CBE OUEST-CORNOUAILLE1. 2 3 La moyenne dâge du marin cornouaillais est de 43,7 ans. La moyenne dâge du marin français est de 40,6 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Mise en place dune interface pour lemploi à la pêche en Finistère Romain Le Bleis - 08/01/2010.
Version destinée aux managers de l’entreprise
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
Les fondements de la GRH
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Validation des acquis de l’expérience
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
L'Aide Médico-Psychologique
Réunion d’information destinée aux associations
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
1 Plan de Formation Professionnaliser les conseillers VAE des PRC.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

CBE OUEST-CORNOUAILLE1

2

3 La moyenne dâge du marin cornouaillais est de 43,7 ans. La moyenne dâge du marin français est de 40,6 ans

CBE OUEST-CORNOUAILLE4 Fin 2009, le nombre de navires cornouaillais est pass é sous la barre des 500 unit é s, et la Cornouaille ne compte plus aujourd hui que 448 navires.

CBE OUEST-CORNOUAILLE5 De 2004 à 2008, les tonnages d é barqu é s diminu é de 11.56%. En 2009: -2,4%.

CBE OUEST-CORNOUAILLE6

7

8

9

10

CBE OUEST-CORNOUAILLE11

CBE OUEST-CORNOUAILLE12 Principales observations recueillies - La question de la transmission des entreprises de pêche devient un réel souci. - 46% des patrons interrogés déclarent avoir des problèmes de fidélisation de leurs salariés. Pour 37%, le problème est essentiellement lié à la rémunération. Les autres causes étant la pénibilité du métier et lattrait pour la pêche côtière. - A 90%, les patrons et armateurs répondent que le salaire est la méthode la plus efficace pour fidéliser leurs salariés. Cest le meilleur « Agent – Recruteur » de la profession.

CBE OUEST-CORNOUAILLE % des interlocuteurs déclarent avoir des difficultés de recrutement – 77% pour la pêche au large – du fait de pénurie de candidats et de la difficulté à trouver des personnes qualifiées. - 32% déclarent avoir eu en 2008, des emplois non pourvus. Au niveau de la pêche au large, nombreux sont les navires à avoir réduits leurs effectifs, passant de 7 à 6 voire à 5 marins à bord % des recrutements se font par le bouche à oreille. On peut considérer que la profession est très mal organisée dans ses procédures de recrutement. - 57% des entreprises déclarent avoir des projets de recrutement. A la pêche au large, le besoin atteint 74%

CBE OUEST-CORNOUAILLE14 - Le manque de salariés est un frein à la formation par crainte de ne pas pouvoir trouver un remplaçant. - Certains patrons jugent primordial pour la profession délever le niveau de formation. - Quand on analyse les parcours post-formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec, les résultats sont plutôt encourageants : Selon les formations, de 69 % à 100 % à la pêche.

CBE OUEST-CORNOUAILLE15 - Le carburant reste le souci premier des patrons / armateurs. Viennent ensuite la gestion de la ressource et les difficultés de recrutement. La chute des cours du poisson est considérée comme un élément déterminant de tout le reste. -Pour améliorer limage de la profession, la communication est jugée essentielle. Et ce, sur plusieurs points : lamélioration des conditions de travail – les entreprises qui marchent bien – les besoins de compétences – les salaires – le salaire par rapport au niveau de qualification

CBE OUEST-CORNOUAILLE16

CBE OUEST-CORNOUAILLE17

CBE OUEST-CORNOUAILLE18 - Mieux connaître encore lensemble de la filière, au travers dun Observatoire Permanent Emploi – Formation (amont et aval de la pêche). Permettre à cet Observatoire, à partir de lanalyse des besoins, détablir les préconisations utiles à lensemble de la filière. - Mesurer limpact des différents plans de sortie de flotte, tant sur le plan des emplois que des effets induits sur léconomie territoriale.

CBE OUEST-CORNOUAILLE19 - Mise en place dun accompagnement de certains armements (volontaires) en matière de gestion des ressources humaines, dans loptique dune meilleure fidélisation des salariés (crédits DRTEFP – DDTEFP) - Mise en place dune fonction Ressources en matière de recrutement, interface entre les armements/ artisans, les personnes en recherche dembarquement (accueil, information, évaluation, pré recrutement…) et les relais en matière dorientation (Education Nationale – Pôle Emploi – Missions Locales…).

