Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

La didactique professionnelle
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Convergences longitudinales : les scénarios curriculaires.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Odette BASSIS « Développer des potentialités : apprendre en cherchant », La maternelle - Première école - Premiers apprentissages, Chronique sociale,
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Former et évaluer par compétences
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
La stratégie de Lisbonne
Laboratoire des Sciences de l’Education
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le curriculum du français au collège
les objectifs pedagogiques
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
La démarche du portfolio en éducation
La Compétence الكـفـاءة .
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
Compétences des enseignants
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
La démarche du portfolio en éducation
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Module pédagogique et éducatif
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
L’évaluation formative
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Module: Ingénierie de la formation
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Transcription de la présentation:

Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire de formation Bureau International dEducation Genève Novembre 2004

Le curriculum est un terme complexe pour lequel plusieurs définitions coexistent: Une matière ou un ensemble de contenus à enseigner Toutes les expériences dapprentissages planifiées à lécole. Toutes les expériences dapprentissages planifiées ou non planifiées quun apprenant peut avoir à lécole.

Le curriculum se réfère en fait au contrat existant entre la société, lEtat et les professionnels de léducation. Il définit: Pourquoi apprendre Quoi apprendre Quand apprendre Où apprendre Comment apprendre Avec qui apprendre

Le curriculum a une dimension politique et technique ou professionnelle Le curriculum fait le lien entre les buts de léducation et la vie de tous les jours des écoles, collèges, universités ou autre lieu dapprentissage Le curriculum definit « ce qui compte comme connaissance valide » (valid knowledge)

curriculum explicite ou formel curriculum caché curriculum en tant que processus

Curriculum Processus Situation Analysis 1) Contexte 2) Caractéristiques du système éducatif 3) Raisons pour un changement du curriculum change policy-making du curriculum Contenus du curriculum Devt. manuels FE management écoles Enseignement & apprentissage Evaluation et recherche