Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin 20006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
de la formation à la certification
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le Transfert (MEIRIEU)
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La démarche clinique infirmière
Pédagogie par Objectifs
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
La démarche « compétences »
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
La différenciation pédagogique
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation du projet
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
L’ espace numérique de travail
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La planification Rencontre 5.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Emmanuelle Alves da Silva
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
de son projet professionnel
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin 20006

B. Charlier et A. Daele Etapes.. Une RAF : cest quoi ? Analyse dun exemple RAF et communautés de pratique Notre projet

B. Charlier et A. Daele Notre projet ? Qui seront les acteurs ? Quels seront leurs rôles ? Quel sera leur engagement ? Un contrat à élaborer ? Quels objectifs de formation ? Négociables ? Quelles actions ? Réalisables et correspondre aux besoins du groupe? De quelles contraintes tenir compte ? Quelles stratégies ? Possibilité de rencontre face à face ? Support de services informatiques adaptés ? Quel recours à des expertises externes ? Quelle possibilité daccompagnement individualisé ? Quelle dissémination des résultats ? Comité daccompagnement ?

B. Charlier et A. Daele 1. Recherche-action-formation Formation comprendre des situations de travail analyser ses pratiques développer un répertoire de pratiques plus varié Action Concevoir, expérimenter et évaluer de nouvelles pratiques Recherche - évaluation comprendre les processus dapprentissage et leurs conditions comprendre la mise en œuvre de linnovation et ses conditions

B. Charlier et A. Daele 1. Recherche-action-formation « Elle correspond à une approche situationnelle de la formation, cest-à-dire à une problématique de la formation fondée sur la relation du sujet aux situations dans lesquelles il est engagé, y compris la situation de sa propre formation. Elle oppose à une pédagogie de la maîtrise, une pédagogie du mouvement et de linnovation. Acteurs et chercheurs sont centrés sur le processus de connaissance et les avatars (comment on connaît ou méconnaît) plus que sur les connaissances elles-mêmes » J-M. Barbier, 1991.

B. Charlier et A. Daele 2. Un exemple : internet et Sciences

B. Charlier et A. Daele Le contexte... Lenseignement des sciences est-il dans le 36ème dessous ? La pédagogie de lénigme De nouveaux programmes… Internet en classe

B. Charlier et A. Daele Le projet... « Enseignement des sciences et Internet » (C.f. de Belgique) La Recherche-Action permettra aux enseignants de concevoir et dexpérimenter des usages de produits multimédias accessibles par Internet pour lapprentissage des sciences.

B. Charlier et A. Daele Laction... Mise en œuvre dactivités en classe : -conception dactivités. -mise en œuvre et observation. -création dun réseau denseignants via Internet. Création et utilisation dun site présentant le projet, les participants, des activités, des liens commentés intéressants pour la pédagogie des sciences, un forum de discussion…

B. Charlier et A. Daele Tenir compte du projet de chacun Créer des activités intégrant Internet Créer des activités dapprentissage des sciences en utilisant Internet Echanger des pratiques et des infos Formaliser lutilisation dInternet en classe Identifier les apprentissages des élèves

B. Charlier et A. Daele La recherche... dans quelles conditions Internet est-il utilisé dans les classes ? quels sont les contextes de chaque école ? comment les enseignants sapproprient-ils lusage dInternet dans leurs pratiques ? comment collecter des informations ? quelles sont les conditions qui permettent de favoriser limplantation dune innovation pédagogique telle que lusage dInternet pour lapprentissage (des sciences) ?

B. Charlier et A. Daele Méthode Interviews des enseignants 2 fois par an Observations en classe Interviews des élèves après les activités Interviews des directions

B. Charlier et A. Daele Un modèle danalyse...

B. Charlier et A. Daele Des questions pour accompagner les enseignants (1/2) analyser la situation : quelle est lattitude des enseignants face à linnovation, quelles sont leurs motivations ? de quelles ressources (humaines et matérielles) dispose-t-on ? se mettre en projet : quel est le projet de chacun ? quel pourrait être le projet dun groupe denseignants au sein de lécole ? quel pourrait être le projet de lécole tout entière et comment le définir ?

B. Charlier et A. Daele mettre en valeur les initiatives et donner loccasion de partager les expériences : qui a déjà réalisé des activités Internet ? quand et comment partager les expériences ? reconnaître les compétences de chacun : sur qui peut-on compter pour telle ou telle activité ? quelles pratiques existent déjà ? collaborer, créer une dynamique déquipe : quand, comment, où ? Des questions pour accompagner les enseignants (2/2)

B. Charlier et A. Daele 3. Vers une communauté de pratique... Respecter le projet et le rythme de chacun Construire un réseau denseignants et le soutenir Utiliser la recherche-évaluation comme moyen pour soutenir le développement dune communauté de pratique

B. Charlier et A. Daele 3. Une recherche-évaluation ou.. une évaluation pour la connaissance ^ Une attention est portée à la compréhension profonde de deux dimensions principales du dispositif dapprentissage : l'apprentissage individuel aussi bien que celui du groupe. Tenant compte de ces données au sujet de l'expérience d'apprentissage, une régulation et une évaluation du dispositif peuvent être effectuées. ^ Une approche d'évaluation qui emploie des données invoquées produites par le dispositif et des données qualitatives provoquées. Les données en ligne (forum et communications synchrones, carnets de bord) sont recueillies et analysées. Les résultats des analyses sont communiqués et discutés. Le contenu des discussions est alors investi dans l'élaboration d'un cadre commun (description des objectifs, définition des chartes, définition des critères d'évaluation, identification doutils communs) qui évolue suite aux régulations du dispositif. Dans certains cas, des interviews sont organisées.

B. Charlier et A. Daele 3. Une recherche-évaluation ou.. une évaluation pour la connaissance Trois principes clés guident cette démarche : ^ La collaboration: les buts, méthodes et cadres de référence de lévaluation sont négociés avec tous les acteurs; ^ Lintégration : lévaluation est intégrée aux étapes principales de la mise en place du dispositif depuis sa présentation aux étudiants jusquà la certification des compétences disciplinaires ou professionnelles acquises ; ^ Lorientation formative: des retours dinformation permettant une régulation du dispositif sont générés tout au long de son histoire.

B. Charlier et A. Daele 3. Recherche-évaluation et émergence dune communauté

B. Charlier et A. Daele 3. Recherche-évaluation et émergence dune communauté

B. Charlier et A. Daele 4. Notre projet.. Qui seront les acteurs ? Quels seront leurs rôles ? Quel sera leur engagement ? Un contrat à élaborer ? Quels objectifs de formation ? Négociables ? Quelles actions ? Réalisables et correspondre aux besoins du groupe? De quelles contraintes tenir compte ? Quelles stratégies ? Possibilité de rencontre face à face ? Support de services informatiques adaptés ? Quel recours à des expertises externes ? Quelle possibilité daccompagnement individualisé ? Quelle dissémination des résultats ? Comité daccompagnement ?