Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CIEP Centre international d’études pédagogiques
& Approche méthodologique
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Echange de pratique CNFPT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
sur le concept de médiation
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
APPROPRIATION & PERENNISATION
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
(travaux sur le volet économique)
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Tekst hier Contrats d’administration : PUMP 2007 Page Contrats d’administration Contractualisation au sein de la sécurité sociale en Belgique.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Transcription de la présentation:

Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS ET CONCLUSIONS

UNE COOPERATION Caractérisée par: Forte implication des institutionnels français et marocains dans latteinte et le partage des objectifs Tissage de liens humains et professionnels entre les responsables de part et dautre Prédisposition des deux parties à sengager dans une nouvelle ère de coopération souvrant sur des perspectives structurantes et stratégiques

RECOMMANDATIONS Changement du mode de fonctionnement pour répondre aux défis de demain : w Professionnalisation ; w Objectivation ; w Accompagnement du Maroc dans laboutissement de ses orientations stratégiques dans le domaine de la couverture médicale et de la protection sociale Recentrer la coopération autour dun programme National, stratégique en phase avec les orientations nationales en la matière

1. EXTENSION ET APPROFONDISSEMENT DE LA COUVERTURE MEDICALE DE BASE DANS LE CADRE DUN PARTAGE DE RÔLES ENTRE LES ACTEURS PROJET NATIONAL INTEGRANT LES COMPOSANTES SUIVANTES 3. REFORME DU SECTEUR MUTUALISTE ET SON ARTICULATION AVEC LE REGIME AMO 4.MODERNISATION DE LA GESTION DE LA CMB 4.1 MAÎTRISE DE LA GESTION DU RISQUE 4.2 MISE EN PLACE DUN SYSTÈME DINFORMATION NATIONAL INTEGRE 4.3 RENFORCEMENT DES CAPACITES PAR LA FORMATION 2. PARACHEVEMENT DU PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LA CMB

EN CONCLUSION Il revient aux acteurs nationaux de tracer les contours de la politique nationale dans le domaine de la protection sociale en général et de la couverture médicale en particuliers La coopération servira doutil daccompagnement à la concrétisation des objectifs de cette politique