Forum mondial de lUNESCO sur les industries culturelles 24-26 septembre 2009 Françoise Montenay Présidente du Comité Colbert Présidente du Conseil de surveillance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Section du patrimoine culturel immatériel
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Innovation – diversification - anticipation
Cycle Mutécos 2011 Croissance par linnovation : quelles alliances stratégiques ?
Développement durable
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
José Augusto GARCIA SANTOS
Le Luxe Section 3 L’industrie du luxe : activités et caractéristiques
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Les signataires de la convention :
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Rencontres utilisateurs et prescripteurs
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Géo 10: La France dans le monde
Les Journées de lUPSTI et 17 mai Formation en Sciences de l'Ingénieur.
Notre partenaire:. 2 BioDocs-Lyon : qui sommes nous? Association de type loi 1901, création à Lyon en 1999 Née de la volonté des étudiants.
Agence Locale pour l’Economie
Une histoire italienne en 10 points-clés. Une histoire commencée en 1950 Un long parcours de croissance et de développement conceptuel et productif, qui.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Stage de formation des enseignants
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
L’ébénisterie Concours Olympiades des Reporters
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Présentation Association Arte Scena Mai 2010 ASSOCIATIONASSOCIATION.
Les Programmes Jeunesse
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
Réponses aux questions (p.12) Cours du mardi 13 septembre 2011.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Comment renouveler les modes d’intervention en faveur du développement économique territorial? Vizille, le 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Forum mondial de lUNESCO sur les industries culturelles septembre 2009 Françoise Montenay Présidente du Comité Colbert Présidente du Conseil de surveillance de Chanel SAS

Identité culturelle, diversité et territoires de savoir-faire

Le Comité Colbert Une association loi 1901 fondée en 1954 à l'initiative de Jean-Jacques Guerlain 71 maisons de luxe en 2009 Sa mission : Le rayonnement international dune industrie créative : le luxe français

Le luxe français, un patrimoine culturel immatériel de savoir-faire ancré dans des territoires 10 métiers Couture et mode CuirJoaillerieParfumsCristal Orfèvrerie Faïence et porcelaine Vigne Hôtellerie et gastronomie Edition et décoration 1. Des maisons qui existent parfois depuis le XVI e siècle ex. La Monnaie de Paris / Mellerio dits Meller / Saint-Louis 2. Une diversité de savoir-faire transmis depuis des générations

3. des territoires de savoir-faire Le luxe français, un patrimoine culturel immatériel de savoir-faire ancré dans des territoires

La mission du Comité Colbert : préserver et transmettre ce patrimoine culturel immatériel, Deux approches Valoriser Faire connaître (en particulier aux jeunes) Reconnaissance des artisans par le ministère de la Culture Collaboration avec LEducation Nationale

130 savoir-faire dont le luxe cultive lexcellence Préserver et transmettre le patrimoine culturel immatériel 7 à 12 ans dapprentissage 80 Meilleurs Ouvriers de France 8 Maîtres dart 10 Chevaliers et Officiers des Arts et des Lettres

Le luxe, un patrimoine culturel immatériel vivant la création : le style français ou lalchimie sans cesse renouvelée entre artisans et créateurs linnovation La création, moteur dinnovation Les savoir-faire, un patrimoine réinventé par linnovation Le Comité Colbert, incubateur de talents le concours des Espoirs de la Création a fait émerger les jeunes designers des écoles françaises depuis 20 ans

Lintérêt des maisons du Comité Colbert pour les marchés émergents nest pas uniquement économique mais constitue une volonté de dialogue et déchange avec des industriels de ces pays partageant les mêmes valeurs: - En 2003 : Séminaire organisé en Chine avec la mairie de Shanghai à destination de 200 chefs dentreprises chinois sur la création de marques de luxe. - En 2006 : le Comité Colbert signait avec lInde, un Memorandum of Understanding dont les objectifs sont léchange avec des industriels indiens sur les savoir-faire, la création, la formation, lethique et le développement durable. Le Comité Colbert, acteur dune mondialisation respectueuse de la diversité culturelle