Hainaut Refs et l'arbitrage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
VOLLEY LAND’es.
Le respect La sortie Le marcher Les points marqués Les fautes
1 Règles 2008 Version standard. 2 Règles 2008 Les documents de référence : Le règlement officiel de Basket-Ball 2008 Les interprétations officielles 2008.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 1 Les fautes de jeu Personnalisation Février 2008.
FORMATION INITIALE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Les règles essentielles
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
09/08/2008 CFAMC page 1 Les Règles 2008 Version réduite.
Règles 2008 Version standard.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Foot à 5 Règles du jeu
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
REGLE DU ½ CERCLE DE NON CHARGE
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
DEVENIR arbitre de niveau 2
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE SIMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N ÉTAIT PAS MARQUÉ IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
RÈGLE DU HORS-JEU.
Signalisation THEME DU JOUR …. Indiquer le genre de VIOLATIONS le marcher le double –dribble le porter de ballon les 3 secondes les 5 secondes les 8 secondes.
Le basket DE LA PART D’ALBA.
Conditions d’application
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Document de formation Saison Philippe Nasr © 2008
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Vive le sport Kaly Connolly. Le foot(ball) Le terrain de foot.
Vive le sport Chaela Hood. Le foot(ball) Le terrain de foot.
L'ARBITRAGE L'ARBITRAGE L'ARBITRAGE L'ARBITRAGE L'ARBITRAGE
Stage école d’arbitrage Toussaint 2013
FIBA 2-PERSON MECHANICS Document de CHANTAL JULIEN © Clinic Tunis 30 Mai – 1 er Juin 2007.
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Real-Mad-rassat Salamandre
LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
CONSIGNES NATIONALES SAISON 2013/2014 Dimanche 8 Septembre 2013 Stage arbitres et entraîneurs PN.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
LE BASKETBALL.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
ARBITRAGE 05/06 COURS D’AVANT SAISON Application de la règle des 24 secondes.
Partenaire des arbitres.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Fait par: Borja et Adrián Date: 3/20/2014. RAQUETTE La raquette peut être de n'importe quelle taille, forme ou poids, mais la lame doit être plane et.
La règle de temps de tir, à la portée de tous Jambes, mai 2015.
Rugby Flag. Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry.
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
La notion de coopération
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Transcription de la présentation:

Hainaut Refs et l'arbitrage Journal n°3 Les 4 règles de base

1/ Règle de la sortie de balle : Le ballon est hors jeu dès que Il touche le sol ou tout autre obstacle en dehors du terrain. Il touche l’une des lignes délimitant la surface du terrain. Il touche la face arrière du panneau. Il touche un joueur qui est hors jeu. Un joueur est hors jeu dès que Un de ses appuis est hors du terrain. Un de ses appuis était en dehors du terrain avant que le joueur en l’air ne touche le ballon

2/ Règle du marcher ‘ : Le joueur est à l’arrêt Choix du pied de pivot. Le joueur est en mouvement s’arrête en 1 temps choix du pied de pivot. Le joueur est en mouvement s’arrête en 2 temps Le premier pied posé est le pied de pivot. Pour passer ou tirer au panier, le joueur peut lever son pied de pivot mais doit l âcher le ballon avant de reposer ce pied de pivot au sol. Pour dribbler, le joueur doit lâcher le ballon avant de lever son pied de pivot. Le joueur ne s’arrête PAS (PAS de pied de pivot) le joueur doit lâcher le ballon avant de poser un 3ème appui.

3/ Règle du dribble : Un joueur pour dribbler doit taper le ballon du haut Vers le bas Un joueur ne peut pas taper le ballon avec les deux mains. Un joueur ne peut pas passer la main du dribble sous le ballon (fréquent dans les changements de direction). Un joueur après avoir arrêté son dribble (il retient le ballon dans ses deux mains) ne peut recommencer un dribble.

4/ Règle du contact : Le basket est un sport qui est à l’origine sans contact. Il convient d’être extrêmement rigoureux dans le respect de cette règle. Un joueur ne peut utiliser ses mains, bras, jambes pour entrer en contact avec un adversaire. Précisions sur la règle relative au contact Les mains servent uniquement à attraper le ballon, le lancer, le taper, le dévier ou le contrer. Le buste, le torse du joueur servent, à l’image d’une porte fermée, à condamner l’accès de l’adversaire dans la direction perpendiculaire au buste. La base du joueur formé par ses appuis indique le chemin condamné. Ainsi le joueur qui réduit la distance et crée le contact sera le responsable de ce même contact. En cas de contact offensif (le joueur fautif est de l’équipe qui avait le ballon), il n’y a jamais de LF en sanction. Seule l’inscription de la faute sur la feuille de marque et le ballon remis en touche constitueront la sanction.