Groupe Maîtrise de la langue française 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’ année du passage en 6ème
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Construire des parcours personnalisés
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Groupe Maîtrise de la langue française 2014 L’année du passage de la GS au CP… Groupe Maîtrise de la langue française 2014

Dispositif expérimental de continuité maternelle - élémentaire Groupe de travail départemental Maîtrise de la langue : M. Philippe GEHIN, IEN Vittel Mme Marie-Christine MAUBRE, IEN pré-élémentaire Mme Sophie DUPREY, CPD Maternelle M. Jérôme CONROY, CPC Remiremont Mme Isabelle MAUFFREY, CPC Epinal-Xertigny Mme Martine PARENT, enseignante de CP, école de Les Forges Mme Nadine SCHMITT, CPC Vittel Mme Ingrid DEFONTE, ATICE Vittel Mme Anne STROHMANN, CPC Remiremont Mme Pascale POCARD, CPC Bruyères

Année du passage au CP Quels objectifs pour quels élèves ? Pour tous, Assurer la continuité des apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue pour : permettre de placer tous les élèves en situation de réussite développer le sentiment de compétences des élèves et le regard confiant des adultes. Pour quelques uns, Renforcer le travail en équipe GS / CP pour : repérer les décalages analyser les besoins construire des projets personnalisés associer école et famille

GS L’année de la … actuellement… Bilan cycle 1 Conseil de cycle Visite des GS dans la classe de CP Transmission des dossiers S O N D J F M A M J Une liaison concentrée en fin d’année.

cp L’année de … actuellement… Transmission des dossiers S O N D F M A J Accueil, observation des élèves, aide ponctuelle 1ers dispositifs de différenciation : PPRE, APC, RASED … Une période ou plus … pour observer, adapter et démarrer les dispositifs d’aide.

Année du CP Année de gs Année du passage au CP S O N D J J F M A F M A

Année du passage au CP UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents Maternelle Ecole élémentaire J F M A Juillet-Août S O N D Premier conseil GS/CP : Construire le projet de réussite Deuxième conseil GS/CP : Poursuivre le projet de réussite et envisager les passerelles pour le CP Enseignant Troisième conseil GS/CP : Faire le bilan des progrès de l’élève et du projet, engager l’année n+1 Identifier l’élève en décalage : comprendre ses besoins et y répondre Valider les compétences qu’il a acquises Placer l’élève en réussite : Différencier en mobilisant les aides prévues dès septembre Elève Rencontre enseignant CP / parents : expliciter les progrès et les compétences à construire Rencontre enseignant GS / parents : informer et sensibiliser les parents Rencontre enseignants GS et CP / parents : les associer au projet passerelle Parents

Outil de positionnement Ce document permet aux enseignants : de positionner l’élève afin de cibler au mieux ses besoins de dialoguer avec la famille Outil de positionnement d’individualiser son parcours en GS puis au CP

Avantages Risques

Du point de vue de l’élève Faire l’expérience de réussite et prévenir les difficultés Trouver sa place dans le groupe classe Progresser à son rythme Percevoir la continuité des apprentissages Mieux passer le cap des ruptures : temps, espace, attitudes scolaires, organisation, méthodologie, autonomie S’entendre sur des priorités et sur des actions à l’école et en famille Du point de vue de l’élève Confondre décalage et difficulté (risque de réponses démesurées) Formatage des attendus à 6 ans : stigmatisation précoce ? Stress, inquiétude des parents, des enseignants et de l’élève

Du point de vue des équipes d’enseignants Croiser les points de vue pour une meilleure connaissance des élèves Gagner du temps sur l’analyse des situations et les réponses à apporter Développer sa capacité à différencier son enseignement Enrichir et mutualiser les pratiques professionnelles Développer des actions communes Maternelle-Elémentaire Coopérer les familles Du point de vue des équipes d’enseignants Projet chronophage ? Difficulté de gérer les différences dans la classe : temps, organisation et effectifs Crainte de léser les autres élèves et de ne pas finir le programme pour tous Manque d’unité dans l’équipe enseignante, motivation variable pour le travail en équipe

Du point de vue du pilotage par l’équipe de circonscription Alimenter la formation des formateurs et des enseignants (locale ou à distance) Former et accompagner les enseignants pour gérer l’hétérogénéité Promouvoir des nouveaux outils didactiques et pédagogiques (manuels, logiciels) Valoriser et diffuser les pratiques efficientes Promouvoir la classe inclusive au service de tous les élèves Mettre à profit les dispositifs de la refondation de l’école : APC, maîtres supplémentaires, RASED, temps de concertation accru (de 24 à 48h), animations pédagogiques Développer la cohérence des équipes ( enseignants, ATSEM, AVS …) Rapprocher les équipes d’un même secteur Impulser les projets de liaison inter cycles Du point de vue du pilotage par l’équipe de circonscription Implication des équipes : réponse insuffisante ou insatisfaisante Contrainte de temps, de coût, de personnels Mouvement des enseignants

En guise de conclusion…

A une logique centrée sur la difficulté, préférer une logique de construction des compétences et de progrès continu, par un suivi et un accompagnement individualisé des besoins des élèves.