Mission stagiaire chargé de marketing PME pour laccés aux marchés publics -Petit déjeuner ADEZAC 8 Mars 2012-
Objectif et raisons de la mission Objectif principal: A titre expérimental: accompagnement de 5 PME de secteurs dactivités différents afin de les aider à accéder à la commande publique. Pourquoi? -Formalisme et lourdeur administrative pour répondre aux marchés publics. -Demande beaucoup de temps. -Besoin daccompagnement sur le plan marketing.
Exemple daccompagnement type proposé Phase « back office » Premier rendez vous + établissement dun plan daction Etablissement dun diagnostic interne et externe de lentreprise Profilage dalertes via les plateformes de veille. Aide à la constitution dun dossier administratif type de réponse. Aide à la préparation dun dossier type de présentation adapté à la sphère des acheteurs publics + définition dune trame pour le mémoire technique Aide à la conception d s types et flyers Phase « front office »: démarchage des collectivités pré ciblées En cas de réponse à un marché public: adaptation des dossiers types pré constitués
Phase « back office » (1) Premier rendez vous: recueil des besoins, des attentes, de lexperience en matière de marchés publics, des collectivités à cibler pour soumissionner. Etablissement dun plan daction
Phase « back office »(2): exemple de plan daction type Etablissement dun diagnostic interne et externe de lentreprise. Lobjectif? Identifier les marchés sur lesquels lentreprise à matière à se positionner Profilage dalertes sur internet La possibilité dun accompagnement via le service intelligence économique de la CCI de lEssonne (gratuit 6 mois renouvelable une fois) Contact : Jennifer DING Mise en place dautres outils de veille sur dautres sites si besoin Un travail de requalification des mots clés pour les alertes existant déjà si besoin Aide à la constitution du dossier administratif de réponse Objectif: gagner du temps à chaque réponse Préparation dun guide dutilisation des documents « DC » Proposer un pré remplissage de ces documents Proposer une automatisation des attestations fiscales, sociales et de lextrait K BIS par la création de comptes clients. Aider à lobtention dune clé chambersign (accès à la dématérialisation des marchés publics via un certificat électronique)
Phase « back office »(3 ) : suite du plan daction type Aide à la préparation dun dossier type de présentation adapté à la sphère des acheteurs publics + définition dune trame pour le mémoire technique. NB: Le dossier de présentation doit être maintenu à jour, actualisé plusieurs fois par an et adapté à chaque marché. Il sera utile pour répondre à chaque marché Aide à la conception d s types et flyers.
Phase « front office »(1) : le démarchage des collectivités cibles Lobjectif ? Faire connaitre et reconnaitre ces PME pour leurs activités. Analyser les besoins des collectivités. Connaitre leurs habitudes dachat (marchés de gré à gré< 15000) Connaitre les mécanismes décisionnaires des collectivités, les dates des nouveaux marchés, les plateformes ou elles ont lhabitude de publier. Décrocher des rendez vous au nom et pour le compte des PME La CCI Essonne se propose daccompagner ces entreprises lors de ce rendez vous. Ces PME peuvent ainsi expliquer en détail leur activité et remettre leur dossier de présentation.
Phase « front office »(2): le démarchage des collectivités cibles Comment? Phoning pour décrocher des rendez vous. E mailing, flyering pour les collectivités impossibles à joindre ou qui ne désirent pas de rendez vous.
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