Comment avons-nous mesuré nos réussites? Srilatha Batliwala (WEDO / Harvard University) et Lisa Veneklasen & Cindy Clark et Lisa Veneklasen & Cindy Clark.

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Transcription de la présentation:

Comment avons-nous mesuré nos réussites? Srilatha Batliwala (WEDO / Harvard University) et Lisa Veneklasen & Cindy Clark et Lisa Veneklasen & Cindy Clark (Just Associates) & June Zeitlin (WEDO)

Notre mission: Modifier les rapports de force entre Les femmes et les hommes Les femmes et les hommes Les femmes de différents groupes sociaux (classe, caste, race, ethnie, orientation, etc.) Les femmes de différents groupes sociaux (classe, caste, race, ethnie, orientation, etc.) Les hommes de différents groupes sociaux et leurs rapports avec les femmes de leur propre groupe ou dautres groupes sociaux Les hommes de différents groupes sociaux et leurs rapports avec les femmes de leur propre groupe ou dautres groupes sociaux

Nos trois grands objectifs: Dénoncer et défier lidéologie du patriarcat et dautres idéologies oppressives Dénoncer et défier lidéologie du patriarcat et dautres idéologies oppressives Acheminer des ressources vers les femmes, en particulier les femmes pauvres Acheminer des ressources vers les femmes, en particulier les femmes pauvres Confronter et transformer les institutions et les structures qui reproduisent et renforcent la discrimination en raison du sexe (famille, communauté, état, marchés, soins de santé, médias, etc.) Confronter et transformer les institutions et les structures qui reproduisent et renforcent la discrimination en raison du sexe (famille, communauté, état, marchés, soins de santé, médias, etc.)

Sept domaines clés de réussite Accroître la visibilité et la présence Accroître la visibilité et la présence Dévoiler la nature de la discrimination en raison du sexe Dévoiler la nature de la discrimination en raison du sexe Favoriser légalité formelle Favoriser légalité formelle Créer et mettre en place des structures internationales de normalisation Créer et mettre en place des structures internationales de normalisation Mettre en place de nouveaux arrangements et mécanismes institutionnels pour promouvoir légalité Mettre en place de nouveaux arrangements et mécanismes institutionnels pour promouvoir légalité Créer des organisations, des réseaux et des mouvements Créer des organisations, des réseaux et des mouvements Mobiliser et habiliter les femmes au sein des communautés (égalité substantielle) Mobiliser et habiliter les femmes au sein des communautés (égalité substantielle)

Accroître la visibilité et la présence Favoriser la prise de conscience publique sur la discrimination fondée sur le sexe et linégalité au sein des structures économiques, sociales et politiques moyennant des manifestations, des marches, les médias pour que la société découvre cette vérité criante. Favoriser la prise de conscience publique sur la discrimination fondée sur le sexe et linégalité au sein des structures économiques, sociales et politiques moyennant des manifestations, des marches, les médias pour que la société découvre cette vérité criante. Rompre la culture du silence (violence domestique, viol, traite, sexualité, litiges, etc.) Rompre la culture du silence (violence domestique, viol, traite, sexualité, litiges, etc.) Mettre de nouveaux thèmes à lordre du jour (santé et droits en matière sexuelle et de procréation) Mettre de nouveaux thèmes à lordre du jour (santé et droits en matière sexuelle et de procréation) Pousser les gouvernements et les communautés à reconnaître la discrimination fondée sur le sexe comme une réalité globale Pousser les gouvernements et les communautés à reconnaître la discrimination fondée sur le sexe comme une réalité globale

