LA RSE SNCF EN CHIFFRES ET ILLUSTRATIONS

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LA RSE SNCF EN CHIFFRES ET ILLUSTRATIONS ENJEUX ET ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX LA RSE SNCF EN CHIFFRES ET ILLUSTRATIONS

L’UNIVERS SNCF AUJOURD’HUI (données 2013) LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE SNCF CONCERNE AUJOURD’HUI… LE CHIFFRE D’AFFAIRES SNCF HORS DE FRANCE PAR CONTINENT TOUTES ACTIVITÉS CONFONDUES 10 millions de voyageurs par jour Europe Asie, Océanie 250 000 salariés dans le monde 12 Mds€ d’achats LES ACTIVITÉS DU GROUPE SNCF 5,3 Mds€ 1,1 Md€ Transport de voyageurs urbain et régional 32,2 Mds€ de chiffre d’affaires Transport de marchandises 34,5 % Amérique Afrique, Moyen-Orient 26 % 3,5 % Gestion des gares 16 % 20 % Transport de voyageurs longue distance Gestion, exploitation et maintenance du réseau 1 Mds€ 0,2 Md€

CONSTRUIRE LA DÉMARCHE RSE* La démarche de Responsabilité Sociétale de SNCF se construit en quatre temps. Elle contribue à la réussite économique, environnementale et sociétale du plan stratégique Excellence 2020. LES PARTIES PRENANTES Clients Salariés et partenaires sociaux Fournisseurs Pouvoirs publics Associations / ONG Collectivités Actionnaires Associations professionnelles Monde académique AJUSTEMENT ET VALIDATION DE LA POLITIQUE RSE DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES LES INSTANCES DE PILOTAGE Comité exécutif Conseil d’administration et comité de cohérence économique et sociale Comité d’éthique ÉVALUATION DE LA POLITIQUE RSE MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE RSE LES ORGANISMES D’ÉVALUATION Agences de notation extra-financière (Vigeo, EcoVadis, Ethibel) • Commissaires aux comptes LES ACTEURS DE LA POLITIQUE RSE Réseaux Développement Durable des branches et des filiales : RSE, environnement, sociétal, achats responsables, ressources humaines, éthique, etc. Salariés, managers, représentants du personnel *La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la mise en œuvre des principes du développement durable par les entreprises.

IDENTIFIER ENSEMBLE LES ENJEUX PRIORITAIRES En 2014, SNCF a réalisé une consultation auprès de ses parties prenantes. L’objectif était d’identifier les enjeux RSE sur lesquels SNCF doit agir en priorité au regard de son activité. SNCF évolue et interagit avec de nombreuses parties prenantes : clients, salariés, actionnaires, pouvoirs publics, collectivités, fournisseurs, et bien d’autres. Ce dialogue est facilité par la mise en place de plusieurs démarches complémentaires : enquêtes, baromètres, groupes de travail, accords-cadres, rencontres, chaires, etc. En 2014, SNCF va plus loin. Pour mieux comprendre les attentes de ses parties prenantes, des rencontres ont été organisées afin d’identifier et de hiérarchiser les enjeux par priorité. Typologie des parties prenantes consultées Salariés SNCF Clients (associations de consommateurs, des voyageurs et des chargeurs) Représentants des Autorités Organisatrices de Transport (Régions, Groupement des Autorités Responsables de Transport) Réseau Ferré de France Actionnaires et autorités de tutelle (Agence des Participations de l’État, Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable) Associations professionnelles (Union des entreprises de Transport et de Logistique de France, Union des Transports Publics) Partenaires et acteurs de la société civile (Alstom, France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion)

