Système de Couverture Maladie de base & régime complémentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
La prise en charge du risque maladie
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conservatoire National des Arts et Métiers
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base   Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 Atelier REFORME.
1 E XTENSION D U P ANIER D E S OINS AMO A UX S OINS A MBULATOIRES.
المملكة المغربية وزارة التشغيل والتكوين المهني * * * ROYAUME DU MAROC
Système d’information : présentation et perspectives
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Plan d’action stratégique Les chantiers de l’avenir
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Présentation de la Coface
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
1ère Foire sur l’économie sociale et solidaire ECOSS
REFORME DE LA MUTUALITE
Atelier international sur les politiques sociales
CNOPServices en Ligne La Transparence sur Toute la Ligne.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
La protection sociale en France
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Complémentaire Santé.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Système de Couverture Maladie de base & régime complémentaire Mars 2007 La coopération entre le Maroc et la France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire : Bilan et Perspectives Rabat : 12-13 0CTOBRE 2009 Système de Couverture Maladie de base & régime complémentaire Présenté pour les Mutuelles par: Mr. Aziz ALAMI Lt- Colonel Fouad BAJILALI

PLAN CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Atouts Mars 2007 PLAN CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Atouts Difficultés et contraintes PERSPECTIVES D’AVENIR Opportunités Actions strtégiques

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Mars 2007 CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Dès 1919, les Mutuelles du secteur public participent à la mise en place de la première couverture médicale et de prévoyance sociale au Maroc. Les années 1950, les Mutuelles jouent un rôle de premier plan dans la gestion de Prévoyance Sociales en créant l’Union des Organismes de Prévoyance Sociale au Maroc : C.N.O.P.S. Principes universelles de la Mutualité: solidarité; but non lucratif. gestion démocratique; Autonomie financière

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Les Sociétés Mutualistes sont au nombre de huit : La Mutuelle de Police créée en 1919, adresse : 12 bis, rue Al Karaouiyine, Rabat. La Mutuelle de Douanes et Impôts indirects, créée en 1928, adresse : 73, avenue Anfa. BP 6183. Casablanca. Les Œuvres de Mutualité des Fonctionnaires et Agents assimilés du Maroc (OMFAM) , créée en 1929 ; adresse 21, rue Halab, Mers Soltane, BP 9010. Casablanca Anfa; La Mutuelle des Postes et Télécommunications en 1946 ; adresse : rue Abou Abbas Guerraoui, BP 257. Rabat.

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE La Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques du Maroc (MGPAPM) en 1946 ; adresse : 29, avenue Ibn Sina. Rabat. La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) en 1963 ; BP 9169. Casablanca Anfa. La Mutuelle des Forces auxiliaires (MFA) en 1976 ; Adresse : Avenue Kébibate. BP 7772. Rabat. La Mutuelle du Personnel de l’Office d’Exploitation des Ports (MODEP) en 1995.  Adresse : 175, Bd Zerktouni, 20 100 Casablanca.

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Mars 2007 CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Atouts du régime complémentaire Composante essentielle du système de protection sociale au Maroc (œuvres sociales et actions de prévention etc…); Expérience acquise dans le domaine de la gestion de la couverture médicale ( plus d’un demi siècle d’activité) Couverture médicale complémentaire au profit d’une large couche de population ( 3 200 000 bénéficiaires ) Participation active à la politique nationale de santé ;

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Mars 2007 CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Atouts du régime complémentaire Rôle de régulateur dans la détermination des tarifs par rapport aux producteurs de soins du secteur privé Implantation régionale des Sociétés Mutualistes et de leurs structures de soins (Représentations des Mutuelles dans les principales villes du Maroc servant d’espaces d’accueil pour les adhérents); Autogestion des sociétés mutualistes, de façon démocratique, par le biais de s délégués des adhérents (CA. Bureau) ;

Atouts du régime complémentaire (Suite) Mars 2007 Atouts du régime complémentaire (Suite) Atouts du régime complémentaire Diversité des prestations servies aux adhérents : remboursement complémentaire des frais de maladie; allocations servies à l’occasion du décès et de retraite de l’adhérent; soins dentaires dans les CDM; cliniques mutualistes; centres d’optique; centres d’estivage, ... etc. Importance des flux financiers des mutuelles (cotisations, prestations, placements…) Les Mutuelles co-payeurs avec la CNOPS des frais de maladie (16% ou 20% selon la nature des actes)

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Mars 2007 CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Contraintes réglementaires: Absence d’une actualisation et d’une refonte globale du dahir de 1963 malgré les grands changements: (nouvelles procédures de gestion, évolution des technologies médicales, accroissement de la population des adhérents, etc..) Absence des textes d’application du Dahir susceptibles de définir et de clarifier les modalités d’une gestion rationalisée et transparente ; Absence du rôle d’orientation du conseil supérieur de la mutualité, réactivé en 2007 après plus de 35 ans d’absence (validation du plan comptable mutualiste).

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Mars 2007 CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Contraintes réglementaires (suite): Interférence des attributions entre Organes de décision et des Organes de gestion; Caractère facultatif d’adhésion: éviter au régime de dériver vers une situation de vulnérabilité. Principe de séparation des activités (l’article 44) interdit aux organismes gestionnaires de l’AMO de cumuler la gestion de l’assurance maladie avec la gestion des établissements de soins, d’hospitalisation ou fournissant des médicaments ou matériels médicaux.

