Stigmatisation et Communication Stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Chargée de Programme - BIT
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
ANNONCE DU RESULTAT POSITIF, ROLE DE L’ENTOURAGE
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
L’influence du genre sur le PPH
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
ETUDE DE CAS 1. Problème _Manque de formation -_Ignorance des conséquences de la propagation du VIH-SIDA. -La discrimination des gens séropositifs. -La.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Communication interpersonnelleet counseling
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Nancy, 13 septembre 2011.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Où intervient la Tantine?
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Droits des minorités et accès à la prévention?
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Différences individuelles
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
« Service de Counseling » en planification familiale
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Différences individuelles
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

Stigmatisation et Communication Stratégique mmabiala@jhuccp.org

Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants doivent être capables de : Déterminer les raisons qui sont à la base de la stigmatisation, particulièrement en ce qui concerne le VIH/SIDA ; Expliquer comment la stigmatisation affecte les comportements, notamment en matière de VIH/SIDA ; Identifier les pistes d’intervention du point de vue de la communication stratégique

Stigmatisation? Stigmate est une « marque durable qui caractérise une affection », désignant également les traces de châtiments corporels Dans certaines cultures, certains attributs sont choisis et définis par d’autres personnes comme peu honorables ou sans valeur  

Stigmatisation? Stigmatisation= c’est ce phénomène de dévaluation qui ‘discrédite significativement’ un individu aux yeux des autres, réduisant leur statut aux yeux de la société. Cela peut venir d'une caractéristique particulière (déformation physique- Albinos) ou d'attitudes négatives envers un comportement d'un individu ou d'un groupe considéré comme différent ou déviant .  

A travers l’histoire… La stigmatisation est une réaction courante à la maladie. A travers l'histoire, beaucoup de maladies ont été stigmatisées (par exemple la lèpre, la tuberculose, le cancer, les maladies mentales, la syphilis).

De quoi avons-nous peur?

Au Mexique…. Soudain, c’est la panique. Les 15 passagers du taxi collectif se sont instantanément figes. Les regards, mauvais, expriment autant la peur que l’indignation. Au centre du minibus, haissable et deja déchue, la pestiferée: une jeune fille d’une vaingtaine d’annees qui vient d’éternuer bruyamment!

Au Mexique….(Suite) Circonstance aggravante, elle ne porte pas de “tapabocas”, ces masques chirurgicaux que l’armée a deja distribués… La malheureuse tente un sourire d’apaisement mais elle se sait deja condammée. “ Tu es une irresponsable!” lui lance un jeune cadre en costume, avant qu’elle ne descende précipitamment, désemparée et rougissante, à l’arrêt suivant. (Paris Match, du 30 avril au 6 mai 2009)

En Côte d’Ivoire Seulement 54 % des femmes et 52 % d’hommes ont déclaré qu’ils achèteraient des légumes frais à un commerçant vivant avec le VIH/Sida.

Au Rwanda Seulement 46% des femmes et 51 % d’hommes ont déclaré qu’ils seraient prêts à prendre soin, chez eux, d’un parent vivant avec le VIH/sida et qu’ils achèteraient des légumes frais à un commerçant vivant avec le VIH/sida.

LA STIGMATISATION ET LE VIH/SIDA “Facettes de la stigmatisation”: il y a la stigmatisation relative à la maladie et la stigmatisation ayant trait aux attitudes vis-à-vis des comportements associés à cette maladie. « Stigmatisation intériorisée »: La honte associée au SIDA Souvent causé par le manque d’information au sujet du VIH/SIDA et nourri par le phénomène de dissociation (“nous” et “les autres ”.)

STIGMATISATION ET DISCRIMINATION La stigmatisation peut conduire à la discrimination et à d’autres violations des droits de l’être humain, ce qui affecte fondamentalement le bien-être des personnes vivant avec le VIH. Les personnes vivant avec le VIH se voient refuser, entre autres, le droit aux soins de santé, à l’emploi, à l’éducation et à la libre circulation.

STIGMATISATION ET DISCRIMINATION La discrimination, « renvoie à toute forme de distinction, d’exclusion ou de restriction arbitraires à l’égard d’une personne, généralement mais pas exclusivement, en fonction d’une caractéristique inhérente à cette personne ou perçue comme appartenant à un groupe particulier, par exemple dans le cas du VIH et du SIDA, une personne dont le statut VIH est confirmé ou supposé positif, que ces mesures aient ou non une quelconque justification » (ONUSIDA (2001).

COMMENT LA STIGMATISATION AFFECTE-T-ELLE LES COMPORTEMENTS RELATIFS AU VIH/SIDA? Elle affecte de façon négative la prévention, comme l'utilisation du condom de façon continue, et le test de dépistage du virus Elle affecte de façon négative la volonté d’aller chercher l’aide des services santé. Elle affecte négativement la qualité des soins offerts aux clients atteints de VIH Elle affecte négativement les soins et le soutien donnés par les partenaires, la famille, la communauté.

COMMENT POUVONS-NOUS REDUIRE LA STIGMATISATION ? mmabiala@jhuccp.org

Mettre en œuvre des programmes abordant la stigmatisation au niveau communautaire: informer et éduquer le public ; favoriser les contacts avec les PVVIH. Agir en amont: s’attaquer à la stigmatisation avant que celle-ci ne se manifeste ou ne prenne la forme de différents actes discriminatoires. Elaborer et appliquer des lois et des politiques visant à protéger les personnes vivant avec le VIH de la discrimination afin que celles-ci puissent exercer leurs droits. mmabiala@jhuccp.org

Comment s’attaquer aux causes profondes? Les PVVIH peuvent jouer un rôle crucial en montrant qu’ils se soucient de protéger les autres Renforcer les compétences et les capacités des PVVIH Autres stratégies/interventions?

FIN… MERCI…. mmabiala@jhuccp.org ou mabialala_maumba@yahoo.com