« Les enjeux de la modernisation du secteur mutualiste à l’heure de l’assurance maladie obligatoire » L’expérience de la Mutualité Française: Acquis d’hier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge du risque maladie
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conservatoire National des Arts et Métiers
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
L’action des pouvoirs publics
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
Prévoyance.
L’action des pouvoirs publics
La protection sociale complémentaire
La santé au travail en Picardie
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
AXES OBJECTIFS MESURES
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La Micro-Assurance, une réponse pour protéger linitiative entrepreneuriale.
PARTIE ASSURANCE.
L’assurance santé en France
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Comité professions libérales
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assurance Maladie en France
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
La protection sociale en France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Complémentaire Santé.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Le système de santé chez nos voisins L’exemple des Pays Bas.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
La protection sociale en france
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

« Les enjeux de la modernisation du secteur mutualiste à l’heure de l’assurance maladie obligatoire » L’expérience de la Mutualité Française: Acquis d’hier, Défis de Demain Daniel LENOIR Directeur Général de la Mutualité Française Rabat, 26 mars 2007

Présentation de la Sécurité Sociale en France Principaux risques couverts : La Vieillesse La Famille (et allocations) La Maladie Les Accidents du Travail et Maladies Professionnelles Depuis mai 2005 une Caisse Nationale de Solidarité et pour l’Autonomie

Présentation du Régime d’Assurance maladie CNAMTS : régime général des travailleurs salariés RSI : travailleurs indépendants, professions libérales (regroupe Canam, Organic, Cancava) santé + retraite Mutualité Sociale Agricole : exploitants et salariés agricoles Autres régimes spéciaux : (champ de population fermé) Les caisses sont regroupés au sein de l’Union des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) Organisation sur base professionnelle; Universalité de la couverture et Conventions communes avec les Professionnels de santé

Système d’assurance maladie en France Principe constitutionnel Obligatoire et à vocation universelle Principe : la solidarité, la cotisation n’est pas fonction du risque Financement : les cotisations et contributions sociales Recettes de l’Assurance Maladie*: Cotisations sociales (employeurs/employés) : 50% Contribution sociale généralisée : 36% Autres contributions : 7,6% Transferts et contributions de l’Etat: 6,4% * Source: Assurance maladie, 2006

L’assurance maladie complémentaire en France : Un deuxième niveau de prise en charge Des origines historiques La mise en place du ticket modérateur Le développement de services associés (tiers-payant, réalisations sanitaires et sociales,…) Indispensable à la couverture santé (création de la CMU et de l’aide à la complémentaire)

L’assurance maladie complémentaire en France ACTEURS PRIVES EXCLUSIVEMENT Acteurs à but commercial Compagnies d’assurances Acteurs à but non lucratif Institutions de prévoyance Mutuelles L’ensemble de ces acteurs siège au sein de l’Union des Complémentaires d’Assurance Maladie (UNOCAM).

La Mutualité Française Une fédération 700 Mutuelles santé agréées 38 millions de personnes couvertes 50000 salariés 2000 établissements et réalisations Cliniques Maisons de retraite Cabinets d’optique, dentaire…

Cotisations santé collectées par les organismes complémentaires Les mutuelles représentent 59 % du marché de l’assurance maladie complémentaire Cotisations santé collectées par les organismes complémentaires 24 Mds € institutions de prévoyance assureurs mutuelles sources : fonds de financement de la CMU 2005

Si leur contribution aux prestations versées enregistre une légère érosion depuis 2000, les mutuelles occupent toujours la position de leader sur la santé Part des organismes dans le financement de l’assurance maladie complémentaire (en % des prestations versées) mutuelles sociétés d’assurance institutions de prévoyance sources : comptes nationaux de la santé

Les mutuelles bénéficient d’une très forte spécialisation en santé épargne retraite et assurance vie incapacité invalidité assurance en cas de décès % exprimés en cotisations collectées Mutuelles 3% 5% 11% 81% santé Sociétés d’assurance Institutions de prévoyance 6% 4% santé 21% 6% 48% santé 23% 84% 8% sources : fonds de financement de la CMU, Mutualité française, FFSA, CTIP

