Le Profilage des PDI & Joint IDP Profiling Service Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
coordination humanitaire
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Le Profilage des PDI & Joint IDP Profiling Service Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011

En QUOI consiste le profilage des déplacés ? Le profilage des personnes déplacées est un processus concerté d'identification de groupes ou d'individus déplacés à l'intérieur de leur propre pays à travers la collecte de données, notamment le décompte et l'analyse, afin de prendre des mesures pour défendre leurs intérêts, les protéger et les assister, et permettre, en définitive, de trouver une solution à leur déplacement. Les profils dIDP comportent les données de base suivantes : –Nombre dIDP catégorisés par âge et par sexe : en fonction du moment choisi pour lexercice et de laccessibilité des zones concernées, il sagira, dans bien des cas, seulement destimations –Lieu(x) : Si la méthode utilisée le permet, on recueillera des données à la fois sur le lieu dinstallation actuel et le lieu de résidence habituel. Les données supplémentaires à recueillir, si possible, pourront concerner : –La cause du déplacement –Les modes de déplacement –Les préoccupations liées à la protection –Les besoins humanitaires –Les solutions possibles pour le groupe/ lindividu, sil en existe –Informations spécifiques à un programme

QUAND procéder au profilage des déplacés ? Le profilage des déplacés est organisé quand les gouvernements, les acteurs humanitaires ou de développement ont besoin de données pour mettre en place une intervention visant à améliorer la situation des populations déplacées. On procédera à un exercice de profilage des déplacés en cas de : Insuffisance de données chiffrées, catégorisées par âge et par sexe Manque dinformations de base sur les besoins liés à la protection et à lassistance Intervenants multiples, écarts entre les données et absence de données chiffrées communes Chiffres grossis ou trop bas, absence de mécanisme commun de mise à jour des données Nécessité de dresser un aperçu interdisciplinaire commun de la situation des IDP Besoin de données chiffrées pour la planification, laide et la mobilisation On peut procéder au profilage des déplacés à nimporte quelle phase du déplacement, à savoir : –Planification de situations durgence –Phase durgence ou catastrophe soudaine –Phase de redressement ou situations prolongées de déplacement

QUI doit procéder au profilage des déplacés ? Dans la majorité des situations, ce sont les gouvernements nationaux qui mènent lexercice de profilage avec les agences internationales, qui jouent un rôle dappui, si nécessaire. Linitiative peut également incomber au Coordinateur résident ou au Coordinateur humanitaire des Nations Unies (CR et/ou CH) en consultation avec l'équipe de pays. Il n'est pas prévu que le CH et/ou le CR dirige personnellement le processus. Cest un membre de l'équipe de pays que le fera en son nom. Linitiative peut également être prise, éventuellement en consultation avec le CR et/ou le CH, par les responsables sur place, les ONG, les agences, un module, un groupe de modules ou des comités locaux. Comme les données recueillies lors des exercices de profilage sont interdisciplinaires, ce sont les modules sans mandat sectoriel qui sont les plus aptes à lancer le processus. Il importe avant tout que le processus de profilage fasse lobjet dun accord entre les différentes agences. [1][1] Addressing Internal Displacement: A Framework for National Responsibility 2005, Brookings Bern Institute

Qui est JIPS? Le DRC, le NRC-IDMC, lUNFPA et lUNHCR, rejoints par lOIM et OCHA, ont uni leurs efforts pour mettre en place le Service commun de profilage des déplacés (JIPS). Situé dans les locaux de lUNHCR, à Genève, le service est financé par ECHO, le DRC, le NRC-IDMC et lUNHCR et est supervisé par un comité directeur. Lobjectif du JIPS est de mener des actions de mobilisation et daider les gouvernements et les agences (ONG, NU et OIG) à recueillir, gérer et mettre à jour des données fiables sur les populations déplacées. Il offre notamment un appui pour les opérations de profilage et lélaboration de systèmes de profilage.

Pourquoi demander laide du JIPS ? La grande force du JIPS tient à son corpus exhaustif dexpériences en matière de démarches et de méthodes de profilage. Celles-ci ont été testées à de nombreuses reprises et approuvées au niveau global Le profilage est décidé, géré et mis en œuvre au niveau national. Le JIPS propose plusieurs types dappuis techniques : (i) À distance, en contribuant au choix de la méthodologie, à la conception et à la révision des formulaires de collecte, des questionnaires, des systèmes de gestion des informations et des calendriers de reporting ainsi quà la diffusion des bonnes pratiques. (ii) En déployant des missions dappui sur des périodes courtes (2 à 4 semaines) quelle que soit la phase de lexercice, (phase dévaluation de besoins en profilage, phase délaboration de la méthodologie et des outils, de signature dun accord et de formation du personnel ou des partenaires opérationnels, phase de collecte des données et phase danalyse des données). (iii) En identifiant les experts à recruter sur lensemble du processus de profilage (démographes, experts en profilage et institutions spécialisées). En proposant des formations adaptées aux niveaux national, régional et global.

Quest-ce quon fait au JIPS? Par les missions, le conseil technique et les deployments des experts, JIPS a soutenu le travail de profilage des PDI dans les pays suivants: Afghanistan Burundi République Centrafrique République Democratique Congo Haiti Serbia Somalie Soudan (nord est) Ouganda Yemen Plaidoyer pour le Profilage des PDIs au niveau global Profiling Resource Kit