Plan - Introduction - Aperçu sur la commune de Ouagadougou et le processus de décentralisation Evolution de l’organisation des transports urbains à Ouagadougou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
© maxime moulins
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Option : Management des organisations
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Décennie d’action pour la sécurité routière
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Transcription de la présentation:

Plan - Introduction - Aperçu sur la commune de Ouagadougou et le processus de décentralisation Evolution de l’organisation des transports urbains à Ouagadougou Les acquis et Difficultés Les perspectives - Conclusion

Introduction L’exposé se focalisera sur la problématique du transport en commun dans la ville de Ouagadougou à travers la SOTRACO L’objectif poursuivi à travers cet exposé, est de vous relater les faits tels qu’ils se présentent dans l’espoir que vos critiques et suggestions pourront contribuer à instaurer un système de transport en commun performant dans la commune urbaine de Ouagadougou

I. Aperçu sur la commune de Ouagadougou et le processus de décentralisation 3- Compétences de la Commune de Ouagadougou en matière de transport 4- Autorité organisatrice

1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou Ouagadougou est une ville en pleine expansion démographique et spatiale qui s’étend sur un rayon d’environ 32 kilomètres Superficie: 54 000 ha Population: 1 200 000 habitants Densité résidentielle: 6 500 habitants/Km2

1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou Les principaux flux de déplacement sont centripètes le matin et centrifuges le soir. On observe quatre périodes de pointes qui correspondent au rythme des horaires des travailleurs et des élèves et étudiants Les principaux axes routiers sont orientés en radiales vers le centre de la ville

1- Aperçu sur la commune de Ouagadougou La voirie est insuffisante et inadaptée route bitumée 198 km (avec 27 km de piste cyclable) ; route pavée 2 km ; route en terre 1800 km.

2- Le processus de décentralisation La décentralisation au Burkina Faso a un fondement constitutionnel Adoption de cinq (05) lois en 1993 L’élaboration et à l’adoption des textes d’orientation de la décentralisation (TOD) en 1998. Adoption du code général des collectivités territoriales au Burkina Faso en 2004  

2- Le processus de décentralisation Onze (11) domaines de compétences doivent être transférés aux collectivités territoriales le foncier ; l’aménagement du territoire, la gestion du domaine foncier et l’urbanisme ; l’environnement et la gestion des ressources naturelles ; le développement économique et la planification ; la santé et l’hygiène ; l’éducation, la formation professionnelle et l’alphabétisation ; la culture, les sports et les loisirs ; la protection civile, l’assistance et les secours ; les pompes funèbres et les cimetières ; l’eau et l’électricité ; les marchés, abattoirs et foires

3- Compétences de la Commune de Ouagadougou en matière de transport Domaines de compétence suivants sont transférés à la Commune de Ouagadougou  réglementation et police de la circulation, création, réhabilitation et entretien des rues et des signalisations, désignation des sites des gares et des aires de stationnement, construction et entretien des caniveaux, des gares et aires de stationnement, initiative et soutien en matière de transport en commun, initiative et soutien en matière de ramassage scolaire

3- Compétences de la Commune de Ouagadougou en matière de transport L’échéance de l'ensemble des actions identifiées était prévue pour fin 2006 Manque d’instruments de politique en matière de transport urbain Manque de moyens conséquents pour son financement

4- Autorité organisatrice Pas de structure institutionnelle unique pour les transports urbains Pluralité et la diversité des intervenants

4- Autorité organisatrice Décisions sont souvent des réponses à des situations de crise en relation avec les problèmes du sous-secteur Les transports urbains sont aujourd’hui gérés sur la base d’un certain nombre de décisions et de politiques relatives à des secteurs tels que les routes, les transports en commun, la sécurité routière et le développement urbain

II Evolution de l’organisation des transports urbains à Ouagadougou 1- L’expérience antérieure de l'organisation des transports urbains à Ouagadougou 2- contexte de création de la SOTRACO 3- Création de la SOTRACO 3- L’organisation de la SOTRACO 4- L’offre de la SOTRACO 

1- L’expérience antérieure de l'organisation des transports urbains à Ouagadougou La Régie Nationale De Transport En Commun (1984 -1996) La Société de Transport Alpha et Omega (SOTRAO) (1996-2002)

2- contexte de création de la SOTRACO Ouagadougou est marqué par une pluralité modale deux roues motorisés (60 % des déplacements) la bicyclette (18 %) la voiture particulière (16 %) les transports collectifs (6 %)

