Parcours de Qualification et de Certifications Professionnelles 2012-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Comité de liaison du 27 juin 2012
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Programme Régional de Formation Professionnelle 2013 Parcours préparatoire sanitaire et social Information des Organismes de formation Janvier 2013.
Service Public Régional de la Formation Professionnelle Evolution du PRFP Réunion des acteurs de la formation professionnelle mars 2012.
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Mission Locale Ajaccio
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Comité opérationnel 14 février 2011 CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
Réunion régionale des prescripteurs
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Certifications Hanen KALLEL
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Présentation-Formation Organismes de formation, Juin 2012.
Intervention de Corinne HUGON
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Service Public Régional de Formation
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
COTEF Clermont-Ferrand 9 décembre 2009 Commande Régionale 1er semestre 2010 – Actions de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi.
1 Service Public Régional de Formation
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes.
Pôle emploi Lorraine organise
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Parcours de Qualification et de Certifications Professionnelles

La consultation (lancement mai 2011) places prévisionnelles de formation / an Région, Pôle emploi. 400 Agefiph Isère : places environ Budget annuel (hors rému). 57 M pour la Région,. 8,5 M pour Pôle emploi. 1,5 M pour Agefiph Marchés dun an reconductibles 2 fois 395 lots attribués - 42 sans suite

Une nouvelle typologie Premiers gestes professionnels (1GP) : acquérir les fondamentaux, liés à un secteur professionnel ou à un métier, qui permettent un accès immédiat à lemploi. Ils sadressent à des publics peu/pas expérimentés dans le secteur concerné qui ne souhaite pas suivre une formation trop longue : 350 heures maxi(centre/entreprise) Actualisation des compétences et compléments de professionnalisation (PR) : compléter/réactualiser les connaissances des demandeurs demploi ayant déjà une expérience professionnelle ; idée de favoriser leur retour à lemploi. Durée maximale 450 H (centre/entreprise).

Pré certification (PC) : remise à niveau générale et technique liée à un secteur professionnel donné. Lobjectif est datteindre les pré requis nécessaires à lentrée en parcours certifiant ou en formation en alternance. Durée maximale 600 H (centre/entreprise). Formations certifiantes (CE) : passage dune certification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle),inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles, visant laccès à lemploi. Durées en fonction des référentiels existants. Le candidat doit avoir engagé une démarche de reconnaissance officielle auprès du RNCP au moment où il dépose son offre.

Préparation aux concours (PCO) : remise à niveau générale et technique: idée datteindre le niveau requis pour présenter et réussir les concours du secteur visé. Durée maximale de ces formations est de 700 H (centre/entreprise). Aide à la création dentreprises (CRE) : apporter aux porteurs de projet de création ou reprise dentreprise les compétences spécifiques transversales nécessaires pour faire aboutir le projet.

De nouveaux parcours Agriculture BPA Horticulture – PR plantes aromatiques médicinales et petits fruits Bâtiment Travaux Publics CAP Couvreur (poseur en installation solaire), menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement Métiers de serrurier métallier Cordiste Tri et valorisation des déchets Coffreurs bancheurs sur banches métalliques Polymaintenancier bâtiment espaces verts Métallurgie Mécanique Technicien en chaudronnerie Technicien détudes en mécanique (dessin industriel) Métiers de lélectronique et lautomatisme

Mécanique VL Opérateur de service rapide MC maintenance des systèmes embarqués automobile Agro/chimie/plasturgie Conducteur de machines industrielle et de lignes automatisées Bois Ébéniste Transport logistique Parcours courts (CACES) Cuisine et service Métiers de la restauration et cuisine sur le NI

Commerce Vente Attaché commercial Gestion administrative Métiers liés aux fonctions administrative et de lentreprise Informatique Métiers de maintenance et dassistance Métiers liés à la technologie logiciels embarqués Sport culture loisirs Métiers techniques du cinéma et de laudiovisuel

Organisation en Isère Appui sur les 4 ZTEF Rôle fondamental du référent marché Des réunions de « cadencement » : par zone géographique et/ou par domaine de métier Une liste de diffusion de linformation Spécificité Bassin Grenoblois : une commission dentrée centralisée

Rôle des référents Interlocuteur privilégié de lorganisme de formation Référent partenarial Acteur du suivi de la prescription Commission dentrée Hors bassin Grenoblois : il prépare et assiste aux CE Bassin Grenoblois : elle est gérée par les 2 permanents Missions locales et une représentation des réseaux. 4 référents permanents pour Pôle Emploi. en fonction des actions par les référents marché Cap Emploi et missions locales Démarrage de la formation Bilan de fin de formation

Les stagiaires de la formation continue (places Région) Nombre de stagiaires formés Global 3 ans Région : Moyenne annuelle : 8394 En Isère 3 ans : 4978 Moyenne annuelle : % des stagiaires régionaux

Doù viennent-ils ? Leur niveau à lentrée en formation 57,5% des stagiaires ont un niveau V ou infra (55,8% au niveau RRA) 41,5 % un niveau IV et +

Leurs tranches dâges Moins de 25 ans42,5 % Entre 26 et 44 ans44 % Plus de 45 ans13,5 % Par qui sont-ils prescrits ? 57,5 %

A quelle période rentrent-ils en formation ? Les bénéficiaires des minima sociaux Isère /1663 stagiaires10,2 %6,6 %15,1 % Région / 8394 stagiaires8,8 %7,5 %13,4 %

Sur quels domaines de métiers les stagiaires sont le plus présents (%) Ces 9 domaines de métiers représentent un peu plus de 90 % des entrées en formation

Les chiffres de Pôle Emploi (2011) La programmation + plan DELD 491 places achetées 498 utilisés ______________________________________ Plan actions 160 places achetées 176 utilisées

Approche qualitative Une organisation structurée - Mobilisation de lensemble des acteurs (OF/Référents/Prescripteurs/Financeurs) - Circuit dinformation clarifié et validé sur les territoires - Affirmation du rôle du référent marché Lisibilité optimisée de loffre de formation - Cadencement - Tableau de la programmation puis PROSPER Prosper (détaillé ci-après) Animation territoriale renforcée - Évaluation des pratiques sur la base de questionnaires et élaboration partagée du document processus (joint dans la pochette) - Réunions en groupe de travail pour accompagner les problématiques soulevées

Les perspectives Diversifier la communication sur loffre. Affiches. Forums à lattention des Conseillers. Tableau exhaustif de loffre Logiques de parcours. Cohérence entre la PQCP et les autres dispositifs Déploiement du nouveau format de la CE sur lensemble du territoire La qualité des prescriptions