Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Point Focal Opérationnel du FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARTENARIAT ENTRE COMMUNE ET SERVICE DECONCENTRE DES IMPOTS POUR UNE MEILLEURE MOBILISATION DES RESSOURCES LOCALES: CAS DE LA COMMUNE DE TENKODOGO AU.
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
PROJET PROFESSIONNEL.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Projet pilote de recouvrement par mobile des recettes de la Commune Urbaine de Mahajanga (CUM) 23 Septembre 2014.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présenté au Conseil d’ Administration du 11/ Présentation : Paul HABOU/DAF RAPPORT FINANCIER AU 31/12/2014.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
de la Maison de l’Entreprise
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la commune de Lomé et le service des Impôts Kondohou TCHAKPEDEOU, Maire de SOKODE/ TOGO Edem SAMTOU, Maire de KPALIME/ TOGO Joachim HUNLEDE, SP/ UCT

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Point de départ 1 Un projet de développement urbain a été initié conjointement par le Gouvernement togolais et la Banque Mondiale Un des objectifs de ce programme était de trouver des réponses aux insuffisances relevées dans le cadre de la revue du secteur urbain

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Point de départ 2 La faiblesse des ressources financières a été lune des insuffisances décelées dans la commune de Lomé Comme approche de solution, on a procédé à ladressage dans toute la ville Mais à la suite, on a relevé que ladressage seule ne suffisait pas pour lamélioration de la situation

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Point de départ 3 Aussi, force a été de constater également que la faiblesse de mobilisation des ressources était en partie due à la défaillance des services de lEtat en charge des recouvrements Cette défaillance était à plusieurs niveaux également

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Point de départ 4 Entre autres, trois niveaux ont été décelés : 1- Défaillance dans la détermination de lassiette des impôts et taxes ; 2- Insuffisance dans la distribution des avis émis ; 3- Insuffisance notoire dans le recouvrement. A lépoque, lEtat se trouvait en situation très difficile. Les services concernés par la mobilisation des ressources financières étaient incapables de proposer des situations idoines en la matière

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Point de départ 5 Par suite de multiples rencontres de discussions et déchanges, un cadre de partenariat pour lamélioration des ressources a finalement été trouvé En ce qui concerne comment faire pour améliorer : - la détermination de lassiette et lémission des avis de taxe ; - la distribution des rôles pour toucher tous les contribuables ; - le recouvrement efficace pour renflouer la caisse.

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Point de départ 6 Pour ce faire, il a été retenu que : -La commune de Lomé recrute sur son budget, des agents qui seront détachés auprès des services des impôts. Ces agents viendront appuyer les services de lEtat dans toute la chaîne de mobilisation des ressources ; -Ainsi, une part des recettes recouvrées sera laissée à la Direction Générale des Impôts pour financer les intrants puis gratifier au besoin le personnel de ce service.

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 La suite 1 Sur un autre plan et dans le même souci de mieux recouvrer et de bien gérer, un partenariat a été mis en place avec le Trésor Public de lEtat également Ce second partenariat fait suite au constat que le Trésor Public avait du mal à suivre la situation financière de la Commune, suivi qui relevait de ses cahiers de charges, suite au vieillissement de ses agents

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 La suite 2 Les départs à la retraite posaient problème parce que les agents nétaient pas remplacés au Trésor, faute de recrutement à la Fonction Publique alors que la situation de la Commune de Lomé nécessitait la création de son Service propre Il fallait donc créer une recette municipale pour Lomé Commune

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 La suite 3 Le Trésor Public détachera un Receveur municipal auprès de la Commune de Lomé Ce Receveur se consacrera uniquement à la Commune de Lomé et celle-ci pour sa part prendra sur elle de mettre à disposition des locaux qui seront affectés à la Recette municipale La Commune recrutera le personnel nécessaire au fonctionnement de ce service quest la Recette municipale sur ces fonds propres

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 La suite 4 La commune prendra en charge les frais de fonctionnement de ce service du Trésor Tout ceci a été mis en œuvre

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Dans les deux cas de partenariat entre une Commune et un Service de lEtat que vous venez de suivre, les résultats attendus sont atteints aujourdhui Depuis lannée 2000 jusquà ce jour, il y a une amélioration dans lémission des avis de taxes et impôts locaux. Ainsi, la taxe de résidence, qui a fait lobjet dun rejet de la population lors de sa mise en application, rapporte aujourdhui, bon an mal an, un peu moins de F.CFA, la taxe professionnelle unique payée par le secteur informel est en constante progression CONCLUSION 1

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 CONCLUSION 2 Le niveau des recouvrements des recettes communales sest amélioré dans lensemble et la Caisse de la Commune mieux renflouée Un regret tout de même, du fait de la non formalisation de ce partenariat, on constate que la Direction Générale des Impôts utilise les agents mis à disposition comme ses propres agents, ce qui ne manque pas davoir des répercussions sur les recouvrements au profit de la ville de Lomé.

Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION