PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Processus de programmation différenciée
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Socle commun et livret personnel de compétences
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
2 ème degré Sciences sociales Sciences sociales Technique danimation Technique doccupation des loisirs Expression communication Expression corporelle Travaux.
Préparer des jeunes à la vie active
La Croissance Pro-Pauvre
Rénovation de la filière
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Certifications Hanen KALLEL
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Activation sociale Bruxelles W² Travail Bien-être.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Laboratoire des Sciences de l’Education
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
L’education en France.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
les formations SST et PRAP
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Qu’est-ce que la SEGPA.
COORDONNATRICE : Annick BROUET
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Validation des acquis de l’expérience
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
Méfiance vis-à-vis de l’humanitaire
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le système éducatif français
Pour eux, c’est « Retour vers le futur » Elle a un but : permettre aux enfants les plus démunis d’aller à l’école et de retrouver un avenir. ERDA est une.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Johannesburg, 23 April 2013 BENIN EXPÉRIENCES AVEC DEUX CERTIFICATS FORMELS Roger Adanhounzo,
L'Aide Médico-Psychologique
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Vision à long terme du club
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
OPIQ Tous droits réservés.2 Avant-propos Objectif : répondre aux questions les plus fréquentes, et ce, au moment où celles-ci sont d’intérêt pour.
Transcription de la présentation:

PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines

Programme PALIHAN Description Bénéficiaires But et objectifs Stratégies

Description du programme PALIHAN (1) PALIHAN: est un programme de formation technique et professionelle continu (2 ans par volée) géré par ERDA Tech, une ONG nationale a commencé en 1997 avec lappui de l'UNESCO Jakarta. Le programme est en train de former sa 6 ème volée vise des jeunes déscolarisés à Métro-Manille (200 jeunes par volée de 2 ans)

Description du programme PALIHAN (2) PALIHAN: a reçu l'appui d'autres organisations (inter)nationales au cours des années est devenu membre de plusieurs consortiums pour la réduction de la pauvreté cherche à répondre à la situation dans laquelle seulement 35% des jeunes d'âge scolaire (6-24 ans) sont á lécole (selon les conclusions dune évaluation récente).

Bénéficiaires du programme jeunes hors du système scolaire, entre ans, qui ont interrrompu ou ont fini l'école, mais n'ont pas acquis les compétences suffisantes pour trouver du travail. jeunes de rue, entre 17-24, identifiés par le centre où ils sont hébergés ou au travers dun projet hors les murs (outreach) et mis en relation avec ERDA Tech

But du programme Le programme vise à préparer les jeunes à un emploi (générant des revenus), à travers des cours de développement des habilités (skills) et une éducation aux valeurs

Objectifs du programme (1) Quelques objectifs spécifiques équiper les jeunes avec des habilités (skills) techniques et professionnelles qui les prépareront à l'emploi arriver à ce que 80% des 200 stagiaires finissent la formation (et que 80% trouve un emploi salarié ou un emploi comme indépendent)

Objectifs du programme (2) aider les étudiants à retourner à lécole (éducation formelle ou alternative) augmenter les connaissances des étudiants sur la santé reproductive, le VIH & sida organiser les associations entre les secteurs gouvernemental, non- gouvernemental & privé

Stratégies du programme (1) 1. Éducation sur les valeurs du travail & life skills (120 heures de formation pendant les 2-3 premiers mois). 2. Formation et développement des habilités profesionnelles et techniques. Les cours offerts varient, selon les besoins des entreprises & les compétences des élèves (4-6 mois formation). 3. Après leur formation pratique, les stagiaires sont placés dans différentes entreprises, suivant leur spécialisation.

Stratégies du programme (2) 4. 2 manières de faire le lien avec le système déducation formelle: a) Les étudiants de PALIHAN peuvent faire le même examen des habilités tech/prof. officiel comme étudiants du système formel. Les diplômés reçoivent un certificat de compétences reconnu dans tout le pays. b) Il est aussi offert aux étudiants de PALIHAN un programme d'étude alternatif qui les prépare pour le test daccréditation et d'équivalence qui dépend du Département de l'Éducation. Ceux qui réussissent le test reçoivent un certificat équivalent au diplôme d'école secondaire.

Stratégies du programme (3) 5. Suivi & évaluation des apprentissages Les instructeurs suivent les stagiaires quotidiennement pour évaluer leurs progrès et état de préparation pour commencer la formation dans une entreprise. Pendant la formation, le coordonnateur d'industrie fait des visites pour suivre le progrès des stagiaires. Les coordonnateurs sociaux font des visites à la maison et/ou dans les centres de vie pour les enfants de rue.

Fin Questions Observations? Merci!