Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire de formation Bureau International dEducation Genève Novembre 2004
Le curriculum est un terme complexe pour lequel plusieurs définitions coexistent: Une matière ou un ensemble de contenus à enseigner Toutes les expériences dapprentissages planifiées à lécole. Toutes les expériences dapprentissages planifiées ou non planifiées quun apprenant peut avoir à lécole.
Le curriculum se réfère en fait au contrat existant entre la société, lEtat et les professionnels de léducation. Il définit: Pourquoi apprendre Quoi apprendre Quand apprendre Où apprendre Comment apprendre Avec qui apprendre
Le curriculum a une dimension politique et technique ou professionnelle Le curriculum fait le lien entre les buts de léducation et la vie de tous les jours des écoles, collèges, universités ou autre lieu dapprentissage Le curriculum definit « ce qui compte comme connaissance valide » (valid knowledge)
curriculum explicite ou formel curriculum caché curriculum en tant que processus
Curriculum Processus Situation Analysis 1) Contexte 2) Caractéristiques du système éducatif 3) Raisons pour un changement du curriculum change policy-making du curriculum Contenus du curriculum Devt. manuels FE management écoles Enseignement & apprentissage Evaluation et recherche