(« she gives back ») Les femmes et la philanthropie de la diaspora en Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
La question démographique en Europe
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Présentation de la Coface
Une orientation stratégique rentable Le financement de la technologie.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Genre en situation humanitaire
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Association coordinatrice: Inter-Actions
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

(« she gives back ») Les femmes et la philanthropie de la diaspora en Europe

mama cash: elle rétribue Elle pratique la philanthropie pour la défense des droits des femmes Elle se centre sur la justice économique pour les femmes du monde entier Elle considère les femmes comme des agents de changement en philanthropie

Ce qui manque Une vision du rôle des femmes dans les pratiques de « restitution » Une attention accrue sur la transformation sociale résultant des initiatives philanthropique de la diaspora de femmes noires, migrantes et réfugiées Améliorer la coopération entre les institutions de financement, les organisations de coopération au développement et les organisations de femmes migrantes

Ce que nous cherchons À comprendre les stratégies de PD des femmes noires, migrantes et réfugiées en Europe À renforcer les réseaux au sein de la PD des femmes À accroître les investissements des communautés philanthropiques européennes dans les initiatives de PD des femmes

méthode 1. Recherche préliminaire: cartographie des pratiques de « restitution » des femmes dans cinq pays européens Pays-Bas Italie Allemagne France Royaume-Uni 2. Manifestation publique sur les activités de PD des femmes réunissant des organisations de coopération au développement, des organisations de femmes migrantes et dautres partenaires 3. Subventionnement de projets de PD portant sur les droits des femmes et lautonomisation 4. Publication et présentation des conclusions de la recherche

méthode Méthode de la recherche 15 entrevues par pays de: Femmes participant à la PD par le biais dorganisations de femmes, dorganisations de migrantes ou de groupes de femmes organisés de façon informelle Femmes issues dorigines différentes (pays dorigine, antécédents migratoires, générations) Actives dans différentes parties du monde Différents types dactivités, objectifs variés

Résultats attendus La visibilité des stratégies des femmes noires, migrantes et réfugiées en Europe en matière de PD Un réseau plus fort au sein de la PD des femmes Une hausse des investissements des communautés philanthropiques européennes dans les initiatives de PD des femmes

Conclusions Les activités de PD des femmes remettent en question le concept « traditionnel » de la philanthropie: –Les partenariats sont basés sur la réciprocité –Les femmes trouvent les moyens dallouer des ressources à la défense dune cause plutôt que de puiser dans des ressources/moyens disponibles –Les femmes de la diaspora agissent comme passerelles entre les structures et les organisations des deux pays

Conclusions Les femmes amorcent des activités de PD à différents points dentrée en fonction des antécédents migratoires: génération, position au sein de la société européenne; Les femmes réfugiées sont particulièrement actives dans ce domaine. Les femmes impliquées dans la PD participent également, pour la plupart, à des organisations du pays où elles vivent Les fonds sont collectés par les canaux existants des organisations de développement, des gouvernements et des fondations, mais aussi par le biais des donations individuelles, les variations entre pays dépendant des ressources disponibles

Conclusions Effet boule de neige: une initiative conduit à la suivante Les initiatives de PD des femmes sont souvent orientées vers les services, tels que léducation, la construction dinfrastructures, laide durgence, ainsi que vers le changement social. On observe dans les dernières années une multiplication de projets contribuant au changement social durable. Une partie seulement des activités de PD des femmes sadresse de façon spécifique à lautonomisation des femmes. Efficacité: de petits investissements engendrent de grands changements

Étude de cas: Les femmes et La philanthropie de la diaspora en Italie

Qui sont-elles? 8 organisations de femmes migrantes Érythrée, Somalie, Éthiopie, Sri Lanka, Brésil, El Salvador 2 organisations de développement Cap-Vert, femmes migrantes et italiennes 2 femmes migrantes individuelles Pérou, Argentine 1 famille de migrants Philippines Femmes impliquées à titre individuel dans la PD Brésil, Sénégal, Nicaragua, Ukraine et Philippines