Mettre en évidence la nature de la discrimination fondée sur le sexe Recherche à grande échelle pour cerner linégalité entre les sexes dans les domaines sociaux, économiques et politiques ( division du travail selon le sexe, faible présence de femmes aux postes de décideurs, différences salariales, violence à légard des femmes, etc.) Recherche à grande échelle pour cerner linégalité entre les sexes dans les domaines sociaux, économiques et politiques ( division du travail selon le sexe, faible présence de femmes aux postes de décideurs, différences salariales, violence à légard des femmes, etc.) Nouveaux concepts et cadres analytiques forts (relations hommes-femmes, « triple fardeau », etc.) Nouveaux concepts et cadres analytiques forts (relations hommes-femmes, « triple fardeau », etc.) Analyser la nature de linégalité institutionnalisée – ( accès des femmes aux ressources publiques et privées - santé, éducation, propriétés de biens, participation politique, violence institutionnalisée, etc.) Analyser la nature de linégalité institutionnalisée – ( accès des femmes aux ressources publiques et privées - santé, éducation, propriétés de biens, participation politique, violence institutionnalisée, etc.) Détecter des formes spécifiques de discrimination dans différentes sociétés (études sur la « condition des femmes », études sur les dots/brûlures aux jeunes mariées, les MGM, etc.) Détecter des formes spécifiques de discrimination dans différentes sociétés (études sur la « condition des femmes », études sur les dots/brûlures aux jeunes mariées, les MGM, etc.) Démontrer la contribution des femmes (contribution à léconomie, reproduction sociale) Démontrer la contribution des femmes (contribution à léconomie, reproduction sociale) Garantir que les gouvernements et les institutions internationales incorporent à leurs données les différences fondées sur le sexe Garantir que les gouvernements et les institutions internationales incorporent à leurs données les différences fondées sur le sexe

Promouvoir légalité formelle Campagnes et activités de plaidoyer afin déliminer les lois (mariage, héritage, viol), les politiques (discrimination en matière déducation et demploi) discriminatoires et Campagnes et activités de plaidoyer afin déliminer les lois (mariage, héritage, viol), les politiques (discrimination en matière déducation et demploi) discriminatoires et Mettre en place de nouvelles lois (droits dhéritage, violence domestique, harcèlement sexuel, interdiction du foeticide féminin ou MGF) et politiques (développement des femmes et égalité entre les sexes, action positive) Mettre en place de nouvelles lois (droits dhéritage, violence domestique, harcèlement sexuel, interdiction du foeticide féminin ou MGF) et politiques (développement des femmes et égalité entre les sexes, action positive) Renforcer la représentation des femmes dans les secteurs public et privé, les institutions politiques, etc. Renforcer la représentation des femmes dans les secteurs public et privé, les institutions politiques, etc. Litiges, poursuites judiciaires,, jurisprudence Litiges, poursuites judiciaires,, jurisprudence

Créer et mettre en place des structures internationales de normalisation Programme daction de Beijing, CEDAW Programme daction de Beijing, CEDAW Instituer et réformer les instances de débats et de normalisation dans les domaines de lenvironnement, des droits humains, de la population et de la justice/du développement économique Instituer et réformer les instances de débats et de normalisation dans les domaines de lenvironnement, des droits humains, de la population et de la justice/du développement économique Influencer et instituer dautres grands mouvements sociaux à léchelle mondiale (populations indigènes, commerce équitable, droits humains, environnement, travailleurs) Influencer et instituer dautres grands mouvements sociaux à léchelle mondiale (populations indigènes, commerce équitable, droits humains, environnement, travailleurs)

Créer de nouveaux mécanismes et institutions pour les femmes: Institutions et mécanismes internationaux - UNIFEM, Rapporteurs spéciaux, Résolution 1325 du Conseil de sécurité (sur les femmes, la paix et la sécurité), CPI (viol comme acte de guerre, 30% de femmes juges) Institutions et mécanismes internationaux - UNIFEM, Rapporteurs spéciaux, Résolution 1325 du Conseil de sécurité (sur les femmes, la paix et la sécurité), CPI (viol comme acte de guerre, 30% de femmes juges) Politiques nationales, organismes et commissions sur les femmes Politiques nationales, organismes et commissions sur les femmes Postes de police et tribunaux spéciaux pour les femmes Postes de police et tribunaux spéciaux pour les femmes Contingents /action positive pour les femmmes Contingents /action positive pour les femmmes Programmes de développement pour les femmes/budgets sexospécifiques Programmes de développement pour les femmes/budgets sexospécifiques Mesures dégalité dans les systèmes statistiques et les indices de développement nationaux et internationaux Mesures dégalité dans les systèmes statistiques et les indices de développement nationaux et internationaux

