Identité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Désajustement social La normalisation est un processus
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011
La didactique professionnelle
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
La fonction « Méthodes d’usinage »
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le Transfert (MEIRIEU)
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
INTRODUCTION.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Les facteurs socioculturels du comportement
introduction à la sociologie générale, cours 3
PREJUGES ET STEREOTYPES
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
La communication : notions de base
ESPRIT DE CORPS.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
La dynamique identitaire
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La firme en situation de duopole
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’INTERCULTURALITE.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
La catégorisation sociale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
A propos de L’intelligence du social :
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
introduction à la sociologie cours 6
La famille est un système ouvert :
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Quelques notions utiles
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Identité.
Transcription de la présentation:

Identité

Identité L’identité est : « un ensemble de significations (variables selon les acteurs d’une situation) apposées par des acteurs sur une réalité physique et subjective, plus ou moins floue, de leurs mondes vécus, ensemble construit par un autre acteur. C’est donc un sens perçu donné par chaque acteur au sujet de lui-même ou d’autres acteurs ».

Identité Dans cette perspective, l’identité est toujours en transformation, puisque les contextes de référence (contexte biologique, psychologique, matériel, culturel, politique…) qui fournissent les significations sont en évolution du fait même des interactions.

Identité sociale Identité sociale : les appartenances dans le système social (genre, génération, classe, nation)

Identité culturelle - objectivistes OBJECTIVISTES, de prendre des critères objectives comme leur base : racine, langue, culture, psychologie collective, localité…

Identité culturelle - Subjectivistes SUBJECTIVISTES : Un sentiment d’appartenance, identification à une collectivité plus ou moins imaginaire. Par contre la construction identitaire n’est pas illusion car elle a doté d’une efficacité sociale, produit des effets sociaux.

Identité culturelle - Identité relationnelle

Identité culturelle - Identité relationnelle En citant Frederick Barth ( 1969) nous comprenons l’identité comme manifestation relationnelle.. C’est-à-dire nous situons le phénomène identitaire dans l’ordre des relations entre les groupes sociaux. Ainsi pour définir l’identité d’un groupe, nous allons essayer de repérer parmi les traits ceux qui sont utilisés par les membres d’un groupe pour affirmer et maintenir une distinction culturelle. L’identification peut fonctionner comme affirmation ou comme assignation identitaire. L’identité est toujours un compromis, une négociation pourrait-on dire, entre un auto-identité définie par soi et une hétéro-identité, ou exo-identité définie par les autres.

Identité négative Identité négative : identité refoulé, stratégie de ne pas montrer les éléments apparents de la différence. Comme l’Etat fait « l’identité nationale » seule identité légitime. Les revendications identitaires sont des réactions contre « la centralisation », « la bureaucratisation ». Les groupes identitaires essayent de rendre positif de l’hétéro-identité qui est négative. Le premier étape : révolte contre l’exclusion Deuxième étape : de faire accepter un sens autonome (les afro-américains), Blacks Muslims. Le sentiment de subir une injustice commune accéléré l’appartenance à une identité et de renfermer dans une identité ethno-culturel peut nuire l’identité sociale même l’individualité.

Identité multidimensionnelle Identité multidimensionnelle : l’adhésion de l’individu. Pas une identité duale. Comme des poupée « matroushka ». Stratégie identitaire : pour aboutir à un but. Il s’agit « occulter » (emblème de stigmate), variation/déplacement. Les groupes qui sont proches culturellement parlant peuvent être opposés. Selon Barth l’ethnicité est le produit du processus d’identification. Ce qui explique l’ethnicité n’est pas le contenu de l’identité culturelle mais les mécanismes de relations (la culture est utilisé dans le cadre d’une approche stratégique et sélective…)  

Identité individuelle L’identité de chacun se construit à partir de l’ensemble des composantes de sa réalité : sa famille, sa culture, la communauté, son école, son environnement professionnel, ses pairs. L’identité représente la construction d’un « je ». Elle renvoie le sujet à ce qu’il a d’unique, à l’intérieur des valeurs partagées d’une communauté. Pour Morin : « L’identité constitue une sorte de bouclage indissoluble entre similitude et différence » (Morin, 1980, p. 271).

Identité individuelle

identité individuelle - socialisation

identité collective – identité individuelle

Stratégies identitaires I Isabelle Taboada-Léonetti (1990, p. 49) commence par donner quelques précisions quant à la notion de stratégie avant d'en venir plus précisément à la notion de stratégies identitaires: « La notion de stratégie, qu'elle soit comprise comme "un ensemble de dispositions prises des acteurs pur atteindre un but donné" (Larousse), ou, par référence à la théorie des jeux en mathématiques, comme "un ensemble de décisions prises en fonction d'hypothèses faites sur les comportements des partenaires" (définition qui a l'avantage d'introduire l'idée d'interaction), suggère, dès lors qu'on applique aux phénomènes sociaux ou psychologiques, l'existence d'une certaine liberté d'action des acteurs sur de possibles déterminismes sociaux ou existentiels. Quant à la notion de stratégie identitaire, elle postule indiscutablement que les acteurs sont capables d'agir sur leur propre définition de soi.

Stratégies identitaires II Cette conception est une conséquence logique de la définition de l'identité comme résultats d'une interaction et non comme une définition substantiviste. Mais l'hypothèse stratégique va plus loin en ce qu'elle suppose que la production de l'identité n'est plus un simple jeu de reflets, ou le résultat de réponses plus ou moins mécanistes à des assignations identitaires effectuées par autrui, mais qu'il entre une part importante de choix et donc d'indétermination quant aux formes des processus stratégiques.

Stratégies identitaires Ainsi, « Les stratégies identitaires apparaissent comme le résultat de l’élaboration individuelle et collective et elles apparaissent dans les ajustements opérés en fonction de la variation des situations et des finalités exprimées par les acteurs. Trois éléments sont nécessaires les acteurs, la situation dans laquelle ils sont impliqués et les finalités poursuivies par les acteurs » (Camilleri, 1990, p. 49). Parmi les types de stratégies identitaires, Camilleri a étudié : 1) la stratégie d’assimilation : elle a pour objectif de ressembler le plus possible aux nationaux. Elle peut provoquer le conformisme culturel, la perte de l’identité, des changements dans le physique (coiffure, vêtements, etc.). Poussée à son extrême, elle peut provoquer une rupture avec les liens familiaux et la communauté d’appartenance 2) la stratégie de revalorisation de la singularité : elle a pour objectif, à l’inverse de la précédente, de conserver les liens et la culture d’origine en la préservant. Cette réaction tend parfois à l’idéalisation de son propre groupe ; –39 les stratégies intermédiaires entre les deux précédentes consistent à rechercher des similitudes mais sans renoncer à sa propre différence. Source: MARTI Pilar, “Identité et stratégies identitaires” EMPAN , 2008/3 - N° 71, pages 56 à 59