CBE OUEST-CORNOUAILLE20

CBE OUEST-CORNOUAILLE22

CBE OUEST-CORNOUAILLE23

CBE OUEST-CORNOUAILLE24

CBE OUEST-CORNOUAILLE25

CONCLUSION La Cornouaille, et plus particulièrement, le quartier maritime du Guilvinec, paie un très lourd tribut à lapplication des politiques de diminution de la flottille

CBE OUEST-CORNOUAILLE27

CBE OUEST-CORNOUAILLE28 EVALUATION DU POIDS ECONOMIQUE DE LA PECHE EN CORNOUAILLE

CBE OUEST-CORNOUAILLE29

CBE OUEST-CORNOUAILLE30

CBE OUEST-CORNOUAILLE31

CBE OUEST-CORNOUAILLE32

CBE OUEST-CORNOUAILLE33 Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences auprès de 3 armements à la pêche en Cornouaille Préparation à la mise en œuvre de plans de GPEC à destination dun réseau darmateurs à la pêche sur le Pays de Cornouaille Interventions individualisées dans les armements en vue de les aider à sapproprier les enjeux et contenus de la démarche GPEC et à établir les diagnostics de ses besoins. Réalisation de pré-diagnostic OBJECTIFS : Aboutir à des préconisations répondant aux besoins des entreprises, notamment : - Actions solutionnant des difficultés de recrutements - Actions danticipation des évolutions de compétences

CBE OUEST-CORNOUAILLE34 Etude de la population des marins pêcheurs dérogataires et lien de causalité avec lévaporation vers dautres secteurs du maritime Secteur de la pêche hauturière Pays de Cornouaille Identifier et mesurer lensemble des actifs dérogataires à la pêche hauturière sur les 2 dernières années en Cornouaille. Identifier et mesurer lensemble des actifs à la pêche hauturière en Cornouaille ayant quitté le secteur pour ce diriger vers un autre secteur du maritime sur les 2 dernières années.

CBE OUEST-CORNOUAILLE35 -Evaluer la demande en formation complémentaire pour les dérogataires pont (patrons) et machine (mécanicien 750 kws), faire apparaitre les freins empêchant ces marins daller en formation (coûts, remplacements,..), lister les différentes possibilités offertes et réfléchir à éventuellement adapter loffre à la demande. -Evaluer le potentiel de développement de la Validation des Acquis de lExpérience pour les marins dérogataires, en regard, notamment, de létude « lemploi à la pêche 2007 » du FAF pêche. -Analyser les motivations des marins abandonnant une carrière à la pêche au profit dun autre métier du secteur maritime (Off-shore, transport maritimes, …) -Etudier le parcours de marins revenant à la pêche après une période dans un autre secteur du maritime et comprendre leurs motivations. - Evaluer le nombre de dérogations liées aux départs des marins brevetés vers un autre secteur du maritime.

CBE OUEST-CORNOUAILLE36 INFORMATION ET PROMOTION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE SECTEUR MAREYAGE Informer les salariés et les responsables dentreprises du mareyage du secteur du Pays de Cornouaille sur le dispositif Validation des Acquis de lExpérience. A lissue de cette action dinformation et de promotion, organiser une cession daccompagnement des candidats à la V.A.E, et installé de façon pérenne ce dispositif -Lieu : Cornouaille. 62 entreprises de mareyage – 852 salariés, en Diplômes ou titres visés : C.A.P Mareyage et C.A.P. Poissonnier. -Partenariat : Groupement des mareyeurs - Lycée Professionnel Maritime du Finistère - AGEFOS PME- GREF Bretagne, mission V.A.E.

CBE OUEST-CORNOUAILLE37 INFORMATION ET PROMOTION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE SECTEUR PÊCHE Informer les salariés, les responsables dentreprises de pêche et, plus globalement, lensemble de la profession du secteur du Pays de Cornouaille sur le dispositif Validation des Acquis de lExpérience.

CBE OUEST-CORNOUAILLE38 Etude d'opportunité et de faisabilité de la démarche V.A.E. Accompagner le candidat (et l'entreprise) à préparer le projet V.A.E. au niveau pédagogique et administratif Constitution du dossier de V.A.E. ACTION 1 Orientation Ciblage de la certification Dossier de recevabilité (Livret 1) Accompagner le candidat dans l'élaboration du livret 2 Accompagner le candidat dans la maitrise de l'écrit Préparation à l'entretien devant le jury ACTION 2 Dossier de preuves (Livret 2) Préparation à l'entretien avec le jury Re-mobilisation du code écrit Elaboration et mise en œuvre d'un plan d'action en cas de validation partielle ACTION 3 Parcours post V.A.E.

CBE OUEST-CORNOUAILLE39