Il sagit de dirigeantes de femmes migrantes et de militantes de communautés migrantes Médiatrices interculturelles Cheffes dentreprises Employées de maison et prestataires de soins Journalistes …qui travaillent et vivent en Italie depuis 8 à 33 ans

Quels sont les projets transnationaux en matière de philanthropie? 1.Léducation, lalphabétisation et la prévention de la délinquance juvénile 2.Restauration et construction dinfrastructures 3.Réponses aux besoins spécifiques de femmes pauvres et denfants en matière de santé 4.Projets dacquisition de compétences pour favoriser lautonomisation économique des femmes 5.Aide matérielle et alimentaire 6.Projets spécifiques: Droits de la personne et soutien juridique Échanges de matériels didactiques de type culturel et pédagogique Adoption à distance de femmes âgées seules

Besoins spécifiques pour lautonomisation des femmes Conscientisation, éducation, orientation et conseil Combat contre lanalphabétisme parmi les femmes et des jeunes filles Santé en matière de procréation, en particulier le SIDA et les mutilations génitales féminines Conseil sur les droits et lemploi des femmes Acquisition de compétences pour lautonomisation économique des femmes Cours professionnels tels que la confection au Sri Lanka et dans lîle de Principe

impact des activités Sur les femmes impliquées dans la PD Autonomisation et estime personnelle accrues Reconnexion avec le pays dorigine et sens de lappartenance Reconnaissance et respect de la communauté Compétences organisationnelles

impact des activités Sur les bénéficiaires: Éducation des enfants Prise de conscience accrue des femmes sur la santé et dautres problèmes spécifiques aux femmes Facilitation de lautonomisation économique des femmes Prise de conscience accrue des communautés quant aux thèmes des droits des femmes Amélioration des structures et des réseaux de sécurité

Ce que les femmes possèdent Un capital social Des qualités de chef Des ressources propres (espace, temps, argent) Un appui familial et communautaire Un réseau puissant dans les pays dorigine (organisations de femmes, gouvernement local)

Ce que les femmes veulent Pour pouvoir apporter une contribution plus efficace, elles ont besoin: Dune structure Daméliorer leurs compétences de gestion Dun soutien accru de la communauté de migrants Dun réseau avec des femmes menant une action similaire De partenaires à la fois dans le pays dorigine et dans celui de destination Daccéder à linformation relative à la disponibilité de fonds Daccéder aux fonds de développement sensibles à légalité entre les sexes De renforcer les réseaux et les partenaires dans les pays dorigine (organisations de femmes, gouvernement local)

…de bonnes pratiques Des émigrants du Cap Vert qui luttent contre la pauvreté Tabanka Onlus a été officiellement créé en 2004 pour travailler à la mise en oeuvre de projets transnationaux de coopération pour le Cap-Vert. Les projets portent sur une vaste gamme de problèmes de développement: Le soutien éducatif denfants à risque Création dun centre de formation professionnelle pour les émigrants du Cap-Vert (majoritairement des femmes) qui vivent dans lextrême pauvreté dans les îles de Sao Tomé et Principe Restauration de logements pour les familles les plus pauvres Campagne de conscientisation parmi la deuxième génération de migrants quant à la situation socioéconomique du pays dorigine.

De bonnes pratiques Une maison pour les droits, la santé et lemploi des femmes à Mirdita, Albania Un centre de prestation de conseils pour les femmes en matière de droits, de santé et demploi Créé et coordonné par Dava Dagioka, travailleuse migrante albanaise qui a fondé CRINALDI, une ONG italienne de femmes A reçu lappui financier du Conseil municipal de Milan Le projet favorise lunité entre les femmes et la collaboration de toute la communauté; le partenaire du projet est une organisation locale de femmes La coordination du projet a été confiée à Dava (expérience modèle).

Prochaines étapes Diffusion du rapport du projet à toutes les parties prenantes afin de contribuer à la visibilité du travail de PD des femmes et de ses effets, ainsi que de partager les stratégies Subventionnement des initiatives de PD en faveur de lautonomisation des femmes Continuer à développer des réseaux autour de la PD stratégique pour la défense des droits des femmes

Contactez-la diana van maasdijk: charito basa: esther vonk: