La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
République-Unie de Tanzanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
L’observation de l’enfant
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Title slide as participants arrive.
Modèles de design pédagogique
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le programme éducatif a pour but de
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
L’éthique et l’éducatrice
En Parcours protection de l’enfance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Correspondance aux principes du programme éducatif
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Cours 4 Modèles pédagogiques
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
1 Par Marie-Josée Dupuis Cégep de Ste-Foy Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Egalité hommes/femmes
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Transcription de la présentation:

La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs Présentation au Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (03-12) Mercredi 16 novembre 2011

Contexte La politique 2007-2017 «Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait » comporte une orientation visant la promotion de modèles et de comportements égalitaires.

Partenariat Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF-SCF) et, Le ministère de la Famille et des Aînés (MFA)

Constats La précocité des enfants L’impact de cette sexualisation précoce

Définition des stéréotypes sexuels Les stéréotypes sexuels peuvent être définis comme des clichés et des images; Les stéréotypes procèdent de généralisations abusives et de visions simplificatrices de la réalité.

Les effets des stéréotypes sexuels Les stéréotypes sexuels, encore très présents dans notre société : Renforcent la division basée sur le sexe; Limitent les préjugés; Ont des incidences sur l’apprentissage; Emprisonnent le comportement des enfants; Nuisent au bien-être des enfants.

Comité de travail Le MCCCF-SCF coordonne les travaux du comité. Le ministère de la Famille et des Aînés ainsi que des chercheuses et chercheur collaborent à ces travaux : Mme Francine Descarries (UQAM); M. Gilles Cantin (UQAM); Mme Elsa Galerand (UQAM, pour le guide); Mme Caroline Bouchard (UL).

Intention de l’outil Un des mandats de ce comité était de : Développer un outil permettant au personnel des SDGE d’interroger leurs propres interventions; Faire prendre conscience de leurs biais.

Pourquoi les services de garde éducatifs Dans les SDGE, l’outil développé vise à : Sensibiliser les intervenantes et les intervenants de la petite enfance aux stéréotypes; Démontrer leurs effets néfastes.

Éléments porteurs de stéréotypes Malgré toute la bonne volonté du personnel des services de garde éducatifs, certains éléments peuvent être porteurs de stéréotypes : Les lieux et le matériel; Les activités et les jeux; Les interactions.

Les principes de base du programme éducatif Chaque enfant est unique; L’enfant est le premier agent de son développement; Le développement de l’enfant est un processus global et intégré; L’enfant apprend par le jeu; La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Source : Accueillir la petite enfance, 2007, p. 8 « Les milieux de garde visent aussi à favoriser l’égalité des chances entre les enfants (…). Ils visent notamment à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes sexuels et sexistes. » Source : Accueillir la petite enfance, 2007, p. 8

Cueillette de données Par des entrevues avec des éducatrices et des éducateurs, et d’autres avec des gestionnaires; Par un tournage de huit jours qui a eu lieu dans quatre services de garde éducatifs. Politique familiale du gouvernement du Québec (paragraphes ajoutés sur les retombées positives de cette politique)

Objectif de l’outil de sensibilisation Il a pour objectif de sensibiliser tous les membres du personnel des services de garde éducatifs à l’importance de promouvoir des rapports égalitaires entre les filles et les garçons, dès la petite enfance.

Outil de sensibilisation (DVD) Le DVD : Autoportant (nul besoin de formateurs); Présente deux fois la même situation : la première, où il y a présence de stéréotypes, la seconde, où il y a leur déconstruction; Les moments choisis : l’accueil le matin, un atelier et un moment de transition.

Outil de sensibilisation (guide) Le guide d’accompagnement : Définition des stéréotypes et identification de leurs effets; Commentaires complémentaires sur chacune des scènes; Propositions de gestes concrets à poser pour déconstruire les stéréotypes.

Exploration D’égal(e) à égaux Visionner en tout ou par scène le DVD seulement; Enrichir le visionnement avec le contenu du guide; Utiliser lors d’une réunion du personnel ou de RSG; Chaque individu peut, sans supervision, utiliser l’outil en guise de développement personnel et professionnel; Etc.

Promotion et distribution de l’outil Toutes les instances nationales et régionales; Plusieurs établissements d’enseignement supérieur; L’ensemble des RCPE, sur une base volontaire, offre à leurs membres une présentation du SCF; Présence à des colloques et événements.