doit être très attentif). Interrogative : Elle consiste à utiliser des techniques d’animation en questionnant l’élève pour guider sa réflexion et l’amener à trouver des solutions. L’élève peut avoir l’impression de découvrir quelque chose (et en retirer une certaine satisfaction) … mais c’est toujours l’enseignant qui conduit la réflexion. Active : L’élève est l’acteur principal de son apprentissage. L’enseignant prend en compte la motivation de l’élève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (ex : les TPE).

Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes, … cours TP TD TP 2 TP 1 TP 3 En fonction des choix effectués, la stratégie va plutôt conduire : vers un conditionnement des apprenants, ou vers le développement de l’autonomie et la valorisation de la créativité des apprenants.

Merci pour votre attention … J’ai adopté une méthode expositive. L’objet de l’apprentissage est un concept (définir une stratégie pédagogique) associé à des principes et des modèles. La démarche est déductive. Le moyen pédagogique est un diaporama.