République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Session CIFAL Ouagadougou : Lomé du 13 mai 2008 au 16 mai 2008 COMMUNICTION ET SENSIBILISATION : OUTILS DACCOMPAGNEMENT POUR LA GESTION EFFICIENTE DES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Soutenance du rapport de stage
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Des processus du budget participatif au Sénégal
PRESENTATION.
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Projet eau et assainissement
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de la communication

1. Présentation du contexte :la commune et ses compétences en matière de gestion des déchets 1-1- présentation de la commune Population 16 4OO hab. (6 quartiers, ) Périmètre : initial : 4,2 Km2 puis 17,2km2( négocié avec les communautés rurales ,2004, décret attendu) Statu administratif: commune chef lieu de département Situation économique:activités dominées par l’agriculture / COMMERCE ET ARTISANAT(selon étude ECOLOG) Conseil municipal: 36 conseillers (2 femmes) Budget: Municipalités (services): - État civil; - secrétariat municipal (secrétaire municipal, secrétaire particulière du Maire, comptabilité); - bureau de recouvrement( surveillant communal, chef bureau hall et marchés, collecteurs); - Bibliothèque municipale, - Agent voyer (services techniques)

1.2 Contexte en matière de gestion des déchets Les compétences de la communes TEXTES REGLEMENTAIRES: Article 08 de la constitution du Sénégal. Loi 96 07 du 22 Mars 96 portant transfère de compétences aux régions,communes et aux communautés rurales.

Les moyens disponibles Les moyens humains Services techniques de l’État, Le conseil municipal, Un agent Voyer, Société civile, Populations Les moyens techniques Expertise des personnes ressources, Expertises des ONG Bonne planification des activités du programme Les moyens matériels 01 Tracteur, 01 Vagon hydraulique, 15 Charrettes, Autres petits matériels Les moyens financiers Appui de l’ACDI/UAEL (10 Millions) Apport de 3% du budget municipal TOM: 750 F/ ménage

CONTRAINTES de la commune Financières: Faible mobilisation des ressources Délai de mise de disponibilité des ressources trop long. Humaines Divers acteurs avec des objectifs différents. Spatiales Espace restreint explique la présence de dépôts sauvages et anarchiques Organisationnelle et communicationnelle Difficulté de trouver un compromis entre les PCR et la commune pour élargir l’espace communale. Matérielles Insuffisance et vétusté du matériel Politiques Tendances politiques

ACTEURS INTERVENANT DE LA GESTION DES DECHETS ETAT Mairie Partenaires au développement Société civile, Populations

2.INITIATIVES PRISES PAR LA COMMUNE Types de communication/Sensibilisation Outils Réunion de quartier Assises départementales des acteurs Émissions Radio locale Décret du conseil municipal Les moyens humains Implication des services techniques Formation des élus Personnes ressources Implication des OCB,GIE,ASC Techniques Savoir faire mis à la disposition du programme Formation sur le processus des acteurs Bonne maîtrise de la gestion des ordures Financière Apport 3% du budget municipal Subvention de l’État TOM:750 FCFA/ménage Appui ACDI/UAEL, RADI etc.

Public cible Services étatiques, Un agent municipal Partenaires Personnes ressources, Population

Contraintes /Problèmes rencontrés Absence de moyens pour suivi et évaluation des activités Faible représentation dans les foras de quartiers Rareté des émissions de radio. Coûts réels de l’initiative Budget de fonctionnement pour le comité de pilotage Budget de fonctionnement pour le comité de gestion de la zone A et de la zone B Budget de fonctionnement des animaux de trait

3.MESURES D’ACCOMPAGNEMENT: FORMATION DES LEADERS FORMATION DES BENEFICIAIRES

4.IMPACT DE CES INITIATIVES APPROPRIATION DU PROGRAMME PAR LES POPULATIONS, Respect des droits fondamentaux de l’homme, Amélioration du cadre de vie des populations, Développement économique et sociale de la commune

MERCI DE VOTRE ATTENTION