+++ Sécurité des clients Un travail en trois étapes. Un premier classement a été réalisé par les équipes RSE, Stratégie et Ressources Humaines de SNCF, en fonction des risques et opportunités liés et de l’état d’avancement du Groupe sur ces sujets. Des entretiens ont également permis de recueillir l’avis des parties prenantes. La perception de l’entreprise a ensuite été confrontée avec celle des parties prenantes, ce qui a permis de réaliser le « test de matérialité » des enjeux RSE de SNCF. Résultats : parmi les enjeux traités par SNCF, la sécurité, la satisfaction des clients et les questions d’énergie et d’émissions de CO2 sont considérées comme étant prioritaires par le Groupe et ses parties prenantes, Satisfaction des clients Énergie et gaz à effet de serre Accessibilité des prix Accessibilité des services PRIORITÉS POUR LES PARTIES PRENANTES Transparence Pratiques concurrentielles ++ Pollutions et nuisances Porte-à-porte marchandises et voyageurs Nouvelles Mobilités à faible impact Développement local Engagement et reconnaissance des salariés Santé et sécurité au travail Adaptation au changement climatique Protection des données clients Performance RSE des fournisseurs + Diversité et discrimination Approvisionnement en ressources Conformité Qualité de l’environnement de travail Lutte contre la pauvreté et l’exclusion Permettre à tous une mobilité durable Réduire nos impacts environnementaux Gouvernance Moderniser notre pacte social Contribuer au développement des territoires + ++ +++ PRIORITÉS POUR LE GROUPE (RISQUES / OPPORTUNITÉS)

LES 4 ENJEUX DE LA POLITIQUE RSE La mobilité durable suscite des attentes de plus en plus fortes. Pour SNCF, il s’agit d’abord de garantir la sécurité de tous et d’améliorer la satisfaction de ses clients. ENJEU N⁰1 PERMETTRE À TOUS UNE MOBILITÉ DURABLE ENJEU N⁰2 MODERNISER NOTRE PACTE SOCIAL ENJEU N⁰3 RÉDUIRE NOS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ENJEU N⁰4 CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

PERMETTRE À TOUS UNE MOBILITÉ DURABLE LA SÉCURITÉ ENJEU N⁰1 PERMETTRE À TOUS UNE MOBILITÉ DURABLE La mobilité durable suscite des attentes de plus en plus fortes. Pour SNCF, il s’agit d’abord de garantir la sécurité de tous et d’améliorer la satisfaction de ses clients. Hisser le niveau de satisfaction des clients du quotidien à celui des clients de TGV. % de clients satisfaits de Transilien (situations normales et perturbées) 72 % 69,4 % 75 % 2012 2013 Objectif 2020 410 M€ pour renforcer la surveillance et la maintenance des voies entre 2014 et 2017 avec Vigirail 500 aiguillages changés chaque année 270 000 jeunes sensibilisés chaque année aux risques ferroviaires et routiers ainsi qu’au « bien voyager ensemble » 15 % des billets TGV en dessous de 30€ Plus de 600 gares proposant des services Accès Plus aux personnes à mobilité réduite LA SÉCURITÉ SNCF a mis en place le plan Vigirail pour renforcer la sécurité des circulations ferroviaires. Des actions de prévention sont également menées pour lutter contre les comportements à risque et les incivilités. LA SATISFACTION CLIENTS Chaque jour, SNCF s’attache à satisfaire tous ses clients, voyageurs, chargeurs et collectivités. Le Groupe agit pour rendre les transports toujours plus accessibles et plus fiables. 15 500 trains au quotidien 30 000 km de voies maintenues et surveillées 24h/24 10 millions de voyageurs par jour 800 sites desservis par des trains de marchandise