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Mars 2007 CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Contraintes financières: Faiblesse des ressources financières due au gel des cotisations depuis plus de 25 ans (cotisation plafonnée à 600 DH/an, sans seuil minimal) ; Faiblesse de recouvrement des cotisations vis-à-vis de certains organismes adhérents, notamment les collectivités locales ; Faiblesse d’une gestion prévisionnelle de ressources des dépenses et partant l’impossibilité d’élaborer un programme pluriannuel;

CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Mars 2007 CONTEXTE ACTUEL DU REGIME COMPLEMENTAIRE Contraintes structurelles : Impact de la politique du gel de recrutement des personnels de l’Etat (Diminution de la population des adhérents); Vieillissement de la population des Adhérents:

PERSPECTIVES D’AVENIR Mars 2007 PERSPECTIVES D’AVENIR

PERSPECTIVES D’AVENIR Mars 2007 PERSPECTIVES D’AVENIR 18 août 2005, entrée en vigueur de l’Assurance Maladie Obligatoire ( AMO) un nouveau schéma de relations et de flux entre la CNOPS et les 08 Mutuelles fédérées;

PERSPECTIVES D’AVENIR SECTEUR DE BASE Secteur Mutualiste Délégation de Gestion CNOPS 8 MUTUELLES Couverture Complémentaire Cotisations patronales et salariales Cotisations Salariales Complémentaires - Hospitalisations - ALD - Médicaments coûteux Soins ambulatoires - Médicaments : 70 % du PPM - Autres soins : 80% du tarif national de référence Soins ambulatoires: 16 à 20 % Gestion des cliniques et de cabinets dentaires Centres pour handicapés Caisse Complémentaire de Décès

PERSPECTIVES D’AVENIR L’attention particulière prêtée par les autorités gouvernementales aux aspects de la couverture sociale représente une opportunité pour le régime complémentaire; Réactivation du rôle du conseil supérieur de la mutualité en 2007; Refonte du statut de la mutualité (Dahir du 12 novembre 1963)

PERSPECTIVES D’AVENIR Mars 2007 PERSPECTIVES D’AVENIR Opportunités Axes d’articulation entre le régime obligatoire et le régime complémentaire : Signature avec la CNOPS d’une convention de gestion déléguée de l’AMO (26 novembre 2006). Nouveau système d’information (esquif); Elaboration de nouvelles procédures( cabinet Kadris); Amélioration qualité de service assurés (site CNOPS, Bulletin d’information remboursements, accueil …) Amélioration du délai de traitement des dossiers de maladie;

PERSPECTIVES D’AVENIR Opportunités La place marginale laissée par la loi 65-00 aux Mutuelles ne peut résister aux contraintes financières pesant sur l’assurance maladie obligatoire. Hausse prévue du ticket modérateur due à la croissance des dépenses de santé; Non respect de la TNR; Dépassement d’honoraire; Insuffisance du système du tiers payant...

PERSPECTIVES D’AVENIR Création des espaces d’intervention importants pour les Mutuelles dans la couverture médicale complémentaire. Dans un objectif d’anticiper le devenir du Secteur Mutualiste, les Mutuelles du secteur public se sont vues obligées d’engager une réflexion visant à étudier les perspectives de pérennité du régime complémentaire. Opportunités

Mars 2007 PERSPECTIVES D’AVENIR Actions Stratégiques Implication des Mutuelles dans le processus de la réforme (concertation avec toutes les mutuelles du secteur public) ; Développement d’une visibilité commune à toutes les Mutuelles sur le devenir de la Mutualité au Maroc : Restructuration et réorganisation du régime complémentaire; Consolidation des ressources financières; Amélioration du service rendu aux adhérents; Diversification des prestations.

PERSPECTIVES D’AVENIR Les pistes d’évolution possibles de l’articulation entre les régimes obligatoires et les organismes complémentaires: Favoriser l’accès à une couverture complémentaire; Limiter l’écart tarifaire; Permettre la transmission des informations médicalisées; Modifier la répartition des champs d’intervention; consolider le copaiement.

PERSPECTIVES D’AVENIR Actions Stratégiques Positionnement : Les Mutuelles sont interpeller pour intervenir, au-delà des régimes de base, dans le champ de la couverture maladie complémentaire: l’assurance complémentaire proprement dite, complétant les remboursements du régime obligatoire; l’assurance supplémentaire prenant en charge des dépenses non couvertes par la CNOPS, comme les actes médicaux hors nomenclature ou les médicaments non admis au remboursement ou remboursés sur la base des génériques.

PERSPECTIVES D’AVENIR Mars 2007 PERSPECTIVES D’AVENIR Plan réglementaire : Élargissement du champ d’action des Mutuelles; Assurer un remboursement complémentaire sur la base 30% au lieu de 16%; Diversification des services rendus aux adhérents; Plan financier : Assurer la pérennité du secteur en garantissant des ressources stables et suffisantes à travers : un élargissement de l’assiette de cotisation à d’autres éléments de la rémunération des adhérents; un déplafonnement du calcul de la cotisation; une révision du taux de cotisation.

PERSPECTIVES D’AVENIR Mars 2007 PERSPECTIVES D’AVENIR Plan gouvernance: Asseoir de nouvelles méthodes de bonne gouvernance (architecture, définition et clarification des prérogatives de chaque organe) ; Séparation entre activités de : Prévoyance sociale; Gestion des réalisation sanitaires et sociales.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Mars 2007 MERCI DE VOTRE ATTENTION