1 Les transports Les transports --------------------------------------------------------------------------------------------------- LES TRANSPORTS A fin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
COURCELLES PREVOYANCE
La prise en charge du risque maladie
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Prise en charge des AES aux urgences
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
CONVENTION MEDICALE.
Les affections de longue durée : ALD
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Organisation des SAMU.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
FILIERES GERIATRIQUES
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Assistance médicale à la procréation
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
L’accès aux droits et aux soins
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Quand et comment facturer un acte intellectuel et technique
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
AFFECTION LONGUE DUREE ET EXONERATION DU TICKET MODERATEUR.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
ARRET DE TRAVAIL MALADIE
Quel taux de remboursement ?
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Organisation du système de santé français
Assurance Maladie en France
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
La prescription de transport
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Dr Denis ALLENBACH Mme Ouarda PEREIRA
Programme d’accompagnement sophia
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Maladies professionnelles
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin décembre 2006, le montant des remboursements des frais de transport étaient de : Pour les Hauts-de-Seine euros Pour lhôpital FOCH euros PEU DE CONSOMMANTS... 6 % des assurés 70 % des personnes transportées bénéficient d une exonération du ticket modérateur...MAIS DES DEPENSES ELEVEES

2 UN COÛT DIFFÉRENT! Le coût des transports Estimation tarifaire dune course de jour de 10 km sur les Hauts-de-Seine Voiture particulière 2,30 Véhicule Sanitaire Léger 20 Taxi 20 Ambulance 77 En ambulance Assis Professionnalisés Véhicule personnel Transports en commun A CHAQUE MOYEN DE TRANSPORT,

3 Le coût des transports A CHAQUE MOYEN DE TRANSPORT, UN POIDS DIFFÉRENT! Structure des frais de transports et du parc automobile sur le département au 30 mars 2007

4 Les transports pris en charge par lAssurance Maladie ATTENTION, SEULS SONT REMBOURSES, LES TRANSPORTS : - liés à une entrée ou sortie dhospitalisation, quelque soit la durée du séjour.(consultation) - pour nécessité dallongement ou de surveillance médicale constante du patient. - liés à des soins en rapport avec une ALD, un accident du travail ou de maladie professionnelle. - relatifs à une convocation du service médical ou dun médecin expert. - en série ou de longue distance.

5 Le choix du moyen de transport CEST LE MÉDECIN QUI DÉCIDE, CEST LÉTAT DE SANTÉ DU PATIENT QUI COMPTE! Les outils daide à la prescription - Le référentiel « Transports » - Une fiche d aide à la prescription -

6 Le choix du moyen de transport LE RÉFÉRENTIEL « TRANSPORTS » A CHAQUE SITUATION, UN TRANSPORT ADAPTÉ! Impérativement allongé, nécessite une surveillance constante, un brancard Incapacité physique, Déficience intellectuelle, Déficience nécessitant un respect rigoureux des règles d hygiène, Risques deffets secondaires importants Peut se déplacer sans assistance AMBULANCE TRANSPORT ASSIS PROFESSIONALISE VOITURE PARTICULIERE TRANSPORT EN COMMUN

7 Le choix du moyen de transport LE RÉFÉRENTIEL « TRANSPORTS » A CHAQUE SITUATION, UN TRANSPORT ADAPTÉ! Personne diabétique, prise en charge à 100 % au titre de cette pathologie Examen lié à sa maladie Se déplace sans difficulté dans sa vie quotidienne Souffre de complications aux pieds Voiture particulière Transports en commun V.S.L. Taxi SI :

8 La prescription médicale de transport Quelques rappels! Laccord préalable du Service Médical est nécessaire dans les cas de transport : - longue distance ( + de 150 kilomètres aller) - en série (au moins 4 allers de 50 kilomètres sur 2 mois pour un même traitement) L Assurance Maladie dispose dun délai de 15 jours pour se prononcer. L absence de réponse dans ce délai vaut accord tacite. Ne pas oublier de compléter sur le volet médical de la prescription, lindication du motif médical du transport La prescription doit être établie avant le transport

9 Le nouveau protocole de soins ALD Objectifs Optimiser la coordination des soins et le suivi médical Renforcer et clarifier lutilisation de lordonnancier bizone Réduire les remboursements à 100 % non justifiés Responsabiliser tous les acteurs (y compris les patients) LOI DE REFORME DE LASSURANCE MALADIE du 13 août 2004 Enjeux le patient doit disposer dune information claire et dun suivi personnalisé 7 millions de personnes atteintes dune ALD, cest : 15 milliards deuros remboursés 30 % des dépenses de soins de ville 40 % des prescriptions de médicaments liées à une ALD 10 à 15 % des prescriptions non justifiées en ALD

10 Le protocole de soins ALD LE CIRCUIT Le patient doit présenter son protocole à chaque consultation Médecin traitant Etablit le protocole de soins Médecin conseil Concertation Validation Remet au patient le volet 3 Médecin traitant

11 Si le médecin rédacteur nest pas le médecin traitant le médecin hospitalier et/ou spécialiste établit le protocole pour demander une prise en charge à 100 % Élaboration dun protocole de soins temporaire Remise du volet 3 signé au patient Information du médecin traitant, si celui-ci est désigné Accord du 100 % pour 6 mois Régularisation par le médecin traitant dans les 6 mois : ce dernier établit un nouveau protocole Le nouveau protocole de soins ALD Une procédure dérogatoire

12 Le nouveau protocole de soins ALD VOLETS 1 ET 2 ZONE PATIENT bénéficiaire des soins ZONE DIAGNOSTIC Inscrire toutes les pathologies exonérantes ZONE PRISE EN CHARGE Permet un accès direct au(x) spécialiste(s) indiqué(s) Seules les cases non cochées par le Médecin conseil indiquent un remboursement à 100 % VOLET 3 à remettre au patient ZONE DIAGNOSTIC à compléter par le médecin traitant (sauf refus explicite du patient) DATE DE VALIDITE SIGNATURE OBLIGATOIRE DU PATIENT (ou représentant légal)

13 Lordonnancier bizone Soins liés à lALD Prise en charge à 100% Soins non liés à lALD Taux de remboursement habituels Lhôpital, acteur central 40 % des montants remboursables de médicaments des patients en ALD sont prescrits à lhôpital Faciliter la distinction des soins en rapport avec lALD de ceux liés à dautres affectations Le bon remplissage des 2 zones conditionne la qualité de la prise en charge Aucune mention ne doit venir altérer la séparation entre les 2 parties Partie haute Partie basse