PERMETTRE À TOUS UNE MOBILITÉ DURABLE LE PORTE-À-PORTE ENJEU N⁰1 PERMETTRE À TOUS UNE MOBILITÉ DURABLE SNCF adapte son offre à l’évolution des besoins de ses clients, voyageurs comme chargeurs. Le Groupe développe des solutions pour faciliter le passage d’un mode à un autre et promouvoir les nouvelles mobilités. Proposer des solutions innovantes et performantes de transport des marchandises. Tonnes de CO2 cumulées évitées grâce aux autoroutes ferroviaires (en milliers) 50 109 1000 2012 2013 Objectif 2020 100 nouveaux pôles d’échanges multimodaux d’ici 2020 Plus de 2 300 gares équipées de stationnements pour vélos 15 gares TGV proposant le service « Porte-à-porte » au départ ou à l’arrivée en 2013 (véhicule avec chauffeur ou taxi) 10 régions SNCF couvertes par un service de covoiturage pour les voyageurs 17 000 vélos en libre-service dans 8 villes avec Keolis et 175 loueurs recommandés par SNCF 6 villes offrant l’autopartage avec Keolis Des trains longs de 850 mètres pour transporter des semi-remorques entre Perpignan et le Luxembourg LE PORTE-À-PORTE SNCF propose une mobilité porte-à-porte en combinant modes et opérateurs, forfaits, information multimodale. Une priorité du plan stratégique Excellence 2020. SNCF est partenaire du fonds européen Écomobilité Ventures qui capitalise 25 M€ chaque année pour le soutien aux PME innovantes dans le domaine des mobilités. LES NOUVELLES MOBILITÉS SNCF incite ses clients à utiliser des modes de transport à moindre impact en complément du train, et développe des solutions innovantes grâce au programme SPOTLAB. SNCF soutient le Forum Vies Mobiles, un institut de recherche et d’échanges pour explorer les mobilités du futur : www.forumviesmobiles.org

ENJEU N⁰2 RÉDUIRE NOS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX SNCF met en œuvre une politique active pour améliorer son efficacité énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Réduire la consommation d’énergie de 20 % pour les trains et les bâtiments entre 2012 et 2022 (hors filiales). Consommation d’énergie pour la traction ferroviaire en milliers de Tonnes Équivalent Pétrole 783 781 665 2012 2013 Objectif 2020 80 % des dépenses d’énergie de SNCF sont consacrées à la traction 3 000 trains équipés de compteurs d’énergie d’ici 2020 pour suivre les consommations 2 millions de tonnes de CO2 émis par l’ensemble du parc (trains, métro, tramways, bus, camions) Le train représente 10 % du trafic voyageurs et marchandises pour seulement 1 % des émissions de CO2 des transports 68 % des camions Geodis à la norme Euro 5 L’ÉNERGIE SNCF est l’un des premiers consommateurs d’énergie en France. Pour faire face à la hausse du prix de l’énergie, le Groupe a inscrit la réduction de sa consommation énergétique comme l’une des priorités du plan stratégique Excellence 2020. LE CLIMAT SNCF mène des actions de recherche pour adapter son organisation et son activité au dérèglement climatique. LE CO2 Les transports représentent un quart des émissions totales de CO2 en France, dont plus de 90 % sont dues aux modes routiers. Pour SNCF il s’agit de réduire sa consommation d’énergie et de proposer des solutions de porte-à-porte limitant l’usage des modes individuels routiers. Objectif de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre pour le trafic ferroviaire de marchandises (en tonnes.km) et de 40 % pour le transport de voyageurs (en voyageurs.km) entre1990 et 2020.

