30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Advertisements

IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
La question du stationnement Centre-ville de Brest
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
SCM Supply Chain Management
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Jeudi, 20 août 2009 Sécurité informatique Cégep de St-Hyacinthe Par Hugo St-Louis.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Quelques éléments de contexte (1)
Scénario 2 Les grandes lignes Externalisation et infogérances – Réduire des coûts – Engagement sur le résultat => diminution des risques de disfonctionnement.
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Idéal Gourmet Juin 2007 Externalisation et réduction des dépenses de restauration Réservations individuelles et de groupe.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
La logistique portuaire
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Page 1 Sandrine Prom Tep, M.Sc & Jean-Yves Fiset, ing. HEC Montréal, Tous droits réservés Conception de sites Web Préparé par Sandrine.
1 Partenariat entre les DCF et ACCOR HOSPITALITY  La carte Accor Favorite Guest Corporate est proposée à tous les membres DCF au tarif très préférentiel.
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
L'évolution du centre informatique
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Contexte de l’apparition du Cloud
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
PREMIÈREMENT, VOUS PRENEZ VOTRE COTISATION À LA FABRIQUE D’OBJETS LIBRES. A L’ACCUEIL DE LA MJC. C’EST 12,5€. SOLUTION 1.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Les salles de réunion: un cauchemar
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
P.Pitre, CLR NE PAS CITER, DOCUMENT DE TRAVAIL Exploration cartographique des données d’accès à des aliments santé à Montréal.
CONCLUSIONS. Seul on n’est rien ! 450 personnes Intérêt réel pour échanges/collaboration Acteurs : –Administration (inspecteurs, contrôleurs, chefs de.
Territoire Urbain Montréal. Partie A : Localisation.
Application ADEE-Bât Enjeu Energie – Groupe ENE_15 1.
Centres d’Innovation Vertes au Bénin
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
Indicateur dynamique de congestion et évaluation de la gestion dynamique du trafic Soirée Vinci « Impact environnemental du trafic routier » 17 janvier.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est causée par des automobilistes qui recherchent du stationnement. Bien que ce nombre soit contesté par certains, il fait consensus comme règle du pouce. La vrai problématique du stationnement au centre-ville n’est pas le manque d’espace mais bien un manque d’information sur les places existantes. Nous réglons le manque d’information, nous solutionnons les problèmes liés au stationnement.

Problèmes liés au stationnement Congestion Locale Qualité de l’air Sécurité des usagers Perte de temps Attractivité du centre-ville Occupation du territoire Développement économique La vrai problématique du stationnement au centre-ville n’est pas le manque d’espace mais bien un manque d’information sur les places disponibles. Nous réglons le manque d’information, nous solutionnons les problèmes liés au stationnement. Département de la santé publique suggèrent la piétonisation permanente de la rue Ste-Catherine Ouest. 38% de la pollution atmosphérique provient du transport Ville-Marie est l’endroit où il y le plus d’accident impliquant des voitures et des piétons/cyclistes. 58% de ces accidents surviennent aux intersections. Perte de temps pour la livraison des marchandises Montréal Métropole Culturelle. Avantages du Centre-ville mais barrière pour s’y rendre: Circulation, stationnement, i.e. problème d’accessibilité. Présentation du sondage du PQDS. Devrions-nous construire de nouvelles installations avant de s’assurer que celles existantes soient pleinement utilisées? Si l’on solutionne le stationnement, ces effets néfastes diminuerons.

Critères de recherche d’un stationnement Localisation Tarif demandé Accessibilité … et différents autres attributs Jusqu’à récemment l’information dont disposait les usagers de la route était disponible seulement près de sa destination. La proximité constitue l’information manquante la plus marqué. Les tarif sont changeant. Dépendent de l’affluence, des heures d’opérations, des évènements, des fermetures de rues, etc. La localisation et le tarif constituent 90% de la décision lors du choix du stationnement. Borne électrique, intérieur, mode de paiement, lave-auto

Diffusion de l’Information Le jalonnement dynamique Sites web informationnels Service de valet en libre usage Les services de réservation

