Promotion de la santé en faveur des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Mesures et évaluations de compétences
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
La scolarisation des enfants handicapés
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Scolarisation des élèves handicapés
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
MISE en PLACE de la Loi du
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Le système éducatif français
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Le rôle des médecins scolaires
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
PLAN La LOI Organisation au sein du département
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Transcription de la présentation:

Promotion de la santé en faveur des élèves Présentation du service médical Dr LE GAL 2005

SERVICES DE SOINS FAMILLE ÉLÈVE ÉCOLE INSTITUTION SANTÉ SCOLAIRE Dr LE GAL 2005

MISSIONS Promouvoir la santé physique, mentale et sociale des élèves scolarisés Favoriser l ’intégration des enfants malades ou handicapés Participer à la protection de l ’enfance en danger Mettre en place des protocoles d ’urgence :en cas d ’événements graves, épidémies etc... Élaborer des programmes et des actions d ’éducation pour la santé Promouvoir l ’hygiène et la sécurité dans les écoles et établissements scolaires Développer des actions de recherche et de formation Dr LE GAL 2005

Textes de références (1) Missions de promotion de la santé et d ’action sociale en faveur des élèves 2001 Accueil des enfants ou adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sept.2003 Droits des malades 2002 Loi sur le Handicap fév. 2005 Plan quinquennal en faveur de la santé des jeunes 2003 Dr LE GAL 2005

Textes de référence (2) Lutte contre l ’illettrisme et plan de dépistage des troubles des apprentissages 2002 Protection de l ’enfance en danger 1989 Assistance pédagogique à domicile 1998 Dr LE GAL 2005

Organisation du service médical Sous l ’autorité directe de l ’inspectrice d ’académie Assistantes sociales 2° degré Département Médecin responsable 2 secrétaires Chef d ’établissement 5 bassins Chef d ’établissement Infirmières collèges et 1° degré Infirmières lycées Dans chaque bassin 1 médecin coordinateur des médecins de secteur des secrétaires de secteurs Dr LE GAL 2005

MODALITES Visites médicales Autres missions entrée en CP bilans de 3° Orientation et aptitudes au travail sur machines dangereuses Examens à la demande Autres missions Éducation pour la santé Maltraitance Commissions d ’éducation spéciale Évaluation, épidémiologie Dr LE GAL 2005

Travail d ’équipe Équipe médico-sociale: Équipe élargie médecin infirmière secrétaire médicale assistante sociale (2° degré) Équipe élargie directeurs et chefs d ’établissements enseignants autres personnels EN Dr LE GAL 2005

Partenariat Institutionnel Non institutionnel Médecins libéraux DASS Conseil général Communes Services publics de santé: hôpitaux, CMP Non institutionnel Médecins libéraux Paramédicaux CMPP Associations …. Dr LE GAL 2005

Écoles maternelles élémentaires Service médical Médecins Secrétaires Collèges Infirmières Lycées et LP Assistantes sociales Dr LE GAL 2005

Santé scolaire et TSA Quels niveaux d ’intervention pour les médecins? Dépistage systématique: bilans de 6 ans (objectif 100%) Suivis des élèves Examens à la demande PAI et PPS Aménagements aux examens Participation aux commissions CCPE, CCSD, CDES Dr LE GAL 2005

Programme départemental des TSA Triennal 2002/2005 et 2005/2008 Groupe de pilotage départemental (créé en 2003) Protocole premier degré Recherche et création d ’outils pédagogiques Travail d ’équipe élargie Travail en partenariat Évaluation annuelle du programme Dr LE GAL 2005

PROTOCOLE TSA Repérage aux enseignants Dépistage aux médecins scolaires avec l ’aide des psychologues scolaires et des orthophonistes ou autres spécialistes libéraux Diagnostic aux centres de références Soins aux libéraux Intégration et aménagements scolaires à l ’EN Dr LE GAL 2005

médecins spécialistes TSA Enseignants RASED Repérage Psychologue scolaire Médecins scolaires Dépistage Libéraux orthophonistes etc... Diagnostic Centre de référence médecins spécialistes TSA ECOLE Commissions Scolarité Dr LE GAL 2005

Les outils de dépistage des médecins En maternelle: ERTL A6 BSEDS ( BREV ) En primaire BREV ODEDYS En secondaire ODEDYS Alouette dossiers scolaires Dr LE GAL 2005

Méthode de travail Examen sensoriel complet Examen médical Recherche des antécédents Rencontre avec la famille Rencontre avec le ou les enseignants Résultats scolaires Examens des devoirs faits en classe Dr LE GAL 2005

Méthode de travail (suite) Demande d ’examens complémentaires Suivi de l ’élève Participation aux équipes éducatives Participation aux commissions Mise en place de PPS Demande d ’aménagements aux examens Formation des enseignants Dr LE GAL 2005

Autres actions du programme départemental TSA Participation à des groupes de recherche pédagogique Formations initiales IUFM 1° et 2° degrés Formation continue des enseignants Formations des médecins Organisation d ’une journée départementale Création d ’outils de suivi des élèves Publications Évaluation Dr LE GAL 2005