Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Intérêt de la coordination
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Philippe Le Conte, Service d’Accueil et d’Urgences CHU de Nantes
Les soins psychiatriques sans consentement
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES AVC en Haute-Savoie (74) Année 2005 Dr C. TINCHANT 19 Mai 2006.
DIU MC EHPAD 05 UNIVERSITE PARIS V Mémoire S.Bouallouche A.Chassort « Incidences déontologiques et responsabilités juridiques dans lexercice de la fonction.
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Décisions médicales en fin de vie en France
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
INCIDENTALOMES BIOLOGIQUES : ETUDE PROSPECTIVE EN CONSULTATION DE MEDECINE INTERNE E.Le Mouel,O.Decaux,A.Perlat,P.Jego,B.Grosbois Service de Médecine Interne.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
Médecin Coordonnateur
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
Réadmissions non programmées à J.30 des patients de plus de 75 ans après une hospitalisation en Médecine A Le Strat, S Kazara, N Raoul, S Galopin, I Guitton,
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

Recours aux urgences pour les résidents d’EHPAD : Pertinence et voies d’amélioration Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD Année universitaire 2011-2012 UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Introduction Le vieillissement croissant de la population française est une réalité épidémiologique : le pourcentage de personnes âgées de plus de 60 ans en France est en augmentation constante avec une prévision de + 10 % pour 2030(21% en 2011 contre 31% en 2030). Par simple effet mathématique, ce vieillissement de la population entraîne une augmentation de la fréquentation des services d’urgences:14 à 15% des consultants des services d’urgences ont plus de 75 ans . Les plus de 80 ans représentent la deuxième classe d’âge qui consulte le plus fréquemment les urgences dans l’année, soit 40% d’entre eux (après les nourrissons ,48%) et dans la majorité des cas (95%) dans le secteur public . Double expérience de médecin urgentiste et de médecin coordonnateur est à l’origine du sujet de ce mémoire.

Méthodologie Il s’agit d’une enquête rétrospective du 1er au 31 janvier 2012 pour tout patient se présentant aux urgences du CH Niort et provenant d’un EHPAD . L’outil de recueil de données utilisé est l’Appropriateness Évaluation Protocol ou AEPf : # Il permet d’évaluer la pertinence de l’admission aux urgences en s’appuyant sur des grilles comportant des critères objectifs indépendants du diagnostic. # La première grille comprend 10 critères liés à l’état de sévérité clinique, la deuxième comprend 6 critères liés aux soins délivrés. # L’admission est jugée pertinente si l’un des 16 critères de la grille AEPf est présent. # Si aucun critère n’est présent, un expert peut néanmoins déclarer le recours aux urgences pertinent .

Pertinence des admissions Résultats Pertinence des admissions Nombre Pourcentage Non pertinente 33 31,73 Pertinente 71 68,27 Total 104 100 11% des admissions pertinentes l’ont été par « avis d’expert » n’ayant donc pas validé la grille AEPf. 100% avait un « avis d’expert positif » pour surveillance clinique.

Discussion (préambule) Les urgences gériatriques Les hospitalisations délétères

Discussion (voies d’amélioration) Prévention : # Bilan pré admission # Évaluation gériatrique # Recueil des souhaits du résident et de sa famille # Élaboration de protocoles # Organisation du retour à EHPAD après une hospitalisation Formation

Discussion (voies d’amélioration) Filière gériatrique Les expérimentations # La télémédecine entre hôpital et EHPAD # Les EMG extra hospitalières # Les IDE de nuit en EHPAD

Les difficultés Le cloisonnement des cultures La permanence des soins et la démographie médicale Les relations médecin coordonnateur/ médecin traitant Le manque de temps d’activité du médecin coordonnateur Les hospitalisations de week end et de nuit des résidents d’EHPAD

CONCLUSION Force est de constater qu’il existe un fort hospitalocentrisme et un recours excessif aux urgences hospitalières des résidents d’EHPAD. Par ailleurs, l’admission aux urgences constitue une vraie iatrogénie pour les résidents d’EHPAD. Les moyens d’éviter le recours aux urgences existent, charge au médecin coordonnateur de les développer au sein de sa structure, d’y sensibiliser l’équipe soignante et le médecin traitant. Si malgré tout, l’hospitalisation est indispensable, le médecin coordonnateur et le médecin traitant doivent s’appuyer sur la filière gériatrique.