Jalonnement dynamique Québec 2014 Dans les années 2000, la ville s’est doté de panneaux de jalonnement dynamique pour le vieux-Montréal. Bien que ces panneaux possédaient certaines limites (statique, seulement certains stationnements, inexactes, etc.) ils constituent la première technologie de l’information dans le domaine du stationnement. Les panneaux contemporains comportent des matrices pleines et dynamiques permettant d’afficher beaucoup plus d’information et d’inclure l’ensembles des stationnements d’une région donnée. Ceux présentés à droite ont été installés récemment dans la ville de Québec et, selon toutes vraisemblances, ce sont eux qui équiperont Montréal d’ici peu. Avantages: Information sur les places disponibles Information sur les places utilisées Diffuse l’information à quelques centaines de mètres de la destination N’indique pas le tarif en vigueur Montréal 2009

Sites web et Applications informationnels Un pas de géant qui n’est que trop méconnu. Information sur la localisation du parc entier d’une ville. Localisation, tarif régulier, heures d’ouvertures, conditions d’utilisations, coordonnées Parkopedia, leader Mondial, le Wikipedia du stationnement, en ce sens que l’usager participe. +: information sur la localisation et les tarifs ainsi que sur les attributs des stationnements Tarification ne prend pas en compte les événement plus juste

Service de valet urbain Deux compagnies californiennes qui connaissent un certain succès. Permet de laisser sa voiture à un valet, n’importe où en ville. C’est le valet qui décide où la stationner et l’usager récupère sa voiture à l’aide d’une application. Avantages: Information simplifiée, Prix et localisation connue, services connexes disponibles Moins: Couteux, doit laisser sa voiture. Lancement du service Drop N’Go à C2Montréal

Services de réservations

Réservation de stationnement Permet aux utilisateurs de connaître la localisation et les tarifs réels de chacun des stationnements. Permet la réservation. Le choix est fait en amont et l’espace est garanti. Permet une gestion plus active du stationnement Fait parti du jalonnement dynamique Donne et rend de l’information Data, data, data… Connaissons l’origine et la destination des automobilistes. À l’aide de l’application mobile, que je vous présente en grande primeur, nous connaitrons leur itinéraire, l’heure à laquelle ils voyagent et combien de temps ils arrivent avant un événement. Nous connaitrons leurs habitudes, de manière anonyme. Des rabais sur le stationnement pourraient être offerts par les commerçants suite à des achats dépassant un certain seuil. La réservations de stationnement possède des avantages indéniables et c’est pourquoi nous proposons sa diffusion dans le plus d’endroit possible.

Les billetteries Le service est déjà disponible sur plusieurs billetteries

Les sites web Et sur des sites web. Informer la clientèle sur les espaces de stationnement disponibles à proximité du commerce visité et leur permettre de réserver. Notre volonté: installer ces badges sur les sites des commerces du centre-ville

Via les restaurants Lorsque vous réservez votre espace au restaurant à l’aide d’un logiciel de réservation, il est intuitif de s’assurer d’un stationnement par le fait même. Prochaine slide: Maintenant prenons l’exemple du forum auquel vous assister aujourd’hui

Aujourd’hui Voici l’apparence de la page web informationnelle du Forum avec un badge

Formulaire Voici maintenant le formulaire d’inscription

Stationnement Centre Mont-Royal, 15 mai 2015 17,00$ …et le même formulaire proposant du stationnement pour l’événement. Nous proposons 5 stationnements différents pour les matchs des Alouettes.

Objectifs Diminuer la congestion Faciliter la venue des automobilistes au centre-ville Maximiser l’utilisation des infrastructures actuelles Un véhicule garé, c’est un véhicule qui n’émet pas de GES et qui n’encourt pas d’accident. Plus vite votre voiture est stationnée, mieux c’est. Enlever les barrières qui rebutent les automobilistes. Faciliter les déplacements. Rappel du Sondage de PQDS S’assure que les stationnements existant soient utilisée à leur plein potentiel avant d’en construire d’autre.

Stratégies Intervenir le plus possible en amont des déplacements Optimiser l’offre existante de stationnements Réduire les frictions (information de disponibilité, réservation, paiement) Déporter le stationnement pour réduire la densité

Prochaines étapes COLLABORER DIFFUSER INNOVER Campagne publicitaire pour informer Combinaison d’application Waze, car play Action sur la circulation et collaboration avec le centre de contrôle de Montréal Force de l’ordre Data, data, data… Élaborer des nouveaux processus permettant à des commerces de payer une partie du stationnement de sa clientèle. Élaborer des nouveaux partenariats, des nouvelles façons de faire avec des acteurs d’autres industries. Continuer à avancer.

L’information: La solution aux problèmes liés au stationnement Dominic Chartrand dchartrand@venueparking.com