2- contexte de création de la SOTRACO Tableau : des conflits d’accidents dans la ville de Ouagadougou Type de conflit 1998 1999 2000 2001 2002 2003 CUMUL % VA x VA 975 1 117 1 183 1 121 1 155 1 321 6 872 30% VA / 2R 1 149 1 289 1 486 1 377 1 480 1 562 8 343 36% VA/P 154 159 185 156 165 121 940 4% 2R/2R 471 570 639 615 667 768 3 730 16% 2R/P 166 169 224 217 199 190 1 165 5% AUTRES 252 317 318 326 312 321 1 846 8% TOTAL 3 167 3 621 4 035 3 812 3 978 4 283 22 896 100%

3- Création de la SOTRACO Société anonyme, Capital de 800 millions de francs CFA Commune de Ouagadougou 15% Actionnaires privés 85%

3- Création de la SOTRACO Missions de la SOTRACO promouvoir l’émergence d’une offre de transport public urbain; améliorer la mobilité des populations de la ville ; renforcer la sécurité routière urbaine; améliorer l’environnement urbain par la réduction de la pollution générée par les transports individuels ; soulager les zones et axes congestionnés par une meilleure réparation et utilisation de l’espace public urbain

3- Création de la SOTRACO Mesures d’accompagnement l’exonération totale pendant six (06) ans de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (IBIC) ; de la patente ; de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM), de la taxe patronale et d’apprentissage (TPA), de la taxe de biens de mainmorte (TBM) et de l’impôt minimum forfaitaire sur les professions industrielles et commerciale (IMFPIC) ; l’exonération de la TVA sur le chiffre d’affaires ; l’application d’un tarif de carburant équivalent à celui des BTP et mines ; l’exonération de la taxe communale de stationnement ; l’exonération des droits et taxes sur les pneumatiques.

3. L’organisation de la SOTRACO La SOTRACO est organisée en deux directions La direction de la production La direction administrative et financière

3. L’organisation de la SOTRACO Ancien Organigramme

3. L’organisation de la SOTRACO Emplois internalisés: 153 Emplois externalisés la vente des tickets; le gardiennage du siège et du garage; le contrôle des lignes; le nettoyage des bus et des locaux de la SOTRACO

4- Le réseau de la SOTRACO Le réseau de la SOTRACO qui couvre 30% du territoire communal compte 9 lignes. La longueur totale du réseau : 94 km 10 terminus dont 2 terminus centraux et 8 terminus périphériques. Les bus circulent tous les jours de : 5 heures 30 minutes à 21 heures 30 minutes les jours ouvrables et le samedi ; 7 heures à 20 heures 30 minutes les dimanches et jours fériés; 5 heures 30 minutes à 20 heures 30 minutes pendant les vacances scolaires

4- Le réseau de la SOTRACO La SOTRACO- SA possède deux (02) titres de transport : ticket simple pour la course carte d’abonnement Location de bus

4- Le réseau de la SOTRACO

4- L’offre de la SOTRACO Nombre total de bus: 55 35 bus Volvo 20 bus Renault Nombre de bus opérationnels: 33 26 Volvo 7 Renault

III- Acquis et Difficultés 1- Les Acquis 2- Les Difficultés

1- Les Acquis La signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et la SOTRACO en Avril 2008 conclu pour une durée de cinq (5) ans. L’adoption d’une loi portant loi d’orientation des transports terrestres au Burkina Faso le 06 mai 2008. 

2- Difficultés La fraude interne et externe à bord des bus ; L’obsolescence des techniques de gestion d’un système de transport en commun comparativement à celles appliquées par les consoeurs des pays voisins ; Le manque de moyens financiers du fait du tarif social appliqué ; L’insuffisance du parc autobus ; Le nombre élevé des deux roues motorisés ; L’absence d’un plan de déplacement ; L’étalement de la ville de Ouagadougou ; L’insuffisance de l’information aux usagers ;

2- Difficultés L’insuffisance d’infrastructures routières ; L’absence d’une autorité organisatrice ; Le sous équipement du garage de maintenance ; Le manque de personnel qualifié en système d’exploitation de réseau de transport urbain ; L’absence d’un manuel de procédures administratives financières et comptables ; L’absence d’une comptabilité analytique ;

IV-. Les perspectives La signature de la Convention de concession entre la Commune et la SOTRACO ; Le projet d’accroissement du parc par l’acquisition de 100 nouveaux bus ; La construction et l’équipement d’un garage de maintenance des bus ; L’élaboration d’un plan stratégique de développement ; La mise en place d’un système de comptabilité analytique 

NOUVEL ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION GENERALE

Conclusion Au terme de notre exposé nous pouvons dire que deux contraintes essentielles constituent des obstacles réels à la promotion du transport urbain dans la ville de Ouagadougou : l’absence d’une autorité organisatrice des transports urbains le manque de financement

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION