Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
(CAS DE LA REGION DE SFAX)
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Exercice de groupe: application des outils
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Enjeux Laurent Ghékiere.
Question d’histoire géographie
Problématique du financement privé : analyse de cas
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
L’agriculture « contractuelle »,
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Captages protégés, Eau potable préservée !
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect sociologique et économique Binome 3 Vanina Gbiorczyk - Anne Moretto.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Option 5E Aménagement du territoire
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie L’IRRIGATION PERURBAINE BILAN SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL LE CAS DE LA MANOUBA : TUNISIE Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie  Hassane Mouri Sociologie de développement et de l’environnement Département de sociologie de Sfax Tunisie

Introduction L’Etat nation a multiplié l’effort pour la modernisation de l’agriculture: l’organisation administrative, la mécanisation et l’aménagement des périmètres irrigués… Les périmètres irrigués se sont développés dans tous les sens articulés avec les choix politiques de développement agricole. L’impact des périmètres irrigués était important pour l’amélioration des conditions de vie des paysans et des agriculteurs, mais aussi sur l’environnement.

I/ La gestion de l’eau par l’Etat : bilan critique La région de la Manouba: Région à vocation rurale et agraire, à un pôle d’attraction urbaine Historique du périmètre Parmi les premiers périmètres du pays, beaucoup de changements essentiellement au niveau de la gestion La gestion par l’Office de la Mise en Valeur de la Vallée de l’Oued Medjerda La gestion par les CRDA (arrondissement PPI) La gestion participative (GIC et puis GDA)

Bilan critique de la gestion du périmètre par l’Etat Gestion technique Lourdeur au niveau de l’entretien du périmètre (perte d’eau ) Les gestionnaires techniques sans qualification technique Des équipements non adaptés aux normes du système d’eau Gestion financière La tarification ne traduit pas le coût réel du m3 d’eau distribué Endettement des agriculteurs et des paysans Des fuites de fonds Gestion sociale Une absence totale de toute forme d’organisation indépendante des agriculteurs L’Etat domine la vie associative et syndicale

Le périmètre dans un boom urbain Urbanisme réglementaire Urbanisme anarchique Urbanisme semi ou quasi-privé

II/ L’eau gérée par les bénéficiaires: Le démarrage de l’expérience de la gestion participative était marqué par les problèmes suivants: Au niveau organisationnel Rôle et efficacité du GDA sont suspectés Taux d’adhésion de la population au GDA est très faible Acteurs réservés d’assumer une responsabilité au sein du CA du GDA Taux d’absentéisme élevé aux réunion du GDA Des conflits entre les bénéficiaires et les services de l’Etat Manipulation politique du GDA par le pouvoir local

La gestion de l’eau passe « de la main de l’Etat » au GDA. Le partage de l’eau: La gestion de l’eau passe « de la main de l’Etat » au GDA. Le partage de l’eau est au tour de rôle: un tour d’eau changeant selon les saisons L’eau devient de plus en plus chère (calculé sur le coût de revient réel du m3) La vente de la main d’eau des agriculteurs absentéistes aux irrigants hors périmètre et aux autres utilisateurs (Secteurs non agricoles). La concurrence avec les secteurs non agricoles qui ne cessent de se développés dans la zone du périmètre en matière de consommation d’eau et des terres La gestion de l’incertitude d’approvisionnement: le développement d’autres stratégies: Construction de bassins de stockage de l’eau S’investir dans des nouvelles techniques d’économie d’eau Lutte contre le pillage du tour d’eau Creuser des forages illicites

III/ Bilan économique, social et environnemental : L’impact socio-économique Amélioration des conditions de vie des agriculteurs du périmètre; 17% de la main d’œuvre de la région; Une catégorie sociale héritière: le coût du foncier; Paysage social diversifié: classe héritière, classe moyenne, catégories défavorisées, paysans pauvres… Aspects environnementaux Surexploitation des nappes phréatiques Taux de nitrate très élevé dans les sols La salinisation des sols Les apports des produit chimiques Décharges publiques illicites L’extension urbaine rapide

Conclusion La situation actuelle du périmètre met en œuvre la réflexion territoriale et qui domine le pouvoir d’affecter les terres et le partage de l’eau. La question de la gestion de l’eau et son partage, reste un des problèmes d’un périmètre qui négocié sa position parmi d’autres nouveaux occupants de l’espace . La proximité du périmètre avec des zones urbaines a valorisé la terre, et l’accès à l’eau devient une valeur ajouté pour les spéculations foncières, mais aussi un enjeu local source de conflit entre les bénéficiaires. Le développement local et durable passe nécessairement par le renforcement du tissu organisationnel et la redéfinition du rôle de l’Etat dans le processus du développement. Si la modernisation de l’agriculture non négociée (imposé par l’Etat) n’a pas pris en considération la question de l’environnement, le développement local intégré et concerté doit mettre en relief cette composante.