Le développement de la concurrence Accentué par le rapprochement des conditions d’exercice . Transposition des directives européennes . Harmonisation fiscale . Exigence de provisionnement et de solvabilité

Le risque de la banalisation . Généralisation et risques sur le TM, accentué avec la gestion du périmètre de soins . Banalisation du tiers payant . Relations avec les adhérents . Offensives marketing sur les prestations spécifiques L’enjeu : accéder à une complémentaire santé de qualité à un coût supportable

La population couverte par les mutuelles est plus âgée que celle couverte par les autres organismes complémentaires % de la population dans la tranche d’âge Mutuelles 30% des adhérents ont plus de 55 ans Sociétés d’assurance 22% des assurés ont plus de 55 ans source : enquête ESPS, Irdes

La pyramide des âges de leurs adhérents amène les mutuelles à porter un risque plus élevé que les assureurs et les institutions de prévoyance mutuelles assureurs institutions de prévoyance indice de dépenses (100 = moyenne de la population) Dépenses totales de soins et biens médicaux par personne protégée Dépenses de médicaments par personne protégée sources : enquêtes SSM, Irdes, enquête EPAS, Drees

Les médicaments constituent de très loin le premier poste de dépenses des mutuelles milliards € Médicaments Consultations Soins dentaires 50 groupes pharmaceutiques 200 000 médecins dont 110 000 libéraux 40 000 dentistes concurrence entre laboratoires … mais dont l’adhérent profite peu sources : comptes nationaux de la santé

Constructeurs automobiles Savons, détergents et produits d’entretien En % du chiffre d’affaires, les laboratoires pharmaceutiques dépensent plus en coût de promotion que les constructeurs automobiles millions € 1060 M€ soit 1,3% du CA 885 M€ (*) soit 2% du CA Parfums et produits de toilette Constructeurs automobiles Médicaments Savons, détergents et produits d’entretien Revues et périodiques (*) hors visiteurs médicaux Sources : Sessi, ministère de l’économie, des finances et de l’industrie

Les services de soins et d’accompagnement mutualistes constituent pour les mutuelles un atout à valoriser autres 3% autres 7% Confiance 4% qualité 36% praticité 12% Qualité 21% prix 51% prix 20% praticité 21% confiance 25% Raisons de la 1ère fréquentation Raisons des fréquentations suivantes source : enquête CSA TMO

Vers un parcours de santé mutualiste Apporter des services de qualité à nos adhérents . En nous appuyant sur nos SSAM et nos partenaires . En favorisant l’accès à l’information sur la santé . En proposant un appui personnalisé en cas de maladie

Parmi leurs préoccupations financières pour l’avenir, les Français donnent la priorité à la protection santé % de français jugeant la préoccupation prioritaire Protection santé Education des enfants Retraite Epargne Résidence principale Résidence secondaire source : enquête TNS Sofres, 2006

et entretien de la maison La santé est l’une des plus fortes inégalités de consommation entre les ménages les plus riches et les plus modestes rapports de consommation entre les ménages les plus riches et les plus pauvres Santé = 3ème plus forte inégalité Hôtels Restaurants Santé Transports Alimentation Enseignement Equipements et entretien de la maison Loisirs et Culture Habillement Communications source : Credoc

L’inégalité jugée la moins acceptable par les Français est désormais celle de l’accès aux soins % de français jugeant l’inégalité citée comme la moins acceptable inégalités d’accès aux soins inégalités de revenus source : enquêtes barométriques Drees, interpolations

Une stratégie redéfinie . Participer à la régulation du système et peser sur les coûts . Développer des services solidaires d’accès à des soins de qualité à travers le parcours de santé mutualiste

« Les enjeux de la modernisation du secteur mutualiste à l’heure de l’assurance maladie obligatoire » L’expérience de la Mutualité Française: Acquis d’hier, Défis de Demain Daniel LENOIR Directeur Général de la Mutualité Française Rabat, 26 mars 2007