Créer nos organisations, réseaux et mouvements, en instituer dautres Créer un éventail large et varié dorganisations qui travaillent aux questions féminines et à légalité entre les sexes au sein des pays et sur le plan mondial Créer un éventail large et varié dorganisations qui travaillent aux questions féminines et à légalité entre les sexes au sein des pays et sur le plan mondial Réseaux spécifiques et généraux dorganisations de femmes et féministes (niveau local au niveau mondial) Réseaux spécifiques et généraux dorganisations de femmes et féministes (niveau local au niveau mondial) Formations innovatrices et partenariats (DAWN, mouvement de femmes-donatrices) Formations innovatrices et partenariats (DAWN, mouvement de femmes-donatrices) Mouvements de femmes de différents types (travailleuses sexuelles, femmes indigènes, femmes de couleur) Mouvements de femmes de différents types (travailleuses sexuelles, femmes indigènes, femmes de couleur) Mettre légalité entre les sexes à lordre du jour des donateurs, des gouvernements et dautres organisations de la société civile Mettre légalité entre les sexes à lordre du jour des donateurs, des gouvernements et dautres organisations de la société civile

Quest-ce quun mouvement? Un ensemble dorganisations nest pas la même chose quun mouvement Un ensemble dorganisations nest pas la même chose quun mouvement Un mouvement a: Un mouvement a: Un ordre du jour politique; Un ordre du jour politique; Une base formée de membres ou de groupes; Une base formée de membres ou de groupes; Un certain degré dorganisation (formelle ou informelle); Un certain degré dorganisation (formelle ou informelle); Des actions collectives ou conjointes en vue dobjectifs communs; Des actions collectives ou conjointes en vue dobjectifs communs; Des activités combinant les modalités extrainstitutionnelles (marches, manifestations) et institutionnelles (plaidoyer et lobby). Des activités combinant les modalités extrainstitutionnelles (marches, manifestations) et institutionnelles (plaidoyer et lobby).

Organiser et habiliter les femmes à plusieurs niveaux Action dorganisation à différents niveaux des femmes pauvres, marginalisées, minoritaires, exclues à la base, aux échelon national, régional et mondial Action dorganisation à différents niveaux des femmes pauvres, marginalisées, minoritaires, exclues à la base, aux échelon national, régional et mondial Davantage quun jeu de « nombres » – construction dune base politique et de sections locales Davantage quun jeu de « nombres » – construction dune base politique et de sections locales Souvent la sphère la plus négligée et la faible de notre action Souvent la sphère la plus négligée et la faible de notre action

Problèmes et alternatives Hiérarchie de réussites (qui absorbent souvent du travail (et des ressources)) conséquentes pour la construction de mouvement mais qui ne produisent pas de résultats immédiats, visibles et mesurables: « lautonomisation est trop lente ») Hiérarchie de réussites (qui absorbent souvent du travail (et des ressources)) conséquentes pour la construction de mouvement mais qui ne produisent pas de résultats immédiats, visibles et mesurables: « lautonomisation est trop lente ») Évaluer certains types ou niveaux daction plutôt que dautres Évaluer certains types ou niveaux daction plutôt que dautres Validation de certaines formes de savoir plutôt que dautres – par exemple, le savoir provenant de recherches plutôt que celui (« anecdotique, subjectif ») provenant des femmes Validation de certaines formes de savoir plutôt que dautres – par exemple, le savoir provenant de recherches plutôt que celui (« anecdotique, subjectif ») provenant des femmes Pression croissante en faveur des approches fondées sur la quantification et les résultats Pression croissante en faveur des approches fondées sur la quantification et les résultats Faible impact de la documentation la plus concluante Faible impact de la documentation la plus concluante

Les guichets du changement Individuel Systémique InformelFormel Attitudes, valeurs internalisées « Culture Profonde » Accès aux et contrôle des ressources Normes, croyances pratiques culturelles Lois, politiques, affectation des ressources Communauté \ Nos remerciements à: Aruna Rao et David Kelleher