Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation des aérodromes
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La démarche d’intervention État Civil
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX ET COORDINATION DES INTERVENTIONS DES ACTEURS: LES A.O.R.T Présentation: Mesmer J-M. YEOU Ingénieur Principal des.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
GESTION DES INFRASTRUCTURES GESTION DES SERVICES URBAINS 23 Septembre 2014.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Contribution de l’État à la planification locale Présentation de la loi SRU.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la planification des transports dans les collectivités locales africaines Yaoundé, Cameroun – 15 au 19 Septembre 2008 Félix ADEGNIKA, PDM

Eléments de contexte Les processus de décentralisation sont à vitesse multiple, consacrant partout le niveau local comme niveau pertinent dintervention De nouvelles compétences sont transférées de lEtat aux collectivités locales mais elles sont encore trop génériques en labsence des décrets dapplication Les compétences en matière de transport sont partagées avec une répartition floue des rôles Lexercice de ces compétences dépend des moyens financiers et humains dont disposent les municipalités

Les transports urbains et la mobilité dans les processus de décentralisation Le processus de décentralisation a connu des fortunes diverses : Au Sénégal, pays le plus avancé, le transport est exclu du champ de compétences des communes. Au Bénin, des compétences couvrant la gestion de la voirie, la circulation et les transports sont données aux communes. Dans tous les cas, des responsabilités de la gestion de la mobilité et des transports sont encore partagées entre lEtat, la collectivité dagglomération, la commune ou commune darrondissement

Les transports urbains et la mobilité dans les processus de décentralisation Les services de lEtat assurent les tâches de planification et de police; les communes, celles des aménagements, de signalisation, de régulation et léclairage des voies publiques Les collectivités locales sont moins impliquées dans les transports collectifs sauf pour la perception les taxes

La place du transports urbains dans lorganisation des collectivités locales Lorganisation des services techniques municipaux traduit limportance accordée à la gestion des transports urbains. Mais il ne suffit pas davoir une DST, encore faut-il lui donner les moyens de sa mission. 2 villes se distinguent dans la sous-région : Douala (DST renforcée) et Bamako (BRCTU)

Les axes dintervention des municipalités La voirie, un préalable à la réflexion sur les systèmes de transport urbain La prise de mesure de circulation La maitrise de la demande et de loffre de transport collectif.

La voirie (1) La nature et létat des infrastructures de voirie conditionnent fortement les formes de transport qui sy déploient : - laménagement de voirie pour une approche multimodale dépend des ressources à la disposition des municipalités. -la hiérarchisation fonctionnelle de la voirie urbaine entre routes nationales et voirie municipale fait que les opérations dinvestissement, dentretien et daménagement de la voirie sont partagées entre lEtat, la ville et les partenaires techniques et financiers

La voirie (2) La ville commence à prendre sa place comme à Douala dans lexécution de son Contrat de ville ou à Cotonou dans le cadre de son PGUD En matière de réalisation, Bamako et Douala arrivent en tête en 2002 avec respectivement 449 km et 220 km de voies revêtues, suivies de Ouagadougou avec 117 km. Cotonou se distingue par son linéaire de voies pavées 23 km en 2002 Les investissements sont réalisés dans le cadre de projets urbains ou dévénements spéciaux qui engagent toute la nation (CAN Mali)

Les mesures de circulation (1) La gestion de la circulation est une préoccupation des municipalités africaines qui a poussé bon nombre à laction. Certaines villes comme Cotonou, Ouagadougou, Bamako, Douala, etc. se sont dotées de plans de circulation ou plans de déplacement urbain et les études sont très avancées pour dautres Les villes restent impliquées dans la signalisation routière notamment les feux tricolores, les panneaux et portiques de signalisation et dindication, les marquages au sol même si elles sont confrontées à un problème de compétence technique de leur personnel

Les mesures de circulation (2) La gestion du stationnement est faite par les municipalités en régie ou en délégation mais il existe des opérateurs privés qui fournissent des services payants de garde véhicules dans des parkings privés aux principaux sites générateurs de déplacement Des mesures sont prises par les municipalités pour contrôler la circulation des véhicules de marchandises qui créent dénormes externalités

Les mesures de circulation (3) Certaines villes assurent la gestion et le contrôle de la circulation par la police municipale en appui à la police nationale (Bouaké, Ouaga, Bobo,Thiès). Ce corps intervient également dans loccupation anarchique des voies publiques et le recouvrement des recettes communales Les communes participent à linformation et à la formation des usagers de la route notamment en matière de sécurité routière

Lorganisation des transports publics Limplication des collectivités est plus visible dans lencadrement des transports artisanaux où elles assurent la délivrance des autorisations, la taxation et la gestion des gares routières -Des initiatives de développement dentreprises de transport urbain ont été lancées en partenariat avec la coopération décentralisée (Lomé et Bouaké) ou avec lEtat (Ouagadougou) ou avec des opérateurs privés (Cotonou). Il reste un changement déchelle pour une meilleure visibilité des actions entreprises

Que retenir ? Lapproche communale en matière de gestion de la mobilité urbaine consiste prioritairement aux travaux dentretien, de réhabilitation et de construction de la voirie dont les dépenses pèsent lourdement dans les budgets municipaux Les transports sont considérés comme un secteur générateur de ressources fiscales et demplois et des actions dencadrement et de gestion des transports artisanaux sont réalisées par les collectivités locales. Les CL doivent se doter de structures et doutils de planification des transports et de la mobilité urbaine Le PDM tient à leur disposition un guide pour la gestion de la mobilité urbaine en Afrique