Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Des idées pour valoriser vos projets,
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
Colloque ARS travailler ensemble
Parrainage vers l'emploi
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Dépistage organisé des cancers :
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité » Sylvie Sesma, Cité des métiers, Universcience Tù-Tâm Nguyên, Cité de la santé, Universcience Catherine Gavériaux, Cité des métiers du Saint Quentinois.

Une expérience transposable aux « badanti » aux familles des malades Alzheimer ?

Quest- ce quune Cité des métiers ? Un lieu dinformation, et dorientation, de services et de rencontres, Pour tous les publics, sans rendez-vous, gratuit et anonyme, Pour la construction dun parcours professionnel tout au long de la vie. Un réseau international de 30 Cités des métiers

Des services à adapter à lévolution des besoins des publics Développement de lInternet Complexification des dispositifs de formation et daccès à lemploi Isolement des personnes Proposer de nouveaux usages collectifs : la création des dispositifs « clubs »

Les clubs de la Cité des métiers de Paris

Le Club Maladies chroniques et activité Finalité : aider et accompagner vers lactivité ou lemploi les personnes qui ont des appréhensions ou connaissent des difficultés après une maladie chronique. Par un travail collectif au sein de petits groupes : identifier les obstacles au retour à lemploi trouver des solutions pour les franchir

Le dispositif club MCA suppose de : Sappuyer sur les ressources de la Cité des métiers et de la Cité de la santé Faciliter les transferts dexpériences et les échanges dinformations entre pairs acteurs Créer un espace informel de rencontres et de convivialité dans la durée Sinscrire dans une démarche de recherche-action. Montage partenarial : Le club MCA sinscrit dans un programme de recherche-action financée par l'Institut National du Cancer, mis en œuvre par des chercheurs du Cnam en partenariat avec la Cité de la santé et la Cité des métiers de Paris La Villette. Cette recherche-action se déroule de 2010 à Fonctionnement : deux séances par mois de 3 heures (en après-midi ou en soirée). animation du club par une équipe de chercheurs psychologues et sociologues avec intervention ponctuelle de spécialistes dans le domaine de lemploi.

Quels bénéfices pour les participant(e)s? De linformation et de laide dans les décisions à prendre De laide pour se re-connaître et être reconnu De la sécurité Du sens à leur vie

« La dynamique de groupe stimule lactivité des individus dans leurs démarches et engendre de la solidarité. La rencontre avec des pairs, qui partagent ou ont partagé cette expérience de la vie avec la maladie, constitue aussi une motivation forte pour les participants: chacun cherche dans le groupe le soutien des semblables sans avoir à se cacher, à se justifier, à argumenter la réalité des troubles et symptômes, ni supporter la suspicion des « biens portants » ou leur incompréhension. Une entraide sétablit peu à peu entre certains, prenant la forme dun échange de services (aide à lélaboration dun dossier, partage sur des projets communs, possibilité dexpérimenter une technique nouvellement acquise sur un volontaire, etc). Ainsi, les participants puisent dans le collectif les points dappui qui restaurent la confiance en soi, tout en permettant un « recentrage sur la réalité ». Chacun peut sexprimer face aux autres, prendre sa place dans le groupe, et trouver non seulement une écoute et du soutien psychologique, mais aussi des points de vue différents et des moyens dagir efficacement. » Extrait du rapport de mi parcours de la recherche-action

Merci pour votre attention, nous sommes à votre disposition pour échanger