Hazketa, Garbiki, Bil ta garbi, CLIS, DSP, Lixiviats, ….. QUESACO????? PETITE PIQURE DE RAPPEL SITE WEB HAZKETA
HISTORIQUE 1994 : Convention entre la municipalité de Mr. Pinatel, France Déchets (SITA, SUEZ) et le BAB, dans laquelle la commune permet à SITA d’exploiter 18 ha pendant 20 ans autour de la décharge sauvage existante. 2007 : A quelques semaines des élections la municipalité d’Hasparren confie le centre d’enfouissement Hazketa à Bil ta Garbi via Garbiki. Après approbation de ce plan, Bil ta Garbi utilisera ce site pour l’enfouissement des déchets jusqu’en mai 2015. 26 novembre 2014 : Les élus de Bil ta Garbi (à l'exception du représentant de Garbiki) votent le principe du projet d'extension de la décharge d'Hazketa. Ce projet prévoit de doubler la surface de la décharge et de prolonger son activité sur plus de 20 ans!
SYNDICAT GARBIKI: 16 COMMUNES 16/04/2017 SYNDICAT GARBIKI: 16 COMMUNES Son rôle= Collecter les déchets des 16 communes 3 3
HAN BIL TA GARBI, HEMEN HUTS ETA ZIKIN!!! 16/04/2017 SYNDICAT BIL TA GARBI Son rôle THEORIQUE: Traiter au mieux (réduction, valorisation,…) les déchets …Son rôle DANS LA PRATIQUE: Enfouir les déchets et prendre des décisions obsolètes… HAN BIL TA GARBI, HEMEN HUTS ETA ZIKIN!!! PRESIDENTE ACTUELLE MARTINE BISAUTA 4 4
DSP: DELEGATION DE SERVICE PUBLIC à SITA SUEZ Le syndicat Bil ta Garbi a délégué sa mission de service public à la multinationale privée SITA jusqu’en mai 2015. Concrètement, cette DSP signifie : - D'une part, l’entreprise privée enfouit les déchets provenant des communes du Syndicat BIL TA GARBI. - D'autre part, l’entreprise démarche des entreprises privées dont une majorité HORS du territoire de BIL TA GARBI afin de recueillir leurs déchets. Pour SITA, c’est simple : + il y a de déchets entrants à Hazketa et + c’est lucratif !
Pour ceux qui ont déjà oublié ce qu’est Hazketa…. 2ème PIQURE DE RAPPEL Retour au début SITE WEB HAZKETA
TYPES DE DECHETS A HAZKETA: DECHETS ULTIMES A Hazketa, seuls les déchets "ultimes" sont censés être enfouis. Un “DECHET ULTIME" est un déchet qui "n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux » Depuis 2002, il est interdit d’enfouir autre chose que des déchets « ultimes ». Sauf que la loi française (ce n'est pas comme ça ailleurs…) permet une "interprétation" large du caractère « ultime » de nombreux déchets. Du coup, beaucoup TROP de déchets - qui pourraient être recyclés ou compostés- sont encore massivement mis en décharge.
Quels types de déchets à Hazketa? Leur provenance?
40 % des déchets issus 60% des déchets issus 72 000 T/an! HAZKETA, c’est : 40 % des déchets issus de la collecte publique (BTG) 60% des déchets issus de la collecte privée (SITA Grand Sud Ouest) L’arrêté préfectoral prévoit l'enfouissement de 72 000 T/an! 40 % de déchets publics vs. 60% de déchets privés, comme ne le dit pas BTG…
Pour ceux qui ont déjà oublié ce qu’est Hazketa…. 3éme PIQURE DE RAPPEL ???? Ok…continuez…. SITE WEB HAZKETA
Anomalie constatée à Hazketa: Lixiviats: Jus TOXIQUES des déchets enfouis dans la décharge
LIXIVIATS: Jus TOXIQUES des déchets enfouis dans la décharge Ils concentrent les polluants et substances toxiques contenus dans les déchets mélangés, notamment les métaux lourds. Au mieux, SEULEMENT 30% des lixiviats d‘Hazketa sont traités sur place. Comment comptent-ils faire pour gérer 2 FOIS PLUS de lixiviats DEMAIN ???
CLIS Pourtant, PAS DE CLIS À HAZKETA EN 2014 !!! A Hazketa, une Commission locale d’information et de surveillance (CLIS) existe depuis 2008. La CLIS a une MISSION GÉNÉRALE D’INFORMATION du public et de suivi de l’impact de la décharge d'Hazketa sur l’environnement et les personnes. Le Préfet doit réunir AU MOINS UNE FOIS/AN la CLIS Pourtant, PAS DE CLIS À HAZKETA EN 2014 !!! DE QUI SE MOQUE-T-ON????!!!!!!!!!!!
MOBILIZATU!! Maiatzaren 29an Hazketa HETS edo geroa HITS!! SITE WEB HAZKETA
MOBILISONS-NOUS!! J-49 ASKI DA!!!! SITE WEB HAZKETA