Hazketa, Garbiki, Bil ta garbi, CLIS, DSP, Lixiviats, ….. QUESACO?????

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Bien sinformer pour mieux gérer. Absences pour cause de maladie : cest un droit Que dit la Loi sur les normes du travail sur les absence pour cause de.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Directive cadre sur les déchets
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Intervention commune MEDEF – CRCI Objet : recherche de 33 substances polluantes dans leau Les axes à cette intervention : 1/prise de position quant au.
Les déchets à Buenos Aires
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
C2 La diversité des dirigeants
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
L’entreprise est un système finalisé.
Représentation du Personnel
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Les défis mondiaux L’environnement
et Substances Médicamenteuses
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Élections des délégués de classe
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le centre d’enfouissement de Sommauthe
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
ATELIER 3 ENCORE DU NOUVEAU POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS SCOLAIRES ! Robert Pleau.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Sensibilisation à la gestion des
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
Diaporama réalisé par Familles Actives au Centre Social Centre de stockage de déchets ultimes.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Personne ne vous croira ! ...
La hiérarchie des normes
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Présentation du projet
Comment trier les déchets que nous produisons ?
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les conditions de l’emploi à l’issue de la titularisation Après l’année de professeur stagiaire… M.A. MALLET S.A.A.R. PAYS DE LA LOIRE SERVICE ACCUEIL.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Hazketa, Garbiki, Bil ta garbi, CLIS, DSP, Lixiviats, ….. QUESACO????? PETITE PIQURE DE RAPPEL SITE WEB HAZKETA

HISTORIQUE 1994 : Convention entre la municipalité de Mr. Pinatel, France Déchets (SITA, SUEZ) et le BAB, dans laquelle la commune permet à SITA d’exploiter 18 ha pendant 20 ans autour de la décharge sauvage existante. 2007 : A quelques semaines des élections la municipalité d’Hasparren confie le centre d’enfouissement Hazketa à Bil ta Garbi via Garbiki. Après approbation de ce plan, Bil ta Garbi utilisera ce site pour l’enfouissement des déchets  jusqu’en mai 2015. 26 novembre 2014 : Les élus de Bil ta Garbi (à l'exception du représentant de Garbiki) votent le principe du projet d'extension de la décharge d'Hazketa. Ce projet prévoit de doubler la surface de la décharge et de prolonger son activité sur plus de 20 ans!

SYNDICAT GARBIKI: 16 COMMUNES 16/04/2017 SYNDICAT GARBIKI: 16 COMMUNES Son rôle= Collecter les déchets des 16 communes 3 3

 HAN BIL TA GARBI, HEMEN HUTS ETA ZIKIN!!! 16/04/2017 SYNDICAT BIL TA GARBI Son rôle THEORIQUE: Traiter au mieux (réduction, valorisation,…) les déchets …Son rôle DANS LA PRATIQUE: Enfouir les déchets et prendre des décisions obsolètes…  HAN BIL TA GARBI, HEMEN HUTS ETA ZIKIN!!! PRESIDENTE ACTUELLE MARTINE BISAUTA 4 4

DSP: DELEGATION DE SERVICE PUBLIC à SITA SUEZ Le syndicat Bil ta Garbi a délégué sa mission de service public à la multinationale privée SITA jusqu’en mai 2015. Concrètement, cette DSP signifie : - D'une part, l’entreprise privée enfouit les déchets provenant des communes du Syndicat BIL TA GARBI. - D'autre part, l’entreprise démarche des entreprises privées dont une majorité HORS du territoire de BIL TA GARBI afin de recueillir leurs déchets. Pour SITA, c’est simple : + il y a de déchets entrants à Hazketa et + c’est lucratif !

Pour ceux qui ont déjà oublié ce qu’est Hazketa…. 2ème PIQURE DE RAPPEL Retour au début SITE WEB HAZKETA

TYPES DE DECHETS A HAZKETA: DECHETS ULTIMES A Hazketa, seuls les déchets "ultimes" sont censés être enfouis. Un “DECHET ULTIME" est un déchet qui "n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux » Depuis 2002, il est interdit d’enfouir autre chose que des déchets « ultimes ». Sauf que la loi française (ce n'est pas comme ça ailleurs…) permet une "interprétation" large du caractère « ultime » de nombreux déchets. Du coup, beaucoup TROP de déchets - qui pourraient être recyclés ou compostés- sont encore massivement mis en décharge.

Quels types de déchets à Hazketa? Leur provenance?

40 % des déchets issus 60% des déchets issus 72 000 T/an! HAZKETA, c’est : 40 % des déchets issus de la collecte publique (BTG) 60% des déchets issus de la collecte privée (SITA Grand Sud Ouest) L’arrêté préfectoral prévoit l'enfouissement de 72 000 T/an! 40 % de déchets publics vs. 60% de déchets privés, comme ne le dit pas BTG…

Pour ceux qui ont déjà oublié ce qu’est Hazketa…. 3éme PIQURE DE RAPPEL ???? Ok…continuez…. SITE WEB HAZKETA

Anomalie constatée à Hazketa: Lixiviats: Jus TOXIQUES des déchets enfouis dans la décharge

LIXIVIATS: Jus TOXIQUES des déchets enfouis dans la décharge Ils concentrent les polluants et substances toxiques contenus dans les déchets mélangés, notamment les métaux lourds. Au mieux, SEULEMENT 30% des lixiviats d‘Hazketa sont traités sur place. Comment comptent-ils faire pour gérer 2 FOIS PLUS de lixiviats DEMAIN ???

CLIS Pourtant, PAS DE CLIS À HAZKETA EN 2014 !!! A Hazketa, une Commission locale d’information et de surveillance (CLIS) existe depuis 2008. La CLIS a une MISSION GÉNÉRALE D’INFORMATION du public et de suivi de l’impact de la décharge d'Hazketa sur l’environnement et les personnes. Le Préfet doit réunir AU MOINS UNE FOIS/AN la CLIS Pourtant, PAS DE CLIS À HAZKETA EN 2014 !!! DE QUI SE MOQUE-T-ON????!!!!!!!!!!!

MOBILIZATU!! Maiatzaren 29an Hazketa HETS edo geroa HITS!! SITE WEB HAZKETA

MOBILISONS-NOUS!! J-49 ASKI DA!!!! SITE WEB HAZKETA