Séminaire de formation Bureau International d’Education

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
1 «Compétences pour la vie et le travail : une bo î te à outils pour les innovations curriculaires en Afrique Atelier international - Nairobi (Kenya),
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
Suivi du séminaire de Genève
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle : une boîte à outils pour le développement des innovations curriculaires en Afrique» Atelier international.
Partenariat Groupe 2 : Partenarship NGOs with public and private institutions 1 - Quels Partenaires? 2 - Comment les construire ? 3 - Attentes de partenariat?
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Présentation de la Coface
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
à l’Université de Genève
Charlie et ses drôles de dames
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Séminaire de formation Bureau International d’Education Analyse et innovation curriculaires de l’Education Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire de formation Bureau International d’Education Genève 10 -13 Novembre 2004 Contexte et intérêt du projet Objectifs du projet Méthodologie du projet Activités et calendrier du projet Résultats escomptés Objectifs du séminaire et Méthodologie Perspectives

I. Contexte du projet Pauvreté en Afrique Subsaharienne Pauvreté persistante voire croissante: analphabétisme, non-accès à l’éducation, santé, chômage, malnutrition, etc. Education: scolarisation des enfants, programmes scolaires souvent éloignés des besoins des apprenants Innovations et changements en cours dans les systèmes éducatifs

Contexte du projet (suite) Rôle de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté Conditions d’accès Amélioration des conditions de vie, inclusion des plus démunis dans les circuits économiques et sociaux Accès à l’éducation de base de qualité Egalité des chances en matière d’éducation Curriculum Innovation du curriculum Compétences pour s’adapter aux contextes politique, économique, social, et culturel

II. Intérêt du projet Recherche – action – formation Analyse comparée du curriculum actuel dans chaque pays participant par rapport à la lutte contre la pauvreté: points convergents, points divergents, échanges d’expériences Production de l’outil d’analyse du curriculum Elaboration de stratégies d’action pour l’amélioration de la pertinence du curriculum

III. Objectifs du projet Objectif général Renforcer les capacités d’analyse et de transformation du curriculum officiel pour lutter contre la pauvreté Objectifs spécifiques Détecter les dimensions du curriculum officiel qui peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté Élaboration d’une méthodologie d’analyse de la pertinence du curriculum dans la lutte contre la pauvreté et de stratégies de changement

IV. Méthodologie Travail en équipe : BIE, UNESCO-Paris, UNESCO-Bamako, Membres des équipes nationales, Ministère de l’Education et des sciences – Apport d’experts internationaux: Espagne, Suisse, Universités, experts indépendants Apports du BIE: autres projets menés et outils déjà développés (2000-2004), support aux équipes pays (assistance technique tout au long du projet et financement des séminaires) Evaluation continue

V. Activités et calendrier 1ère étape: Premier séminaire: élaboration d’un outil commun d’analyse du curriculum (11/04) Application de l’outil d’analyse dans les pays: études de cas (12/04 - 3/05) 2ème étape: Deuxième séminaire : Présentation des résultats de la phase d’application (4/05) Révision des études de cas et analyse comparée (5/05 - 8/05) Développment des stratégies d’amélioration de la pertinence du curriculum (9/05 - 10/05) 3ème étape: Transfert des résultats de la recherche à d’autres contextes (11/05 - 12/05)

VI. Résultats escomptés Résultat global: Renforcement des équipes nationales (développement du curriculum) Résultat de la 1ère étape: Elaboration d’un outil d’analyse du curriculum en rapport avec la lutte contre la pauvreté Résultat de la 2ème étape: Recommendations pour l’amélioration du curriculum actuel Elaboration de stratégies pour renforcer la pertinence du curriculum Résultat de la 3ème étape: Diffusion et transfert des résultats du projet

VII. Objectifs du séminaire Partager et discuter le document de projet Développer un outil d’analyse du curriculum Elaborer une stratégie commune d’application de l’outil d’analyse Discuter et adopter un plan de travail pour la suite du projet

VIII. Méthodologie du séminaire 5 Etapes Mise en commun des apports des participants Définition du cadre de travail pour l’analyse du curriculum ( jeudi 11h30- 12h30) Outil pour la description des contextes (pauvreté, socio-politique, système éducatif) Outil pour l’analyse du curriculum actuel (sous l’angle de la lutte contre la pauvreté) Elaboration d’une stratégie de travail

Méthodologie du séminaire (suite) 2 résultats 1ère version de l’outil d’analyse du curriculum par rapport à la lutte contre la pauvreté Stratégie de travail pour la suite du projet

IX. Perspectives 1. Révision de la 1ère version de l’outil d’analyse par le BIE et les experts 2. Travail interactif entre le BIE, les experts et les équipes nationales sur la version finale de l’outil d’analyse 3. Mise en application de l’outil d’analyse (12/04-3/05)