1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes L Organisation et les contraints Logistiques en cas durgence.
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 Le cas du secteur des télécommunications Par Jean Marie MAIGNAN, MSc. Directeur des Communications Ministère des TPTC Renforcement de la préparation.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Section II : L’origine des produits
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Objectifs pédagogiques
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE MBA 8L2A
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Système d’information et OEA
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
Budgets * Les activités logistiques devront être budgétisées à tous les niveaux * Des canevas standards pour chaque niveau seront utilisés afin de faciliter.
A – Domiciliation du titre d’importation :
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
La mondialisation des marchés
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
L'environnement des affaires et la compétitivité
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique

2 La logistique est un service de SOUTIEN La logistique N´EST PAS un programme La logistique doit être IMPLIQUÉE depuis le début des opérations jusquà la fin Rôles de la logistique

3 Générer la capacité de production dans les Sociétés Nationales ou des institutions pour une intervention logistique efficace qui soit un soutien optimal des opérations de préparation et d´intervention. Objectifs selon la FICR

4 Les objectifs d´un système logistique Avoir les actifs dans: APPROPRIÉUn endroit APPROPRIÉ APPROPRIÉDans le temps APPROPRIÉ APPROPRIÉEAvec la quantité APPROPRIÉE APPROPRIÉEAvec la qualité APPROPRIÉE APPROPRIÉAu prix APPROPRIÉ

5 Approvisionnement Transport, Stockage, Distribution Composants de la logistique

6 Planification / Évaluation Mobilisation / Recruitement Gestion du transport Dedouanement Gestion des entrepôts Suivi / Information Normalisation Formation et qualification Fonctions clés de la logistique

7 Distribution aux bénéficiaries Plan de Distribution de Secours Fournisseurs / Donneurs Entrepôt Central Transport Cadre d´application Douane

8 Mécanisme de la réponse logistique Rapports SN Capacités de bâtir Expérience Plan d´Action de la Logistique Opération Évaluation de la Logistique Phase soulagement Phase réhabilitation Préparation Logistique Réévaluations continues selon les besoins Catastrophe

ENTREPOSAGE 9

DEDOUANEMENT EN HAITI APRES LES CATASTROPHES 10

Responsabilités 11 Gouvernement Décrète lEtat durgence pour une durée déterminée Ministère des Finances Constitue une cellule durgence aux ports, à laéroport et à la frontière pour faciliter le dédouanement ADMINISTRATION GENERALE DES DOUANES Publie la listes des articles qui peuvent être dédouanés hors des procédures régulières (rapides)

Accord Internationaux des Douanes 12 Organisation Mondiale des Douanes (OMD/WCO) Promotion du commerce international par le biais de la coopération 174 membres, 95% du commerce mondial Accord de Kyoto Signé en 1954 pour harmoniser ladministration des douanes au niveau mondial Dernière modification en 1999 (e-commerce et lamélioration des efforts d harmonisation) et… Chapter 5: (Annex) Les Envois de Secours: Les envois de secours doivent faire lobjet dun minimum de controle au niveau de la douane et de la documentation. Traitement proritaire des envois de secours (y compris les exportations, les importations, les transit et les admissions temporaires). Dédouanement sans égard au pays dorigine et la renonciation à des interdictions dexportation et des restrictions economiques. Les dons faits par des organismes agréés, doivent être exempts droits d'importation, les taxes et prohibitions à l'importation économiques et les restrictions.

DIFFICULTES 13 Beaucoup de véhicules sont dédouanés par anticipation et nont pas de documentations légales pour être en circulation. Mis en circulation des véhicules non immatriculés Confiscation des véhicules non immatriculés en circulation par la police. Lenteur du Ministère des Finances dans limpression des franchises Retard des Services de Douane à la production des bordereaux de douane et des certificat de dédouanement