Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Le développement social en milieu municipal Ville de Montréal Centre St-Pierre 7 octobre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
HYPERCONCERTATION en développement des communautés.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
HYPERCONCERTATION en développement des communautés.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
Se concerter: pourquoi et comment?
Implication communautaire et participation citoyenne
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Concertation, action intersectorielle et mobilisation des communautés: état de situation et enjeux des pratiques au Québec Denis Bourque Chaire de recherche.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Le réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Le 24 septembre 2008 Martine Morissette et Nathalie Proulx.
Réseautage et partenariat Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, UQO 9 mars 2010.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010 Concertation et partenariat : se donner un second souffle Quelques questions cruciales Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010

Quatre questions cruciales 1- Rendre productive l’interface entre logiques descendante et ascendante 2- Concertation des concertations 3- Participation et démocratie 4- Arrimage des acteurs intra-institutionnels

Logique descendante Logique ascendante Tendance concertation Tendance instrumentation Concertation/partenariat Tendance autonomiste Tendance complémentariste Logique ascendante

Constats Pas de concertation sans politiques et programmes publics (ou privés), mais tension entre instrumentation et appropriation, entre différentes logiques de concertation Concertations administratives ou procédure vs concertations innovantes ou processus qui structurent un acteur collectif Comment concilier objectifs et priorités institutionnelles avec nécessité d’une appropriation locale et « bottom up process » comme conditions de succès de la concertation, mais aussi facteur de réussite des programmes?

Concertation des concertations 1- Multiplication des concertations menace son efficacité 2- Concertations verticales VS horizontales au plan territorial 3- Articulation et coordination des politiques, programmes et planifications concertées intra et inter niveaux (provincial, régional, municipal, local)

Participation et démocratie 1- Place et contribution des personnes et communautés visées ? 2- Mandat des acteurs et implication des organisations ?

Arrimage acteurs intra-institution 1- Coordination des nombreux intervenants de la ville impliqués dans concertation: conseillers en développement communautaire, agents de développement, conseillers en concertation civile, gestionnaires, élus. 2- Distinction entre fonctions de soutien à la concertation, acteur de la concertation, bailleur de fonds, etc.