Au collège St Joseph Cossé le Vivien

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Transcription de la présentation:

Au collège St Joseph 53 230 Cossé le Vivien Le Tutorat Au collège St Joseph 53 230 Cossé le Vivien

Nombre d’élèves tutorés sur les 3 dernières années.

En Conseil de Classe Les professeurs en fin d’année, proposent le passage à condition que le jeune ait un tuteur. En cours d’année, les professeurs demandent un tuteur pour un élève en difficulté.

Quels élèves ? Peu courageux Turbulents, agités Sans méthode de travail Allergiques à l’école

Les tuteurs Des professeurs volontaires Disponibles en même temps que les élèves Si possible n’enseignant pas dans la classe de l’élève

Quand ? Où ? Combien de temps? Une fois par semaine Dans une classe libre Pendant ½ heure

Avec quel outil pédagogique ? Une fiche « Contrat de réussite scolaire » élaborée par un groupe de professeurs avant la rentrée Discutée par l’ensemble des professeurs le jour de la pré-rentrée

Un classeur dans la salle des professeurs Qui regroupe les fiches de tous les tutorés. Consultable par tous.

Fiche qui fait lien Tuteur Professeurs Elève tutoré Parents

Rôle du tuteur Il écoute le jeune A partir des remarques des professeurs sur la fiche, Il aide le jeune à trouver un point à travailler plus spécialement . Il évite les multiples points à travailler sachant qu’il est plus facile de monter une marche à la fois……

Il encourage Il conseille des méthodes Il fait réfléchir sur le comportement Il écrit sur la fiche le point travaillé par le jeune.

Il ne donne pas de punitions Il explique les punitions données (si par hasard il y en a ) Il est présent au conseil de classe pour donner son avis et entendre les professeurs.

Les points positifs Des jeunes heureux d’avoir un tuteur Des jeunes qui s’épanouissent Des jeunes qui progressent au niveau comportemental Des jeunes qui progressent au niveau du travail

Des difficultés Rester réaliste …les progrès sont petits Accepter les limites, les retours en arrière Savoir discerner les efforts faits et les communiquer aux professeurs même lorsque les efforts ne sont pas récompensés par des meilleures notes…

Demande de formation Une formation au collège :3 jours Pour tous les professeurs Sur le thème « Comment aider un élève en difficulté ? » Pour améliorer le travail d’équipe Pour parler le même langage Pour construire des outils communs

Avec le tutorat Nous n’avons plus de Mais noua avons