Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Bienvenue! Prenez une feuille devant vous; Collez-la derrière votre étiquette nom.
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Table pédagogique 19 novembre 2008
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Bienvenue! Bonne rentrée!
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
Education pour la santé,
Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Service de la FP ATELIER C :
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Atelier sur la communication interculturelle
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
Réussir son CV et sa lettre de motivation

Boîte à outils pour réaliser une activité
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
ATELIER 28 NOVEMBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION RATIONNELLE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
Cours 12 Le questionnement.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les enfants en milieux défavorisés
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Cercle d’apprentissage Innovation ouverte Mission1 MRC Pierre-de-Saurel.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Proposition pour une réflexion sur l'approche commerciale chez CADRAN
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 4 Modèles pédagogiques
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Personne ressource & formation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Transcription de la présentation:

Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité qui vous démarque. Soyez les bienvenues! Site du Regroupement: Courriel Caroline :

Proposition dordre du jour Table des Agentes conseil en soutien pédagogique et technique Octobre 2009 Sujets Contexte, invité, but, etc. Charte de collaborationRelire la charte de collaboration qui nous permet de bien vivre les CoP. Services et projets au RCPEQCÉnoncer les différents services et projets qui servent la garde en milieu familial. Faire les liens avec les services. Pause Du changement en vue!Échanger sur notre vision des changements qui se pointent dans nos fonctions, suite à la loi 51. Dîner Salon des références et outils de travailÉchange de références et outils de travail. Que nous indique notre mandat?Se rappeler le mandat des BC malgré la situation actuelle. CoP sur fonction conseil/ soutien/ technique (Pause incluse) Porter une réflexion sur les différentes fonctions du poste dACSPT. Retour en grand groupe et évaluation de la journée Énoncer les constats et procéder à lévaluation de la journée.

Du changement en vue! Quest-ce que la loi 51 vient modifier pour la fonction dagente conseil en soutien pédagogique et technique? Quels sont les effets de ces modifications? Comment éviter les pièges?

Que nous indique notre mandat? Le mandat du Bureau coordonnateur est de mettre en place une structure qui offre un soutien pédagogique et technique. Le mandat du Bureau coordonnateur est de mettre en place une structure qui offre un soutien pédagogique et technique. Quel est le mandat de lACSPT? Offrir, sur demande, des services techniques et pédagogiques; Soutenir le développement de la qualité éducative les milieux de garde; Développer les compétences de la RSG pour faciliter son travail; Nentretenir aucun lien demployabilité.

Que nous indique notre mandat? Savoir où on va Sassurer que cest connu Mettre en place les moyens pour faire connaître Évaluation des effets Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Schéma inspiré de Dionne, Pierre et Jean Roger. Le stratège du XXI e siècle, vers une organisation apprenante, Gaétan Morin Éditeur, 1997, figure 2.1, page 32

Objectifs de lactivité Une démarche de réflexion Comment aider sans prendre en charge? Favoriser lautonomie Se questionner et se situer face à son style dintervention

Les défauts de nos qualités Que comporte la fonction conseil? Actions à poser / interventions à faire La notion de soutien fait référence à quoi? Quelles différences entre pédagogique et technique? Établir une bonne relation quest-ce qui doit être mis en place? Quest-ce que ça prend? Partage en grand groupe 25 minutes

Parlons définition sans les émotions! Conseiller: Indiquer à qqn ce quil doit faire ou ne pas faire InspirerRecommanderGuiderSuggérerProposer Conseiller

À la lumière de tous les éléments relevés lors des échanges, prenez 5 minutes pour répondre à la question suivante. Dans mon rôle de soutien, comment je peux accompagner les RSG dans la recherche de solutions afin de favoriser lautonomie?