Opération INTERSECT Surintendant Charles Bordeleau Service de police, ville dOttawa Jacques Rathwell Sécurité civile, ville de Gatineau Colloque ATPIQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

& Approche méthodologique
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Opération INTERSECT Surintendant Charles Bordeleau Service de police, ville dOttawa Jacques Rathwell Sécurité civile, ville de Gatineau Colloque ATPIQ 1 Octobre 2010

La région de la Capitale nationale(RCN) Ville dOttawa = habitants 2796 km², dont 80% en zone rurale Édifices du Parlement Nombreuses ambassades Ville de Gatineau = habitants 339,4 km², dont 38% en zone rurale Musée des civilisations Place du Portage I,II,III,IV,V Quatrième agglomération urbaine du Canada Commission de la Capitale nationale (CCN)

Sommaire Opération INTERSECT –Aperçu du programme –Cadre opérationnel –Cadre dintervention intégrée –Gouvernance intégrée –Concept de soutien au renseignement –Planification intégrée –Concept dintervention intégrée –Formation et éducation Résultats du programme Questions et discussion

Pourquoi lOpération INTERSECT? Engagement de tous les partenaires à assurer la sécurité dans la RCN Menaces de plus en plus complexes (A H1N1) Capacités opérationnelles accrues de la police, des pompiers, des ambulanciers paramédicaux et dautres partenaires gérant les mesures durgence Sources plus nombreuses dinformation opérationnelle (police, pompiers, ambulanciers paramédicaux et autres partenaires) Décloisonnement des structures traditionnelles ou restantes Sensibilisation opérationnelle et situationnelle Élaboration dun cadre pratique pour lintervention et les opérations intégrées dans la RCN

Intervenants clés Ville de Gatineau Ville dOttawa Province de lOntario Province de Québec Gendarmerie royale du Canada (GRC) Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) Bureau du Conseil privé Sécurité publique Canada (SP) Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Sûreté du Québec (SQ) Police provinciale de lOntario (OPP) Police de la MRC des Collines Police militaire - RCN Santé publique Canada Police, pompiers, ambulanciers paramédicaux, partenaires de la gestion des mesures durgence Partenariats privés et publics

Objectifs du programme Fournir une intervention uniforme, intégrée et coordonnée aux niveaux changeants de menaces dans la RCN Sassurer dun niveau dintervention intégrée approprié selon les menaces présentes et connues. Établir un cadre dintervention contre la menace qui utilise et optimise le personnel et léquipement de tous les partenaires. Dresser des plans qui coordonnent et complètent les plans de mesures durgence civils aux niveaux fédéral, provincial et municipal.

Cadre de lOpération INTERSECT

Rétroaction Décision Selon les directives du CSSRCN Entrée dans le nouveau cycle et avis de suivi Selon les niveaux de menace Menée par divers intervenants CALR Analyse de la RCN additionnelle au besoin Selon les niveaux de diffusion dINTERSECT CSSRCN CDOI

Les menaces Comité de lapplication de la loi et du renseignement Cybermenace Catastrophe naturelle Criminalité Désobéissance civile Maladie Terrorisme

Élément de menace Niveau de menace: Moyen-Faible Aucune menace connue FaibleMoyenÉlevéImminentNiveau de diffusion Cybermenace X 1 Criminalité X 4 Maladie X 3 Catastrophe naturelle X 2 Désobéissance civile X 4 Terrorisme X 5 Grille intégrée type des éléments et des niveaux de menace

Niveaux de diffusion Niveau 5 – Aucune autre diffusion autorisée. Niveau 4 – Diffusion à des intervenants autorisés dINTERSECT. Niveau 3 – Diffusion au comité directeur de lOpération INTERSECT et à des décisionnaires clés. Niveau 2 – Diffusion aux premiers répondants et à des partenaires clés. Niveau 1 – Diffusion au secteur privé et au secteur public.

Contenu de lavis de menace Tableau de bord sur la menace Aperçu de la menace ou du danger Sommaire des événements ou incidents clés Calendrier principal des événements Information pour contact

Cadre de lOpération INTERSECT

Outils de planification de lOpération INTERSECT Guide de planification des événements majeurs Feuilles de travail pour la planification de lOpération INTERSECT Calendrier principal des événements Inventaire des plans Grille des capacités (variable) Suivi et rapports sur les leçons apprises

Cadre de lOpération INTERSECT

Lignes directrices sur lintervention intégrée Conçues pour soutenir la planification tous risques Pour permettre une approche planifiée par tous les intervenants Fondées sur les niveaux de menace et les pratiques exemplaires recommandées Chaque organisation conserve sa compétence juridique

Domaines clés Renseignement Communications Planification et coordination Préparation opérationnelle Protection des personnes Protection des biens et de linfrastructure névralgique Soutien

Les fonctions dintervention Fonctions et tâches Eau potableAlimentation VêtementsHébergement Hygiène et santé publiqueServices de santé Évacuation/confinementRecherche et sauvetage TransportInformation Administration/logistiqueApprovisionnement Accès et circulationÉnergie TélécommunicationsTechnologies de l'information Inspections techniquesEnvironnement Matières dangereusesIncendie Paix et ordreRenseignement

Liste des mesures Aucune mesure, statu quo Réaffectation des ressources courantes Position des ressources clés Cotes dalerte et niveaux de préparation accrus Mesures de protection et de prévention supplémentaires Rétrogradation du niveau dalerte et de préparation Rétrogradation des mesures de protection et de prévention Planification des mesures durgence Acquisition déquipement, de matériel et de services

Cadre de lOpération INTERSECT

Formations offertes Cours 1: Contribution à lOpération INTERSECT Cours 2: Opération INTERSECT – Planification conjointe et multidisciplinaire et intervention intégrée Cours 3: Leadership stratégique et opérations de lOpération INTERSECT Exercices CAPITAL SHIELD – Exercices sur table

Outils de lOpération INTERSECT Avis de menace dans la RCN –Tableau de bord de la menace –Sommaire des événements –Calendrier principal Feuilles de travail de lOpération INTERSECT Lignes directrices sur lintervention intégrée (par niveau de menace) Feuilles de planification des événements Modèle de revue des leçons apprises et suivi Portail

Résultats attendus du projet - Partenaires Échange amélioré dinformation et du renseignement dans la RCN –Grille des menaces dans la RCN –Calendrier principal des événements –Processus de rétroaction Prise de décision améliorée Intervention intégrée améliorée fondée sur les Lignes directrices pour lintervention intégrée Utilisation optimale des ressources

Résultats attendus du projet - intervenants externes Sécurité publique améliorée dans la RCN Capacité dintervention durgence améliorée dans la RCN Collaboration accrue parmi tous les intervenants incluant le secteur privé et les groupes communautaires Gestion des ressources améliorée Modèle à suivre pour dautres villes et territoires ayant des compétences complexes (Vancouver)

Conclusion LOpération INTERSECT est lune des initiatives clés dans la RCN conçues pour améliorer la sécurité La gouvernance intégrée et la communication de linformation et du renseignement sont les piliers du programme LOpération INTERSECT est déjà en pratique et évoluera en fonction des exigencces particulières dans la RCN

Exemples Visite du président Obama Bal de neige Fête du Canada Relais de la flamme olympique Grippe A H1N1 G8 / G20 Sommet des leaders nord américain (NALS)

Opération INTERSECT Questions et discussion