VIABILITE SOCIO ECONOMIQUE DES TRANSFERTS DE GESTION?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Exercice de groupe: application des outils
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Approches IFD et GED.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Sous commission Sciences et techniques
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Journée de travail sur les lieux de vie autonome 31 octobre 2014.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

VIABILITE SOCIO ECONOMIQUE DES TRANSFERTS DE GESTION? Une étude de cas dans six sites du corridor Zahamena-Ankeniheny et Ranomafana-Andringitra

Plan de l’exposé Introduction Résultats et conclusions Contexte de l’étude Objectifs de l’étude Objet de la présentation Résultats et conclusions Problèmes des TdG Principale recommandation Autres alternatives

Contexte et problématique Durban sept 2003: « Madagascar triplera la surface de ses aires protégées en 5 ans» Quelle approche à suivre dans leur mise en place?? IUCN 2005 (Dudley&Borrini-Feyerabend 2005): Tenir compte des six catégories IUCN Adopter une approche flexible et expérimentale Ne pas remettre en cause la gestion par les communautés de base RESOLVE 2005 Retenir et promouvoir le TGRNR en tant que l’un des piliers du développement durable à Madagascar

Art 1 GELOSE: « participation des populations rurales à la conservation durable des ressources naturelles » Est-ce que les COBAs sont efficaces dans la conservation de la biodiversité? Est-ce que les COBAs sont viables socio économiquement?

OBJECTIFS DE L’ETUDE Évaluer la viabilité socio-économique des transferts de gestion Déterminer la potentialité des transferts à combler toute ou partie de leur coût de fonctionnement Identifier les autres alternatives pour générer des bénéfices économiques à la COBA

Objet de la présentation Conclusions qualitatives par suite des observations sur le terrain Recommendations stratégiques Méthodologie détaillée et données collectées (voir livrable 1 & 2 de VnA) Recommandations spécifiques aux sites d’étude (voir Livrable 2 VnA et restitution à Fianar et à Toamasina) Analyse quantitative (coûts opérationnels des COBAs, estimation des coûts de conservation des forêts via COBAs, comparés à ceux de ANGAP, etc)- voir rapport final

Les sites d’étude Angalampona (Miarinarivo) Tsaratanana (Ambatofotsy-Ikongo) Antsatrana (Ikongo) Bevoalavo (Anjahamana) Vohidrazana (Beforona) Amparihibe et Saratonga (Didy)

Equipe de recherche Neal Hockley Vokatry ny Ala: Deux forestiers Trois agronomes Deux écologues Deux Président de COBAs Quatre techniciens locaux

METHODOLOGIE PREMIERE VISITE DE RECONNAISSANCE Contact avec les autorités locales Interviews des personnes clés Cartographie du transfert Cartographie du terroir DEUXIEME VISITE DE COLECTE DE DONNEES Interviews semi structurés auprès des ménages Inventaire des ressources Observation directe Atelier villageois (restitution)

RESULTATS

Dépendance au contexte national Pouvoir: COBAs à capacité limitée pour contrôler les ressources Marché: absence de marché « vert » (PFNLs)et concurrence déloyal avec les produits illicites (ligneux) Voix: COBAs marginalisées, opportunités restreintes par les lois

RESULTATS COBAs dépendant au contexte institutionnel national particulièrement du Service Forestier COBAs non viable socio économiquement, dépendant aux seules cotisations des membres ou un peu de taxe sur les droits d’usage Capacité limité à capturer les autres bénéfices et opportunités (écotourisme, fond carbone ou biodiversité) COBAs assurant la conservation mais pas indéfiniment surtout sans assistance extérieure TdG non approprié par les COBAs pour certains sites

Autres constats 6. Différence de perception du TdG entre COBAs et décideurs 7. Bénéfice de la conservation perçue sur lq plus grande échelle 8. Confusion de perception entre moyen et objectif dans le concept de transfert de gestion 9. COBAs ne réussissent pas à capter les plus grandes bénéfices de leur activité de conservation 10. TdG a dominance de conservation 11. Délimitation non matérialisée et non pratique

RECOMMANDATIONS

Valoriser les initiatives et les activités des COBAs Assurer les formations nécessaires Fournir de conseils techniques en général Renforcer les appuis a l’organisation et au fonctionnement

Fédération des COBAs: principales attributions Organiser et promouvoir l’écotourisme au niveau régional et national Appui et contrôle des COBAs pour assurer leur performance Canalisation des fonds Organiser des visites échanges entre COBAs Représenter les COBA dans les différents cercles de décisions

Quelle structure et quels financements? Fédération des COBAs Nécessité de financement extérieurs pour lancement (min 5 ans) Coût de fonctionnement (après lancement): Gouvernement Malagasy, revenu de l’écotourisme, ONGs nationaux et internationaux, fond carbone, paiement des services environnementaux

Alternatives au TdG? Implication de la population locale: une nécessité Engager la population locale dans la conservation est une bonne idée Pour atteindre la Vision Durban: Choix entre système de gestion ANGAP et gestion communautaire /COBAs NB: même ANGAP n’est pas autonome après 10+ans d’énormes appuis

La conservation prend du temps à s’établir Pas de solution facile ni de conservation gratuite

MERCI DE VOTRE ATTENTION!

COBA !?