J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Rencontres emploi formation EPA Plaine de France
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
LA CONCURRENCE DES CABINETS
Projections démographiques
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Bilan économique et social 2008
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Problématiques et lacunes
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’emploi des ICT dans la métallurgie
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Conférence réflexions Formation et recrutement
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Quels parcours pour les Seniors ?
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Recrutement CFC - Février CDFC
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 17 mars /29 EPITA Bases économiques du marché informatique Module #7 17 mars 2010.
Les contrats aidés.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Transcription de la présentation:

J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes, OREF Ile-de-France La Prospective des métiers en Ile-de-France

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Estimations de besoins de recrutement en Ile-de-France : le cadre danalyse Estimations de départs de lemploi pour fin de carrière en Ile-de-France Projections demploi nationales par métier Projections de part francilienne dans lemploi national par métier Projections demploi en Ile-de-France Besoins nets de recrutement Offre de Travail Population active

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Lemploi francilien : de plus en plus de seniors

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Des seniors concentrés sur certains statuts et métiers

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Des seniors concentrés sur certains statuts et métiers

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les départs de fin de carrière en Ile-de-France La méthode : pyramide des âges par métier que lon fait vieillir + les âges de départ de fin de carrière 1,2 million de départs estimés sur la période , soit environ un quart de lemploi en Ile-de-France

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les métiers les plus concernés en Ile-de-France Les métiers administratifs de la fonction publique Les enseignants Les métiers des banques et assurances Des métiers de cadre du secteur privé Des métiers douvriers

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Quelles évolutions des emplois en Ile-de- France sur la période ? Un constat : la part de lIle-de-France a baissé dans la plupart des métiers

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Mais les raisons de cette baisse sont différentes les métiers industriels : mouvement de désindustrialisation de lIle-de-France Les métiers « manuels » non industriels (ouvriers du BTP…) : effet de la demande + effet marché du travail (difficultés de recrutement, turn-over) les cadres (informaticiens, métiers des études et recherche, cadres administratifs) : mouvement de rattrapage de la province Métiers de la santé : effet de la demande (population plus âgée en province) + effet offre (immobilier…) Les exceptions : enseignants, cadres de la banque et des assurances

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les tendances à la baisse de la part de lIle-de-France vont-elles se prolonger sur les années ? OUI, car une partie des services dappui aux entreprises (informatique, logistique,..) a tendance à se développer davantage en province OUI, car les métiers de la santé se développent davantage en province (effet vieillissement de la population) ET le rattrapage de la province sur les fonctions supérieures (recherche..) risque de se poursuivre

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Mais des incertitudes sur les tendances La province risque dêtre touchée aussi par la baisse de lemploi dans nombre de métiers industriels Lévolution de la place de lIle-de-France dans le réseau des métropoles internationales Leffet du marché du travail (difficultés de recrutement, turn- over…) sur la demande de travail de la part des entreprises Limpact des politiques publiques : politiques demploi, politique du système productif (pôles de compétitivité), politiques daménagement du territoire, transports…

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les besoins nets de recrutement selon deux scénarios Dans chaque métier, lIle-de-France capterait autant de créations et de pertes demploi que sa part dans lemploi national au début des années 2000 = « scénario optimiste » Dans chaque métier, prolongement sur des tendances constatées sur la période = « scénario pessimiste » Départs de fin de carrière = 70% des besoins de recrutement Départs de fin de carrière = plus de 90 % des besoins de recrutement

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les besoins nets de recrutement par métier Les métiers où les besoins nets de recrutements sont importants, quel que soit le scénario : enseignants : cadres commerciaux : Les métiers où les besoins projetés sont sensibles au scénario : employés – techniciens des assurances : entre et techniciens de la mécanique : entre et

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les besoins nets de recrutement par domaine professionnel

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Comment pourvoir aux besoins nets de recrutement en Ile-de-France : le cas des métiers qualifiés Le passé : Forts mouvements de promotion forte alimentation par des cadres originaires de la province : Lavenir : Risque de concurrence accrue Ile-de- France / province pour attirer les jeune diplômés à cause des départs à la retraite = > intérêt à avoir un flux de jeunes diplômés suffisant en Ile-de-France = > intérêt à accompagner les flux de promotion par la formation continue des adultes = > nécessité de favoriser la transmission dentreprises

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Comment pourvoir aux besoins nets de recrutement en Ile-de-France : le cas des métiers douvriers et des personnels de services Le passé : beaucoup de non diplômés forte alimentation par les migrations internationales. Lavenir : = > même degré dalimentation par les migrations internationales ? = > comment accompagner le mouvement de professionnalisation des métiers de services à la personne en Ile- de-France ? niveau de diplômes, formation continue, organisation du travail, aménagement du territoire

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars La suite des travaux Affiner le diagnostic des départs de fin de carrière Dialoguer avec les acteurs économiques pour mieux cerner les tendances futures de lemploi par métier Mettre en regard par domaine professionnel les besoins nets de recrutement, la formation initiale et continue

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Pour leur précieuse collaboration à cette Journée détudes consacrée à La Prospective des métiers en Ile-de-France lOREF Ile-de-France remercie ses partenaires :