ENJEU N⁰2 RÉDUIRE NOS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX SNCF réduit ses impacts dans tous ses métiers et secteurs d’activité grâce à un Système de Management Environnemental (SME). À la clé, des bénéfices pour l’environnement et la performance globale de l’entreprise. 100 % des établissements dotés d’un SME pour maîtriser les impacts et réduire les risques d’ici 2016. Part des établissements dotés d’un SME (hors filiales) 27 % 36 % 100 % 2012 2013 Objectif 2016 8,5 millions de m3 d’eau consommés par le Groupe chaque année Près de 80 % des trains de voyageurs sont à faible niveau acoustique 100 % des sites industriels certifiés ISO 14 001 (hors filiales) 400 agents par an formés à la protection de l’environnement 400 M€ de vente de matières en fin de vie d’ici 2017 L’EAU SNCF poursuit ses actions visant à une meilleure maîtrise de ses rejets, et limite sa consommation d’eau pour l’entretien et le lavage des trains, des bus et des camions. LE BRUIT Depuis de nombreuses années, la démarche continue de réduction et de limitation du bruit (passage des trains, entretien des voies la nuit, sonorisation des gares) contribue à améliorer le confort des riverains. L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE La politique d’économie circulaire de SNCF vise à réduire la consommation de matières premières du Groupe. Des actions sont mises en œuvre autour de la gestion des déchets et de l’éco-conception des trains. LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL Il permet de comprendre, mesurer et améliorer la performance environnementale des sites, du tri des déchets au déploiement des éco-gestes métiers.

ENJEU N⁰3 MODERNISER NOTRE PACTE SOCIAL La performance économique et humaine repose sur la satisfaction des salariés, le soutien aux managers et la cohésion sociale du Groupe. Favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap. Travailleurs en situation de handicap recrutés (en cumul depuis 2012, hors filiales) 152 253 500 2012 2013 Objectif 2015 5,8 % de la masse salariale consacrés à la formation 6 000 nouveaux contrats d’alternance par an 10 accords collectifs pluriannuels signés en 2011 et 2012 Près de 80 % des démarches de concertation permettent d’éviter la grève Plus de 40 % des salariés du Groupe âgés de plus de 45 ans 22 % des salariés du Groupe sont des femmes EMPLOYABILITÉ SNCF accompagne ses salariés dans l’évolution de leur carrière, à travers des évaluations et des formations, pour leur permettre de rester en phase avec l’évolution des métiers et des marchés. QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL Le programme « Mieux vivre au travail » et l’Observatoire SNCF de la qualité de vie au travail visent à concilier les attentes des salariés avec les objectifs de performance de l’entreprise. DIVERSITÉ SNCF veut faire la différence sur la diversité, à travers une prise en compte collective des singularités individuelles.

ENJEU N⁰4 CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES L’engagement sociétal de SNCF passe par des démarches d’accompagnement des publics en difficulté, de soutien à l’emploi et à la cohésion sociale dans toutes les régions où le Groupe est présent. Accroître les achats auprès des PME locales. Part des achats auprès des PME (hors filiales) 22 % 22 % 30 % 2012 2013 Objectif 2017 53 gares avec un dispositif de prise en charge des personnes en errance Près de 20 % des personnes recrutées issues des quartiers prioritaires 2 600 personnes accompagnées vers le retour à l’emploi grâce aux chantiers d’insertion depuis 2008 600 créations d’emplois prévues avec le soutien de SNCF Développement 50 M€ d’achats solidaires en 2017 (hors filiales) 50 Points d’Information et de Médiation Multiservices (PIMMS) dans les quartiers ou les zones rurales avec SNCF et Keolis SOUTIEN DES PERSONNES EN DIFFICULTÉS Lutter contre l’exclusion, encourager les achats solidaires, les chantiers d’insertion professionnelle ou les travaux d’intérêt général, c’est placer l’accompagnement social au cœur des préoccupations du Groupe. CONTRIBUTION À L’ÉCONOMIE LOCALE Favoriser les achats locaux, faciliter pour les PME l’accès aux marchés SNCF, soutenir la médiation sociale (via les médiateurs sociaux dans les trains et les Points d’Information et de Médiation Multiservices) et l’aide à l’entrepreneuriat, notamment dans les quartiers prioritaires… Tous ces dispositifs renforcent la contribution de SNCF au développement des territoires. La Fondation SNCF aide les jeunes à se construire en soutenant les associations : fondation-sncf.org. La Fondation Geodis agit pour l’intégration des personnes en situation de handicap : fondationgeodis.org.